Malpropre de chien uniquement la nuit

Siri85

Bonsoir,

J'ai une petite croisée shitzu de 11 mois. Elle est adorable, très jouese et sociable.

Je ne comprend pas pourquoi elle n'est toujours pas propre la nuit.

Elle est stérilisée à 8 mois et tout va bien. Elle est très en forme. Je me pose la question que j'ai peut-être raté son éducation.

J'ai consulté le véto qui m'a dit peut-être le pb hormonal car à 6 mois elle a eu sa première chaleur qui déclenchait le malpropre or elle était propre à 4 mois.

Voici sa journée type :-

06h00= debout et sorti pipi mais mademoiselle n'y va pas forcément. elle attend des fois jusqu'à 8h00

08h00= sorti dans le quartier de 20 mn. En général, elle fait pipi et caca.

08h30 je pars au travail et là je lui laisse la gamelle + un kong fourré de fromage équilvalent 1 cc. quelques friandise que j'ai caché pour qu'elle puisse s'amuser.

12h30 je rentres et je la sors dans le jardin. pipi caca et si j'ai le temps on fait un petit tour dans le quartier de 20 mn

13h20 je repars et je laisse la gamelle + le kong fourré

17h30 je rentre et je la sors dans le jardin et ensuite on part faire la promenade pour 30 - 60 mn en laisse. Tout dépende de temps.

18h30 -19h00 = jeux et éducation

19h00-20h00 je prépare diner. elle se repose mais des fois elle tente de nous récalmer à manger. Des fois j'avoue, on craque..

🙂 je sais ce n'est pas bien.

en général elle se repose jusqu'à 22h30.

22h30 dernier pipi et ensuite au lit pour tout le monde.

le weekend on essaie de faire des sorties sans laisse pendant 1 h dans la foret où elle peut courrir à sa guise. Des fois on rencontre des chiens et pas de pb car elle est très sociable.

j'ai réduit l'espace de nuit mais je trouve de temps en temps le matin soit, des crottes , soit le pipi à côté de son panier. j'ai modifié ses repas car elle mange 2 fois. un matin et un autre le soir, plus d'eau après 21h00.

je ne pense pas qu'elle a le pb de santé car la journée, elle est propre et trèd rarement l'accident quand on n'était pas là. Quand on est là, elle sort pour faire pipi ou caca toute seule.

je me suis dit que je doit rater quelques choses. Malgré un emploi de temps bien occupé, elle n'est toujours pas propre. Peut-être l' anxiété la nuit ? Elle dort dans la lingerie un peu loin de notre chambre. Elle ne pleure pas mais un peu réticent d'aller au lit quand-même.

Si vous avez des astuces , je suis preneuse.

21 réponses
Siri85

Bonsoir,

Je voudrai vous donner des nouvelles.

Voilà 2 semaines que ma chienne dort dans salon. il y a des hauts et des bas et j'attends avec patience qu'elle soit complètement propre mais ce n'est pas le cas. On trouve souvent des caca le matin et je ne sais pas comment faire. Cela devient longue et je ne comprend pas.

On la sort souvent,soit avec laisse ou sans dans les bois. On joue avec elle, elle est sociable et très confiante en elle. Elle a l'air équilibrée et heureuse.

J'ai vu le véto récemment pour l'autre chose(ce n'est pas le véto habituel) et elle m'a dit que c'est un problème de comportement. Il a dit que cela peut être l'anxiété pendant la nuit,vu la façon qu'elle a soulagé à l'intérieur. Elle devrait pouvoir se retenir la nuit. Il m'a conseillé d'utiliser une cage la nuit mais je suis un peu sceptique. Lorsque je la laisse pour aller au lit, elle ne chouine pas et va directement dans son panier sans problème. Je ne comprends pas l'analyse du véto mais en même temps, je n'ai pas d'explication de son comportement. Qu'en pensez-vous ? J

Utilisateur anonyme

Bonsoir Siri85

Je ne comprends pas bien, vous disiez dans votre 1er msg qu'elle chouinait et était réticente à se coucher puis mnt qu'elle y va sans pb... C'est juste pr mieux comprendre... Peut y a t il eu une évolution au moment du coucher ?

La cage est possible de nuit mais c'est toute une éducation à faire... Cela peut également être indiqué en cas d'anxiété chez le chien, ça lui fait un cocon rassurant comme une sorte de niche.

Le 1er hic c'est que la cage doit être fermée pr qu'elle perde l'habitude de sortir faire ses besoins là où elle semble le faire... Car il y a hypothèse de l'habitude.

Le 2nd hic c'est qu'une cage fermée de nuit empêche le chiot de boire à volonté et aussi l'éducation très pointilleuse à faire pour la cage fermée... Ça dépend des chiens mais si l'on s'y prend mal, c'est la catastrophe...

Je le dis car je n'ai rien contre la cage et la mienne a l'habitude depuis ses 6 mois...

On pourra en parler plus en détail si vous le souhaitez.

