Bonjour Mâle inois,
J'avais déjà commencé à répondre ici : https://wamiz.com/chiens/forum/malinois-3-mois-m-attaque-60243.html#1264805
Il faut croire que le sujet a été créé en double.
Si il persiste je le prend par la nuque et je le plaque sur le dos.
On ne prend pas un chien par la nuque et on ne le force pas non plus à se coucher sur le dos.
Les chiens se couchent naturellement et tout seuls sur le dos pour demander l'arrêt des hostilités. S'ils ne le font pas, les forcer à adopter cette position c'est d'abord forcer son autorité sur lui. Ce qui revient à dire qu'on n'a pas d'autorité... sinon il n'y aurait pas besoin de forcer.
Au-delà de ça, c'est aussi prendre le risque que le chien ne veuille pas du tout se laisser faire ; et là s'engage un rapport de force qui n'a rien de sain avec en plus des risques de morsure.
Ce genre de rapport avec le chien relève d'une relation esclavagiste ; où l'homme profite de la faiblesse d'un jeune chien pour s'affirmer et se faire obéir par la force. C'est, je suis désolé de le dire, lâche, malsain et pas très malin.
Il faut qu il est peur de moi sinon ce sera un chien dominant etil fera plein de dégât.
Il ne faut pas confondre dominant et avoir du caractère. Aucun chien domestique n'est ou ne devient dominant. En revanche, à être trop permissif ou laxiste, on peut finir par avoir un chien qui devient ingérable. À l'inverse, à être trop autoritaire on peut finir par avoir un chien soit en détresse acquise soit à le rendre véritablement agressif.
J'ajoute que dans la nature, je ne connais aucun animal qui assied son autorité et se fait obéir en usant de force et en inspirant la peur. Aucun... à part l'homme.
Quand je dis peur c est qu il me respecte .
Confondre la peur et le respect, c'est déjà faire une grosse erreur. Il y a une large différence entre inspirer le respect et imposer le respect ; comme il y a une large différence entre un guide et un despote.
Ce qui ressort de ce sujet, c'est que tu ne sais pas comment t'y prendre avec ce chien. Ce n'est ni tare ni quelque chose d'irrémédiable. Ça s'apprend. Et là, tu as surtout besoin de l'aide d'un comportementaliste ou d'un dresseur pour cela.