Marche au pied et rappel

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'arrive à apprendre tout et n'importe quoi à ma chienne Man-Ok (3 ans), assis, couché, la patte, l'autre patte, demande, tourne, fais le mort, saute sur mon dos, un vrai chien de cirque, cependant lorsqu'elle est dehors elle n'écoute plus rien, elle fait sa vie et revient que si elle en a envie. Elle a appris à rester au pied mais lorsqu'elle marche elle passe son temps à tirer, je suis obligée de m'arrêter pour qu'elle se replace d'elle même au pied, quant au rappel, ça fonctionne 1 fois sur 5 et encore si elle n'est pas en train de faire quelque chose de plus intéressant et en plus de ça elle se fiche des friandises lorsqu'elle est à l'extérieur.

Ma question est donc, comment attirer son attention ? Elle me suit lorsqu'elle est détachée mais ne reste pas au pied et le soucis c'est que si elle croise un chat ou un autre chien elle va lui sauter dessus (souvent pour se battre), si elle voit que je suis loin elle va courir dans ma direction pour me rattraper mais si c'est moi qui vais vers elle et qui l'appelle elle va faire comme si elle ne m'entendait pas.

Avez-vous vécu une expérience similaire avec votre chien et avez-vous trouvé des solutions à ce problème ?

Je précise que c'est une chienne croisée griffon, elle a donc besoin de se dépenser donc j'essaye de la promener sans laisse au maximum pour qu'elle puisse courir mas elle dérange tout le monde et surtout les propriétaire de chiens, mais je n'ai pas envie de garder ma chienne attachée tout le temps donc j'aimerais avoir vos conseils.

Merci d'avance pour vos réponses :)

18 réponses
Solenneb
Solenneb

Il faudrait utiliser une longe et vous mettre dans un extérieur où vous ne rencontrerez personne... puis une fois me rappel acquis en longe la lâcher puis rebelote en longe mais avec d autres chiens... etc

Par contre juste pour dire tu n as pas le droit d avoir ton chien sans laisse qui plus est si il ne t obéit pas! Honnêtement je te croise et ton chien saute sur un des mien je peux te garantir que tu vas entendre parler du pays!!

Gragra
Gragra

La promener le plus souvent détaché en forêt pour assouvir ses besoins de chien de chasse (odorat).

Elle devrait être ensuite un peu + gérable en laisse. Regarde cette vidéo, il y a des passages où ils montrent comment apprendre la marche au pied en laisse :

https://www.youtube.com/watch?v=H9-ofdBdKkc

Pour le rappel, tu dois proposer un jouet ou un truc qui l'excite à fond (bout de papier, chiffon, peluche, bouteille plastique vide, balle etc ...).

Quand tu pars et qu'elle vient vers toi, tu l'appelles plusieurs fois et tu récompenses en la caressant. Après quelques semaines, elle aura compris que les mots employés précédemment signifie "revenir vers mon maître" et tu n'aura plus besoin de faire semblant de partir (l'excitation proposé en récompense doit être supérieur à l'excitation des odeurs de l'extérieur).

Tu peux le voir aussi dans la vidéo, signal, récompense etc ...

Pour la réaction avec d'autres chiens, regarde sur facebook il y a surement des groupes de balade dans ta région.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Solenneb, merci pour ta réponse et tes conseils, je vais appliquer ça dès ma prochaine ballade. Je le faisais avec un ami à moi qui est fils d'éducateur mais ils privilégient plus la sanction que la récompense et ils travaillent avec des Rott et je ne pense pas que ce soit adapté à ma chienne.

Oui, je le sais bien, c'est juste que c'est un chien qui a besoin de se dépenser et comme elle tire en laisse c'est impossible de faire du cani-cross ou ce genre de chose. De plus elle tire jusqu'à s'étrangler depuis qu'elle est petite et j'ai l'impression qu'elle a développé des problèmes respiratoires d'où le fait que je préférais la sortir sans laisse. Evidemment je me suis déjà faite grondée et j'ai dû m'excuser de nombreuses fois. Mais j'ai opté pour le harnais récemment, certain me disait que le chien allait encore plus tirer car plus de force, mais finalement elle tire beaucoup moins et c'est meilleur pour sa santé. Comment faites vous pour que vos chiens puissent se défouler si c'est interdit de les détacher partout autour de vous ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Gragra, je vais jeter un oeil aux vidéos et regarder pour les groupes de promenade, justement il y a une marche demain dans ma ville pour les chiens et leurs maîtres mais j’appréhende les bagarres. Elle était très sociable avec les chiens étant petite mais je ne sais pas ce qui a changé chez elle, elle y va constamment au carton que le chien soit plus petit ou qu'il fasse 3 fois sa taille... Il y a des exceptions bien sûr elle s'entend bien avec pas mal de chiens quand même mais dès qu'une tête lui revient pas c'est parti.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Longe + harnais

Et si elle tire vraiment beaucoup, le harnais d'éducation peut être une solution aussi.

En général, les agressions envers les autres chiens sont plus des réactions de défense (donc peur). Elle a peut être eu de mauvaises expériences ? As tu continuer de la faire voir d'autre chiens régulièrement ? La socia "s'entretient" ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi tu détache ton chien si tu veut juste qu'il sois au pieds?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Thula, merci de ta réponse, mauvaise expérience pas vraiment mais quand j'ai déménagé elle a rencontré la chienne d'une voisine, et ça s'est mal passé et depuis elles ne peuvent pas se voir et depuis ce moment ma chienne a commencé à chercher la bagarre un peu partout pourtant la chienne qu'elle a rencontré n'avait pas un tempérament agressif et ma chienne non plus donc je n'ai jamais compris ce qu'il c'était passé exactement. Après oui elle rencontre souvent des chiens en promenade, j'ai un ami qui a prit un border collie, quand elle était petite tout se passait bien avec ma chienne mais quand elle a commencé à grandir elle a commencé à montrer les dents à ma chienne et depuis elles se battent à chaque fois qu'elles se voient.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jopetitpointer123, je détache ma chienne parce qu'elle a besoin de courir comme je l'ai expliqué plus haut. J'aimerais qu'elle revienne lorsque je la rappelle et qu'elle marche au pied lorsqu'elle est en laisse.

J'ai beau la ramener au pied lorsqu'elle tire, comme on me la montré, ça ne marche pas et c'est très désagréable autant pour elle que pour moi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle connaît le rappel et connait le "au pied" puisqu’elle les exécute parfois, j'ai juste l'impression qu'elle n'en a pas envie, par manque de motivation et justement je ne sais pas comment être plus intéressante que son environnement, elle ne s'intéresse à rien de ce que je peux lui proposer lorsqu'elle est dehors (friandises, jouets,...)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah d'accord j'avais mal compris j'ai crue que vous la détachiez mais que vous vouliez quel sois tout le temps au pieds, autant pour moi c'est très bien de la laisser courir.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?