Maltraitance animale au Royaume-Uni: encadrement de la vente de chiots et chatons

Gabyn

Une info intéressante que j'ai lue ce matin, à suivre :

https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/08/22/la-grande-bretagne-veut-encadrer-la-vente-des-chiots-et-chatons-ages-de-moins-de-six-mois_5345010_3214.html

Pour résumer:

Le gouvernement britannique veut interdire la vente de chiots et chatons de moins de six mois en dehors des élevages professionnels et des refuges animaliers afin de lutter contre les « conditions épouvantables » de certaines fermes d’élevage intensif dans lesquelles sont parfois élevés les animaux de compagnie destinés à la vente.

Dans le viseur du ministre de l’environnement Michael Gove, qui a lancé une consultation mercredi 22 août : les boutiques de vente d’animaux et autres vendeurs tiers chez lesquels seraient vendus entre 40 000 et 80 000 chiots par an, selon l’association de protection des animaux Blue Cross.

Les premières mesures de cet encadrement, discuté depuis le mois de mai au Parlement, doivent entrer en vigueur le 1er octobre. Elles prévoient déjà d’interdire la vente par des vendeurs tiers de chiots et de chatons âgés de moins de huit semaines, mais aussi l’obligation pour les éleveurs, avant de vendre un chiot, de montrer à l’acheteur la mère aux côtés de son petit.

Extrait d'un article du journal Le Monde

3 réponses
Lacurieuse

Honnêtement c'est un beau projet de loi je serais pour. Par contre sait tu si ça concerne aussi les dons de chiots (je pense par exemple aux portées accidentelles)?

Utilisateur anonyme

L'idée derrière le projet, c'est surtout de mettre fin aux "puppy farms", les élevages industriels qui fournissent majoritairement les animaleries (d'ailleurs on n'est pas en reste là-dessus en France non plus, avec nos animaleries et ces fantastiques événements qu'on appelle "salon du chiot").

C'est sauf erreur une première en Europe, bien que certains Etats fédérés américains et d'autres divisions subétatiques dans d'autre pays aient pris des mesures similaires.

L'objet de la loi en lui-même, motivé par l'investissement des adoptants de "Lucy" une rescapée d'élevage industriel, c'est d'interdire la vente de chiots et de chatons en dehors de leur lieu d'élevage, avec une dérogation pour les refuges qui accueillent les portées abandonnées.

Donc non, les portées accidentelles ne devraient pas être concernées.

Il y a souvent eu chez nous des pétitions et propositions législatives en ce sens, mais aucune n'a jamais abouti pour l'heure, on se contente de mesurettes pas franchement efficaces sur le sujet.

Utilisateur anonyme

Nous ne sommes pas des exemples. On a un sacré "ménage" à faire! Le gouvernement à bien trop de conneries à s'occuper avant de s'intéresser à la cause animale!