Malpropreté d'un chien adulte

Utilisateur anonyme

Bonjour je suis propriétaire d'un bichon frisé de 5 ans qui s'appelle melba

Nous avons accueilli Melba lorsqu'elle avait sept mois. Elle vient d'un élevage de Normandie pas très sérieux. Lorsque nous l'avons eu elle avait de nombreux problèmes

Elle était très peureuse avec les chiens et ne supportait pas les hommes, souvent grands. Et souvent agressive avec mon petit garçon quand celui ci s'agitait, mais pas avec mes filles. Son grand problème était aussi celui de sa malpropreté.

Nous avions le malheur de revenir à la maison avec les sols couverts de pipi et de caca..

Nous avons réussi à arranger quelques uns de ses problèmes

Elle nous demandait aussi de sortir pour aller faire ses besoins dehors etc

Pourtant depuis quelques mois elle recommence à faire ses besoins dans la maison alors que nous sommes la..

Ça devient très pesant de devoir nettoyer ses besoins de cette manière tous les jours

Le fait de la gronder ne change rien nous ne savons plus quoi faire et cést assez exaspèrent

Donc si vous avez des idées pour nous sortir de ce problème n'hésitez pas :)

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Beaucoup de gens pourront vous répondre ici, mais je pense (avis personnel) qu'avec un chien qui a eu un mauvais départ dans la vie et avec lequel vous rencontrez beaucoup de problèmes à la fois, le mieux serait sans doute de contacter un professionnel. Avez-vous essayé de voir les éducateurs canins (en éducation positive, très important ! avec des chiens "traumatisés" ou un peu "difficiles", gronder etc ne risque pas de mener à grand chose) dans votre région ? Ca vous aiderait à comprendre pourquoi votre chien fait telles et telles choses, comment l'écouter, comment régler le problème à la source (parce que les oublis doivent être dûs à quelque chose de plus profond), etc.

Bon courage :) comme je l'ai dit plus haut, d'autres viendront vous répondre plus précisément par la suite, c'est juste une piste que je vous donne.

Utilisateur anonyme

Ce problème est récurent sur le forum et ne nécessite pas a priori l'intervention d'un pro dans votre cas.

Ca fait longtemps que la chienne est chez vous et elle avait visiblement réussi à gérer les pipis/cacas jusqu'à ces derniers temps. Si j'ai mal compris votre message, rectifiez svp.

Depuis quelques mois, elle recommence à vidanger chez vous. Je vous confirme que dans ces cas là, gronder ne sert strictement à rien, donc vous pouvez arrêter.

Il a dû y avoir un facteur déclencheur, car elle est trop jeune pour ne plus se gérer. Le fait que cette chienne adopte d'un coup ce comportement résulte forcément d'un mal être. Ca peut venir de tensions entre les humains de la maison, d'un changement d'habitudes ou de comportement vis à vis de la chienne... bref, je vous laisse chercher.

Pour remédier à ce désagrément, en trouver la cause sera votre meilleur facteur clé de succès. Réfléchissez...

Utilisateur anonyme

Ah ! Ne nettoyez jamais en sa présence.

Utilisateur anonyme

Mariegame a raison. Vous êtes la seule à pouvoir remédier au problème. Chercher ce qui à pu se produire ou changer il y a quelques mois avant qu'elle ne fasse ses besoins chez vous. Quand vous aurez trouvé, vous saurez quoi faire! Armez-vous de patience!