Bonjour,
elle me reproche tout le temps de ne pas frapper mon chien
Si votre amie en vient vraiment à vous reprocher de ne pas frapper votre chien, c'est qu'elle n'a elle-même aucune idée de la manière de gérer un chien autrement que par la force et la violence.
Les gens comme elle en viennent rapidement à avoir une relation esclavagiste avec leur chien. À les soumettre de force et à user et abuser de moyens coercitifs et aversifs pour obtenir l'obéissance.
Cette façon de faire s'explique très souvent par le fait que les personnes qui usent de tels moyens manquent en réalité d'autorité naturelle et de savoir-faire. Le chien devient alors la cible de leur frustration et de leur incompétence.
de le prendre par le coup
On ne prend pas un chien par le cou.
Contrairement à un mythe très répandu, aucune mère ne prend ainsi ses chiots pour les réprimander.
elle dit qu'il est deja dominant (a 2 mois hein)
Aucun petit, dans tout le monde animal, ne peut être dominant aussi jeune.
Dominant implique que l'individu soit en âge de se reproduire et ait les compétences nécessaires pour assurer la survie de son groupe social ; qui en réalité est une famille.
Croire que dominant est un trait de caractère est là aussi un mythe.
elle c'est mise en tete d'acheter un malinois comme premier chien
Il serait bien plus sage qu'elle se mette en tête d'apprendre ce qu'est réellement un chien et la manière dont on peut instaurer une saine relation avec lui plutôt que d'en vouloir un avec toutes les idées reçues et fausses qu'elle semble avoir.
" Comportementaliste canin "
(suite)
ma questions et est ce possible qu'un malinois encaisse une education aussi mauvaise sans avoir des troubles du comportement adulte ?
Tout dépend de ce que l'on qualifie de troubles du comportement.
J'observe que dans la plupart des cas pour lesquels je suis consulté, les chiens n'ont aucun trouble du comportement réel ; sous-entendu de nature psychogène.
En revanche, les chiens adoptent des comportements canins tout à fait normaux par rapport à des situations anormales (pour eux) que nous leur faisons subir. Cette simple vision des choses fait déjà une grande différence dans la relation homme-chien.
J'ajoute que par rapport à ce que les gens appellent des troubles du comportement, le chien fait bien souvent les frais d'être considéré comme le seul fautif alors que dans pratiquement tous les cas, ces troubles sont systémiques.
Maintenant, pour répondre à la question, il me paraît très peu probable qu'un chien maltraité (psychologiquement et/ou physiquement) ne présente aucune séquelle.
Et si vous avez des conseilles pour au moins la faire ce diriger vers une race un peut plus adapter je suis preneuse aussi
Pour être tout à fait clair, la première chose à faire pour elle n'est certainement pas de prendre un chien, peu importe la race. Le problème ce n'est pas la race du chien mais la vision qu'elle semble avoir du chien et, sans doute aussi, un manque d'autorité naturelle qui la pousserait à revendiquer, au dépend du chien, ce qu'elle n'a pas.
" Comportementaliste canin "