Si ça marche quand il est en laisse c'est déjà une bonne chose, ça ne se fera pas du jour au lendemain mais il faut continuer à renforcer le "pas toucher". Je sais exactement comment faire pour que votre chien se détourne de tout aliment qu'il trouve par terre. Armez vous de patience et ne vous énervez jamais, même s'il échoue aux exercices.
Il faut que ce soit toujours le même ordre, mettez le à l'épreuve en mettant des friandises très appétissantes pour lui et faites le tourner autour en lui donnant l'ordre de manière assez ferme tout en restant calme et détendu. Le faire avec la laisse plusieurs fois, sur plusieurs jours, ensuite en lâchant la laisse(tout en lui laissant accrochée) mais en restant à côté de lui, puis en vous éloignant petit à petit. Récompensez le quand il se détourne en lui montrant que vous êtes content de lui, et jouez avec lui. Il est bon d'avoir un jouet que votre chien adore à réserver uniquement pour les séances d'obéissance et que vous ne sortirez que pour le récompenser. Ce jouet, au bout d'un moment, va devenir un graal pour lui et fera tout ce que vous voulez pour l'avoir.
Dans un premier temps il faudra le faire dans la maison, ensuite dans le jardin et enfin à l’extérieur, ne griller aucune étape sans être sur que ce soit bien acquis. De temps en temps cachez vous tout en le surveillant(par exemple en changeant de pièce ou en l'observant d'une fenêtre quand il est dans le jardin et au moment où il veux manger la friandise, lancez l'ordre assez fort pour le surprendre, qu'il se rende compte que même quand vous n'êtes pas là il n'a pas le droit.
Après, il faudra continuer à faire cet exercice en évitant de mettre votre odeur sur la nourriture, car il peut croire qu'il ne peut pas manger tout ce qui a votre odeur, mais le reste oui.
Donc il faudra prendre la nourriture avec des gants et la transporter dans un sac plastique fermé ou le mieux serait de demander à un ami de prendre lui même des friandises et de les jeter par dessus le mur de votre jardin, ensuite par terre sur votre chemin et juste avant que vous passiez.
En revanche il ne faudra jamais le laissé ramasser à manger par terre, même dans votre domicile, la nourriture qu'il peut manger doit toujours venir soit de votre main(et celles de la famille bien sur, ou pas) ou être dans sa gamelle, le reste est à proscrire définitivement.
Et quand il aura bien compris et qu'il se détournera de toute nourriture, de temps en temps faites une piqure de rappel en le remettant à l'épreuve. Rien n'est jamais acquis avec un chien il faut continuellement le stimuler mentalement et lui faire réviser tous les jours tout ce qu'il sait déjà.