Bonjour Lydie,
Comme dit par Sofi, un chien ne cherche pas à dominer l'homme. La hiérarchie de dominance est un concept qui lui est totalement étranger. Du reste, aucun animal, quel qu'il soit soit, n'entretient un rapport hiérarchique dans un but d'organisation sociale avec une espèce différente de la sienne. Ça ne s'est jamais vu.
Et pour finir là dessus, il faut aussi prendre conscience qu'à 6 mois, aucun chien ne pourrait revendiquer le statut de dominant. Dans une organisation sociale hiérarchisée, un individu ne peut être dominant qu'à partir du moment où il en a les compétences ; à savoir chasser, assurer la survie du groupe et surtout, pouvoir se reproduire. De fait, être dominant est un rang qui est réservé aux adultes.
Tout cela pour dire que les notions de hiérarchie de dominance ou de chien dominant sont un mauvais point de départ pour interpréter les comportements du chien domestique.
Contrairement à ce que pense votre ami, un chien se cherche pas à s'exprimer en mordant. En revanche, le grognement et certaines postures font partie de sa communication. Dans le cas du grognement, c'est un comportement de menace, et le chien traduit ainsi son inconfort face à une situation. Si l'individu responsable de cet inconfort ne modifie pas son propre comportement, le chien peut comprendre que son message n'a pas été reçu. À partir de là, il peut passer au niveau supérieur : à savoir mordre.
Le comportement du chien face à vous peut s'expliquer par un manque de socialisation ou par sensibilisation à l'être humain.
Dans de plus rares cas, il arrive qu'un chien soit dans un comportement d'agression proactif. C'est à dire qu'il est soumis à de véritables pulsion agressive. Et celles-ci peuvent se manifester alors qu'il ne semble pas y avoir de raison particulière à cela ni de contexte précis.
Sans avoir vraiment examiner la situation et avoir pu comprendre ce qui cause ces morsures (si tant est que ce sont de vraies morsures), il est impossible de vous dire quoi faire.
En tout cas, me concernant, je ne sais pas donner de solution sans d'abord comprendre la cause d'un problème.
Vous avez raison de prendre les devants avant qu'un accident arrive mais il me paraît indispensable de vous faire aider par un comportementaliste.