Mange tout et n'importe quoi

Myma

Bonjour Mon chiot 5 mois passé son temps à manger tout et n'importe quoi quand il est dehors . Il a le nez constament au sol à la recherche de quelque à grignoter . Le problème c'est qu'il doit parfois trouver tomber sur quelque chose de mauvais, car hier il m'a fait une grosse diarrhée. J'en viens à avoir peur de le sortir trop longtemps , sinon il n'arrête pas, mais je ne peux pas être constamment sur son dos à le surveiller quand il sort pour ses besoins. Auriez vous des conseils pour faire passer cette manie. Merci d'avance

9 réponses
Aussie63

Bonjour,

il faudrait lui apprendre le "tu laisses" ou "pas toucher". Oslo a 6 mois, ça fonctionne pour beaucoup de déchets qu'on trouve par les chemins.

Seules les crottes de blaireaux, sangliers ou bouses de vaches me donnent du fil à retordre, si il les laisse... il se roule dedans, et là j'ai tout gagné !

Myma

Merci, En extérieur en laisse je peux gérer, par contre quand il se promène seul dans mon terrain , c'est là oui il va chercher à manger , je ne sais quoi daillieur parce que j'essaye d'anticiper ,et retirer tout ce qui peux etre mauvais, style des champignons ou autre , mais malgré tout il trouve toujours quelque chose , hier il ne voulait pas rentrer, il est resté 1h dehors il n'a d'i faire que ça puisse ça a fini par le rendre malade

Jean-Yves

Si ça marche quand il est en laisse c'est déjà une bonne chose, ça ne se fera pas du jour au lendemain mais il faut continuer à renforcer le "pas toucher". Je sais exactement comment faire pour que votre chien se détourne de tout aliment qu'il trouve par terre. Armez vous de patience et ne vous énervez jamais, même s'il échoue aux exercices.

Il faut que ce soit toujours le même ordre, mettez le à l'épreuve en mettant des friandises très appétissantes pour lui et faites le tourner autour en lui donnant l'ordre de manière assez ferme tout en restant calme et détendu. Le faire avec la laisse plusieurs fois, sur plusieurs jours, ensuite en lâchant la laisse(tout en lui laissant accrochée) mais en restant à côté de lui, puis en vous éloignant petit à petit. Récompensez le quand il se détourne en lui montrant que vous êtes content de lui, et jouez avec lui. Il est bon d'avoir un jouet que votre chien adore à réserver uniquement pour les séances d'obéissance et que vous ne sortirez que pour le récompenser. Ce jouet, au bout d'un moment, va devenir un graal pour lui et fera tout ce que vous voulez pour l'avoir.

Dans un premier temps il faudra le faire dans la maison, ensuite dans le jardin et enfin à l’extérieur, ne griller aucune étape sans être sur que ce soit bien acquis. De temps en temps cachez vous tout en le surveillant(par exemple en changeant de pièce ou en l'observant d'une fenêtre quand il est dans le jardin et au moment où il veux manger la friandise, lancez l'ordre assez fort pour le surprendre, qu'il se rende compte que même quand vous n'êtes pas là il n'a pas le droit.

Après, il faudra continuer à faire cet exercice en évitant de mettre votre odeur sur la nourriture, car il peut croire qu'il ne peut pas manger tout ce qui a votre odeur, mais le reste oui.

Donc il faudra prendre la nourriture avec des gants et la transporter dans un sac plastique fermé ou le mieux serait de demander à un ami de prendre lui même des friandises et de les jeter par dessus le mur de votre jardin, ensuite par terre sur votre chemin et juste avant que vous passiez.

En revanche il ne faudra jamais le laissé ramasser à manger par terre, même dans votre domicile, la nourriture qu'il peut manger doit toujours venir soit de votre main(et celles de la famille bien sur, ou pas) ou être dans sa gamelle, le reste est à proscrire définitivement.

Et quand il aura bien compris et qu'il se détournera de toute nourriture, de temps en temps faites une piqure de rappel en le remettant à l'épreuve. Rien n'est jamais acquis avec un chien il faut continuellement le stimuler mentalement et lui faire réviser tous les jours tout ce qu'il sait déjà.

Clecle09700

C'est quoi comme race ?

Myma

Un bouvier bernois Le problème c'est que je ne vois pas du tout ce qu'il arrive à manger. Je fais toujours le tour du terrain et je ne vois rien de particulier, à par des champignons que je retire. Mais lui c'est plus fort que lui il renifle le sol constamment et apparemment il doit trouver, donc pour lui apprendre à ne pas toucher, c'est difficile . Donc si j'ai bien compris, je dois lui mettre des friandises par terre et lui dire de ne pas toucher tout en étant en laisse ?

Clecle09700

Très bonne question, j'ai le même problème que toi

Jean-Yves

Donc si j'ai bien compris, je dois lui mettre des friandises par terre et lui dire de ne pas toucher tout en étant en laisse ?

Oui c'est bien ça, au début. Une fois que c'est bien acquis avec la laisse, qu'il connait l'ordre faites le sans la laisse. Il faut savoir que c'est un long apprentissage, il faut s'armer de patience, ne jamais s'énerver. Il faut faire des exercices tous les jours, 5 à 10 min suffisent, et en augmentant la difficulté petit à petit. Sans oublier de bien le féliciter en jouant avec lui lorsqu'il a réussi, et vous pouvez aussi ramassez les friandises pour les lui donner, mais vous ne devez en aucun cas l'autoriser à les prendre lui même par terre, ce serait contradictoire.

En tout cas c'est la méthode que j'ai utilisé sur ma chienne et aujourd'hui elle se détourne systématiquement de la nourriture qu'elle rencontre, même une cuisse de poulet ou du fromage. Sinon si vous ne voyez pas ce qu'il mange, peut-être est-ce simplement des crottes de lapins, plutôt que de la nourriture, non? Les chiens mangent souvent des crottes de lapin, ça leur apporte des vitamines dont ils manquent.

Jean-Yves

Cette vidéo peut vous aider, à peu de chose prêt c'est comme ça que j'ai procédé:

https://www.dailymotion.com/video/k2WzdMMkJA4tfldx0RA

Myma

Merci Possible les crottes de lapin ,bien qu'en ce moment je n'en voit pas. Ce qui est sure c'est qu'il a du tombé sur quelque chose de mauvais vu la diarrhée qu'il a eu subitement. Je vos essayer vos conseils