Sinon question assez loufoque mais bon : si la selle est fraîche, ça rejoint plutôt le fait qu'elle fasse au lever le matin et donc n'arrive pas à se retenir jusqu'à votre lever... Si la selle est sèche, là ça rejoint l'hypothèse qu'elle fasse par loin du moment du coucher et donc éventuel stress ou anxiété de dormir seule...

Faudra voir cela et dans le doute, installer une petite caméra pour voir ce qu'il se passe reellement de nuit, il y a aussi des appli sur tablette ou ordi... Pas besoin forcément d'acheter une caméra à 30€ ou plus...

Siri85

Bonsoir

Merci pour votre conseil. Dans mon 1er message j ai parlé qu elle dormait dans la lingerie et elle chouinait un peu mais on l a changé la pièce de couchage. Elle dort aujourd'hui dans la salon. Là elle ne disait rien et va dans son panier sans pb. Oui ses crottes sont bien sèches. Vous pensez cela peu être l'anxiété ?

Emla

Bon donc le changement de pièce n’a pas fonctionné.... 😔

De l’anxiété ??? J’y crois pas trop, mais pourquoi pas... la cage peut servir de sorte de niche intérieure et donc peut rassurer. Vous pouvez soit choisir une caisse souple en tissu (plus fragile si vous devez la fermer), soit une cage classique mais en la recouvrant d’un plaid.

Autre piste qui pourrait être testée : gamelle à 18h et à 22h30 petit tour du quartier jusqu’à qu’elle fasse. La marche active le transit donc plutôt que de la mettre simplement dehors, la faire marcher un quart d’heure, 20 min. Je sais que c’est contraignant et que quand on a un jardin on apprécie d’avoir juste à ouvrir la porte, mais à voir si ça peut l’aider à trouver un rythme qui convient.

Siri85

Bonjour,

Deux belles crottes vous acceuillent ce matin comme d'hab 😠😠. Uniquement de crotte, pas de pipi. Là on est debout depuis 8h30 et il est 9h30,mademoiselle est encore dans son panier, ne sort pas pour faire pipi. Elle se retient très bien plus de 10H.

Hier elle n'a pas mangé toute la journée mais récalmé à manger le soir. Oui, j'ai cédé et lui a donné à 19h00.

Je l'ai sorti dans le jardin vers 23H et elle restait dehors enrivon un quart d'heure. Elle s'amusait dans le buisson.

j'ai oublié de vous préciser que le véto nous a parlé de diffuseur de phéromones apaisantes peut être une solution à tester. Qu'en pensez -vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

J'ai une cage souple type pour faire camping mais elle n'y va pas. Quand je lance le jouet dans la cage, elle va la chercher mais laisse les 2 pattes arrières à l'extérieur qui nous a fait beaucoup de rire. Je ne suis pas contre d'acheter une cage et l'aménage bien comme il faut mais mon mari n'en veut pas et préfère ramasser ses crottes mais je ne suis pas d'accord avec lui car je pense qu'elle est encore jeune et cela peut remédier pour son bien-être et nous-même.

l'amie de boxer-Je vais essayer l'installer le caméra cette nuit pour voir.

Emla- je vais essayer de la sortir vers22h30 avec elle dans le quartier.

bref, je suis prête à tout tenter

😁

Désolée de poser beaucoup de question mais je pense que ce genre de situation peut arriver à tout le monde et ces astuces et solutions qu'on puisse trouver pourraient profiter aux autres.

Utilisateur anonyme

Ne vous en faites pas pr les questions ! Le forum est là et il n'y a aucune question bête !

Mettez déjà la caméra pour comprendre ce qu'il se passe.

Sortez plus tardivement le soir (à l'extérieur du jardin) vers 23h ou même plus tard..

La p'tite a 11 mois et slm ce pb de nuit, bon c'est pas grave hein mais ça peut se résoudre, ne baissez pas les bras mais ne vous stressez pas non plus... Les désaccords arrivent en couple mais là, c'est même pas la peine, cage ou pas cage... Vous verrez selon ce que dira la vidéo du soir et le véto 😉

Siri85

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut aider les maitres qui ont le problème de propreté avec leur chiens.

Ca y est. Elle est 100% propre mais il faillait essayer plusieurs methodes et observation. Je suis soulagée.

Vous voudrez savoir pourquoi ? On a encore changé le lieu de couchage. On a installé dans le couloir à côté de notre chambre en laissant entreouvert la porte de notre chambre mais on ferme la porte du couloir, donc elle est quand-même restreint mais ça va. Le couloir est assez grand pour un shitzu. Je suis ravie de vous partager l'expérience. Pas de besoin de cage.

En effet, on a rapproché son coussin de la ligerie à côté de notre chambre. Je vous confirme que le pb d'anxiété chez les chiens est différent. Elle ne détruit pas mais elle est malpropre.

Emla

Bon vous tenez votre solution et l’anxiété était la bonne piste.

Je suis super contente pour vous.

Utilisateur anonyme

@Azertyuioplkjh casse toi

Mel1

@Titejava ça sert à rien de répondre c'est juste un type (ou plusieurs) qui vient faire sa pub sur le forum. C'est récurant, y en a toutes les semaines ! Il a posté sur pleins de posts son message en copier coller.

Faut juste le signaler et ça sera supprimé ! ;)