Le shaping est une technique qu'on emploie notamment au clicker pour apprendre des choses et souvent des choses assez compliqué.
Par exemple, je pose une boite au sol. A chaque fois que mon chien s'en rapproche, je clique et je le récompense (friandise), jusqu'à ce qu'il touche la boite, puis qu'il mette une patte dedans et enfin les deux pattes avant. Puis, je peux lui apprendre "met les quatre pattes dans la boite" ou continuer mon chemin dans une autre direction. Par exemple, lui faire tourner les hanches autour de la boite. Quand il tourne parfaitement dans les deux sens, me rapprocher de la boite pour qu'il s'arrête en appuie contre ma jambe. D'un côté et de l'autre lorsqu'il tourne. Alors on code "à gauche" et "à droite" ... puis on supprime la boite, on la remplace par une cible et on redemande "à gauche" / "à droite" contre la jambe correspondante donc ... et on continue l'apprentissage, on va encore plus loin, on commence à bouger en demandant au chien de rester coller contre la jambe ... Et on finit par avoir une superbe marche au pied, contre la jambe que l'on désire ^^
Ca c'est une technique qui a été développé par une éducatrice, Silvia Trkman. C'est loin d'être la méthode la plus simple, mais ça a certains avantages ... comme faire réfléchir son chien et lui apprendre des choses compliqués (fermer une porte, éteindre les lumières, ranger ses jouets, ...).
[youtube=https://youtu.be/cT2_yP2dTNY]
" Comportementaliste canin - hund.fr "
C'est un travail long par contre, il faut qu'il comprenne le principe et qu'il arrive à se concentrer ;)