Malinois - Aide et conseils

Manon57

Bonjour,

J’ai la possibilité de sauver un Malinois d’un an.

Mais j’ai plusieurs questions car je ne connais pas cette race :

- Est-ce possible de le laisser dans la maison sans dégât ?

Car actuellement il vit dehors dans un enclos attaché (bien dressé et pas agressif mais saute haut)

- est-ce gentil avec les enfants ?

- nous sommes au travail du matin jusque 18h, cela pose problème ?

Je me doute que c’est un chien qui a besoin de se dépenser ce n’est pas un souci car nous avons une maison avec un grand jardin et habitons à la campagne.

Si vous avez le moindre conseil, je suis preneuse.

Merci d’avance

7 réponses
Docline

Les bergers sont des chiens qui ont besoin de la présence de leurs maîtres, de partager leur quotidien. Le laisser seul jusque 18 heures va lui poser plus de problème je pense que de rester attendre quelqu'un de plus disponible.

Utilisateur anonyme

Bonjour Manon ! alors j'ai quelques questions a vous posez :

combien de temps aller vous le laisser ( vous rentrez le midi ? vous sortez le matin pour aller au travaille a quel heure ? )

Combien de temps le chien va sortir par jour ?

Je vous mets en garde :

les malinois ne supportent ( je ne pense pas vraiment la solitude ) sinon risque de faire des dégâts sauf si bien éduquer et tout

besoin d'un maitre présent

il est hyper hyper actif ! même si vous avez un jardin il faudra le sortir minimum 2h par jour pour être heureux, avec les enfants, sa dépend si il a été habituer et comment vous le dressez avec vos enfants ( comme tout les chiens ^^)

chien extrêmement intelligent qui doit trouver un travail ( quelques choses a faire pour s'occuper ) ce sont des chiens de travailles qui ne seront pas heureux avec peu de choses a faire.

Chien qui doit faire et partager bcp de choses avec son maitre

Ferme et bonne éducation dès le début ! un malinois est un chien spéciale si j'ose dire.

Si vous faites une erreur dans son éducation le chien ne vous pardonnera pas ce n'ait pas comme une race plus calme

A retenir :

IL A BESOIN DE CE DEPENSER EN PROMENADE AU MOINS 2H POUR SON EQUILIBRE, CHIEN QUI DOIT AVOIR UN MAITRE AVEC QUI PARTAGER DES CHOSES SINON = MALHEUREUX, CHIEN QUI DOIT AVOIR EN QUELQUES SORTES UNE TACHE A ACCOMPLIR, CHIEN QUI NE S'EDUQUE PAS SI FACILEMENT... et j'en passe

bref, même si vous avez un jardin et tout il faudra le sortir je vous conseille 2h ou plus.

il peut être gentil et affectueux avec les enfants

si vous avez une question posez la nous

les autres vont vous répondre aussi ! vous aurez plein d'avis pour après trancher !

bonne journée 🙂

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

le malinois est un chien très actif qui a besoin de se dépenser et qui possède souvent un fort caractère. S'il est habitué à vivre dehors, il peut être un peu délicat de le laisser enfermé dans la maison en votre absence. Cela dépend de son tempérament et de ses capacités d'adaptation mais un tel changement d'environnement pourrait créer de l'anxiété et donner lieu à des destructions. L'idéal serait de l'habituer progressivement à rester dedans, en votre présence d'abord, puis seul sur de courtes périodes. Pensez aussi à lui laisser des jouets, des jeux d'intelligence pour l'occuper en votre absence.

En ce qui concerne les enfants, les malinois peuvent être de très bons chiens de famille. Là aussi, cela va dépendre du passé du chien. S'il est habitué aux enfants et pas craintif, cela ne devrait pas poser de problème. Cela dépendra aussi des enfants et de leur attitude envers le chien. Dans tous les cas, on conseille de ne pas laisser les enfants avec un chien sans surveillance, et de leur apprendre à ne pas le déranger quand il mange, ne pas lui faire peur et ne pas lui faire mal. Selon moi, il serait intéressant de vous renseigner sur le comportement du chien à l'égard des enfants auprès du précédent propriétaire et éventuellement de faire un "test" avec les enfants.

Enfin, si le chien est habitué à rester seul, il pourra sans doute tolérer votre absence. Là aussi, cela dépend de son tempérament. Laisser un chien tout seul toute la journée n'est pas l'idéal mais s'il a un accès à l'extérieur, des jouets, (éventuellement un autre chien avec qui jouer) et que vous passez du temps avec lui en rentrant, cela parait faisable (surtout s'il s'agit d'un sauvetage). De longues balades, des jeux, des activités physiques avec lui seront indispensables à son bien-être.

En espérant avoir pu vous être utile.

Belle journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Être enfermé dans un enclos ou dans une maison toute la journée, c’est kiff kiff, c’est pas génial, il risque de faire des dégâts s’il est seul du matin au soir, mais ça dépendra du caractère du chien.

Pour l’entente avec les enfants ça dépendra de l’individu et non de la race.

Un jardin ça dépanne pour les besoins (et encore, certains chiens préfèrent faire leurs besoin en dehors du jardin) mais il faudra beaucoup de dépenser matin et soir, le faire courir…et davantage le week-end.

Dans votre cas il faudra se renseigner sur le chien en lui même.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je pense sinon que vous pouvez adopter un chien d’un refuge qui vous conviendra beaucoup mieux! C’est aussi bien un croiser, ou sinon comme moi vois pouvez un chien d’un élevage mais encore là, je préfère adopter un chien de refuge. Si jamais j’ai un deuxième chien, je l’adopterais d’une association ou un truc du genre.

Utilisateur anonyme

Bonsoir , pour être l’humaine d’un jeune berger je confirme les dires de Docline et Albator . Ce sont vraiment des chiens qui ont besoin d’être avec leur maître , plus important encore que l’activité c’est l’activité en collaboration qui leur apportent pleine satisfaction et ça malheureusement en étant absent 10h par jour c’est impossible. J’ai moi même un travail de nuit (de 21h a 9h) 4 jours semaines mais mon conjoint a des horaire de jours ce qui facilite grandement la situation, il y a donc quelqu’un pour lui fournir et la compagnie et l’activité quoi que Cortex n’a tendance a voir que par moi 😅

Bref tout ça pour dire que je déconseille d’ « infliger » cette situation car pas meilleure . Au mieux vous placeriez le chien en détresse acquise (au mieux pour vous car il ne bougera plus) au pire (pour vous) il vous retournera la maison .

Utilisateur anonyme

Je suis d’accord ! Un chien comme ça à besoin d’un maître présent ( très important)