Mâle rottweiler de 5 mois.

Kenai-Laura

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je me présente: je m'appelle Laura et je suis de Belgique (Liège) et j'ai l'honneur d'avoir un bébé Rott depuis début mars. Seulement voilà, mon Kenaï à eu beaucoup de mal à démarrer sa petite vie: pendant 1 mois, il allait très mal à celles et ne prenait pas de poids (infectés de vers malgré vermifuges). Avec mon véto, on a finalement réussi à le remettre sur les rails et à bien pris depuis. Mon véto m'a cependant affirmé qu'il lui semblait petit pour sa race. Très certainement croisé (tâche blanche au poitrail), aujourd'hui à 5 mois, Kenaï pèse 13 kg et mesure 43 cm. Or, il devrait faire environs 25kg!! Mon véto me dit qu'il finira par rattraper son poids de retard mais je commence un peu à douter. Je pense déjà que Kenaï vient des pays de l'Est... origine pas très nette sur son carnet, de son éleveur et vu les gros problèmes qu'il à eu au début (et croisement). Mais bon, je me dis qu'au moins, j'ai fait un chiot heureux! Concernant son poids, il n'a pourtant pas l'air maigre car il n'est pas «squelettique». Juste trop «light» si on se réfère à la race. Il ne sera certainement pas aussi bazé qu'un vrai rott pur race mais ca m'est égale. Je voulais cependant votre avis concernant sa croissance. Il a une ration journalière qui varie entre 350 et 500g (tout dépend de son appétit du jour). Ce qui me semble pas trop mal vu les références sur les sacs de croquettes. Concernant les croquettes justement, je lui donne des croquettes reconnues dans les élevages allemands de rottweiler donc de bonne qualité. J'aimerais donc votre avis pour mon petit Kenaï.

Merci à vous! ?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous l'avez eu dans une animalerie ?

S'il est croisé avec une race de plus petit gabarit, il est normal qu'il n'ai pas les mêmes courbes de poids qu'un Rottweiler pur.

Quant au grammage des croquettes, ça me parait un peu léger. Quel âge à t il ? Vous lui donnez des croquettes "Puppy" ? Référez vous au paquet, il devrait y avoir le dosage pour son poids et son âge.

Petite parenthèse, ce n'est pas parce que cette marque de croquettes est recommandée par les éleveurs de la race, que ce sont des croquettes de qualité. Royal Canin m'a déjà appelé pour avoir des prix sur les croquettes et donc les recommander aux futurs acquéreur des chiots, mais ce sont des croquettes de qualité bien médiocre.

Pouvons nous avoir la marque de ces croquettes ou les ingrédients ? Sont elles avec ou sans céréales ?

Kenai-Laura

Bonjour,

Je suis allée le chercher chez un particulier qui me disait faire de l'élevage de rott mais arrivés sur place, il y avait d'autre chiots de races complètement différentes. D'où le doute de leur provenance. Et dans le boxe de Kenaï, il y avait un bouvier bernois du même âge.

Concernant les croquettes, ce sont des Meradog Care High Premium, junior 1. C'est mon amie comportementaliste qui me les a recommandée. S'il fera plus de 40kg (ce que je doute un peu), il devrait avoir 690g/jour. Si entre 15 et 40kg adulte, c'est environs 425g/jours. Et si j'ai bien lu, il y a des céréales.

Utilisateur anonyme

Ah oui d'accord ... Du gros n'importe quoi. Vous n'avez pas demandé à voir les parents ? 🤪

Les céréales sont à bannir. Je vous conseil de changer de croquettes, partez sur du sans céréales, comme Orijen ou Carnilove. Mais comme je dis souvent, ça reste des croquettes. Si vous avez de quoi stocker, l'alimentation crue est le mieux.

Kenai-Laura

Justement si, mais le dit éleveur nous à dit que le père appartenait à son cousin donc pas sur place. Il nous a cependant présenté une femelle rott qu'il prétendait être la mère... mais allons savoir si c'est bien elle ou pas, j'ai eu un gros doute. Mais bon, je me dit que au moins, j'ai fais un chiot heureux! Je suis étonnée pour les croquettes car je lui donne celle ci depuis 1 mois et c'est vraiment celle ci qui lui ont redonné du poil de la bête et qu'il l'ont fait grossir en peu de temps...

Voici une photo de Kenaï aujourd'hui à 5 mois, 43cm et 13kg.

Utilisateur anonyme

Que le mâle ne lui appartienne pas d'accord, mais au moins des photos ... Oui heureusement que votre chiot a trouvé une bonne famille, mais le soucis c'est qu'en allant prendre des chiens chez ce genre de personnes, ça les encourage a continuer leurs trafics. Mais au moins ça sert de leçon et vous saurez pour la prochaine fois.

Quelle bonne bouille. Je vois quand même un poil pas top top et un bidou un peu creusé, à cet âge là il ont tendance à avoir un ventre bien remplit. Ca me conforte dans le mauvais choix des croquettes. Vraiment j'insiste, quand vous passerez au sans céréales ou au cru vous verrez une nette différence.

Kenai-Laura

Je suis d'accord avec vous, ces soit disant éleveurs ne devraient pas restés impunis... malheureusement, comme beaucoup de clients qui vont chez eux, on se laisse amadouer, on fait pas trop attention et c'est après qu'on se rend compte de la situation... Je le reconnais, je me suis laissée attendrir par sa bonne bouille... j'ai retenu la leçon, c'est certain!

D'après vous, fera t'il la taille d'un rott ? Ou restera t'il petit ? Il est clair que je ne regarde pas un chien à sa beauté ou sa race, mais avant tout à son caractère. Ce qui heureusement pour lui, à tout pris du rott et est adorable. Un vrai amour!

En tout cas, merci pour vos conseils!! Je suis quand même rassurée de me dire qu'en 2 mois, il a presque triplé en poids et en taille! (5 kg à 3 mois quand je suis allée le chercher!!!) J'espère que malgré tout, ca ira. Il sera certainement plus fin et plus petit qu'un pure race mais je l'aime comme il est. Je n'en voudrai pas d'autre. ?

Merci à vous!

Utilisateur anonyme

Il y a aussi le trop peu d'informations. Les personnes qui cherchent a accueillir un chiot ne sont pas toujours informés. Pour beaucoup de gens un éleveur c'est le summum de la connaissance canine, chose qui est totalement fausse. Beaucoup de soit disant éleveurs font des portées à l'arrache en pensant prioritairement à l'argent avant de penser au bien être des chiens.

Je n'en ai aucune idée. Comme ça avec la photo il ressemble vraiment au Rott, si vous n'aviez pas dit qu'il était beaucoup plus léger qu'un Rott, je ne l'aurai pas deviné. Ca vous vous en rendrez compte au fur et à mesure du temps, mais vu son poids actuel, il ne va pas avoir le même gabarit qu'un Rott pur.

5 kg à 3 mois .. Le pauvre. Heureusement qu'il est tombé sur vous qui vous vous souciez de son alimentation, je vous encourage à continuer. Bon rétablissement Rototo ! ✌