Malinois ou berger hollandais à poils courts

Kmima

Bonjour

Quelle différence de comportement avez vous remarqué entre le malinois et le hollandais A POILS COURTS?

Quelle caractère définiriez vous pour le berger hollandais À POIL COURT ?

Merci

1 réponse
Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre ces 2 types. Le Berger Hollandais est un proche cousin du berger belge, ils ont donc essentiellement des caractéristiques similaires, la différence se trouve surtout sur le point physique, sur la robe du chien. Le berger hollandais est peut être plus indépendant : en tant que chien d'utilité bergère principalement, cette race a été élevée pour savoir diriger son troupeau loin du maitre. Le berger belge lui, a depuis plus d'un siècle, été plutôt sélectionné pour son aptitude à la garde et la défense, donc très attaché à son maitre et a la cellule familiale, ce qui en fait un si bon chien de travail pour la police etc.

En bref, si vous recherchez un chien de famille mais aussi de défense et de garde, ou de travail, je pense que le malinois est plus apte : il a cependant un caractère souvent bien trempé et il faut savoir le cadrer. Le Hollandais reste peut être un chien plus "familial" et même s'il est aussi très protecteur, je pense qu'il est moins sur la défensive qu'un malinois face à l'inconnu. Le Hollandais est peut être aussi plus facilement sociable avec ses congénères.

Après, ce ne sont que des généralités : pour moi, ce sont 2 races très similaires autant sur le plan physique que mental, et tout dépend aussi de l'éducation du chien, de sa sociabilisation ou tout simplement de son caractère à lui !