Mâle ou femelle?... Entre autres!

Utilisateur anonyme

Bonsoir!

J'arrive sur ce site et malgré ma navigation je reste perdue.... Aussi j'ai hâte de lire vos conseils!!

J'emmenage dans un appartement début juillet. Ma fille de 13 ans me cherche pour prendre un chien et plus j'y réfléchis plus j'en ai envie aussi.

Mais ce sera la 1ère fois pour nous!

Sachant que je serai partante pour un border collie. Mais vaut-il mieux un mâle ou une femelle? Bebe ou déjà "dressé"?

Il restera seul de 7h30 a 17h.... Mais sera sorti tous les matins, soirs et bien sûr dès possible!!

Merci de m'aider!

27 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Nunicorn : Sam7 ne convient pas pour ces chiens ( balades et absences )

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Caroline-Eg

Non tous les chiens primitifs ne sont pas de grands sportifs,l'Akita n'est pas réputé pour aimer le sport, le vallhund par exemple est un chien endurant mais pas non plus un speedos, là en ce moment je suis en formation pour chien, je le sors 30 min le matin, 30min le soir en rentrant, car la journée je l'occupe en lui faisant sauter des obstacles, et il voit d'autres chiens, sinon en temps normal je suis à 1h30/2h00 environ et sans courir un marathon. Ce n'est pas non plus un chien si difficile car c'est un chien primitif section berger, après il possède le tempérament des primitifs, mais niveau éducation si tu es en renforcement positif il est pas plus compliqué qu'un autre chien de berger.

Après il arrive à tout le monde de se tromper, mais il est vrai que la race la plus populaire du groupe (le husky) correspond bien à ta description du primitif, mais ils sont pas tous comme ça, après c'est surtout un ancêtre commun qu'on a appelé "loup", certains primitifs sont très loin d'avoir un comportement de loup, souvent ce qui les rapproche (entre eux) c'est la prise de décision, le fait qu'il décide vite en cas de soucis (d'où l'intérêt de capter le regard), et l'instinct de survie très développé que ce soit pour les poubelles ou/et la chasse.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos conseils!!!!

C'est vrai que j'étais vraiment partie pour un border collie mais vos remarques toutes intéressantes me donnent a bien y réfléchir!

Je pense que je vais me rapprocher d'une SPA et d'un veto pour avoir d'autres éléments de réponses...

Quel que soit mon choix je vous tiendrai informe et surtout je vous demanderai d'autres conseils pratico-pratiques

Utilisateur anonyme

J'ai eu un border collie même si il ne m'appartenait pas directement mais c'est un chien qui a vraiment besoin d'exercice ! C'est très sportif mais je pense que le shetland ou le cavalier king charles vous conviendra parfaitement ! Bien sur, il faudra leur apprendre à rester seule, ce qui n'est pas le plus facile à part si vous en prenez 2 mais je ne pense pas que ce soit le cas !

La solitude : pour apprendre à un chiot à rester seule, il faut lui donner un jouet juste avant de partir pour qu'il ne se rende pas compte de votre absence puis, quand vous revenez, si il vous fait la fête, le mieux est de l'ignorer pour éviter qu'il se dise que c'est un moment exceptionnel ! Quand il se sera calmé, vous pourrez aller le voir ! Après, chacun sa méthode !

Utilisateur anonyme

Bonsoir!

Je reviens vers vous comme promis!!!

Je n'ai toujours pas arrêté mon choix mais suis allée prendre conseils à la SPA de chez moi....

Résultat elle me suggère plutôt un chien de plus de 5 ans (déjà éduqué, déjà propre et quelque soit la race il devrait être plus posé!)

Ses arguments me parlent mais une amie a soulevé une question qui me perturbe un peu :

L'inconvénient c'est que je ne connaîtrais pas son passé (et éventuels traumatismes!) ....

Quand pensez vous?

Utilisateur anonyme

Oui, c'est le risque d'adopter en refuge ! J'ai 2 chats adopter en refuge dont Kalie qui a quelque mauvaises habitudes (vouloir toujours manger en premier quitte à se mettre dans nos pieds et se recevoir des coups de pieds sans le faire exprès) mais sinon elle est adorable, nous ne pouvons pas la porter par contre, ses maitres la balançait !

Moumoux : arrivée à 2 mois, pas sevrée, elle griffait au début mais aujourd'hui, c'est comme ci elle venait d'un élevage, plus aucun problème à part quelques griffures mais pas douloureuses et peu fréquentes !

C'est sur qu'il faut être prèt à corriger ses petits défauts là au cas ou il y en aurait !

Utilisateur anonyme

Après vous pouvez toujours demander un chien dont les gens de la SPA connaissent le passé justement. Dans ma famille ont prend beaucoup en SPA et on n'a jamais rencontré de soucis d'agressivité, généralement les chiens sont beaucoup plus docile justement...