J'adore tes conseils unicorn, mais juste pour dire que tous les primitifs ne sont pas forcément sportif ou compliqué, l'Akita inu, ou américain n'est pas réputé pour être un grand sportif, il est trop "droit" on va dire, il est normalement pas fait pour les sports de tractions. Après c'est un chien souvent compliqué que je conseillerai pas toujours.
Sinon j'ai personnellement un chien endurant, un vallhund mais relativement calme, qui s'adapte à l'environnement du moment qu'il a des balades quotidiennes, quand je suis en formation, vu que cela lui fait bosser les neurones souvent et qu'il joue avec d'autres toutous je le sors qu'1h, sinon quand je suis libre, je le sors environ 1h30-2h, et je fais des tours avec lui pour l'épuiser mentalement. Il est pas spécialement compliqué, en dehors du fait qu'il a un tempérament de grand chien dans un petit corps (ce qui est toujours très surprenant)

Après il y a d'autres chiens que je connais peu en primitif mais dont certains membres pourront parler, il s'agit du lundehund et du chien de Canaan qui sont encore plus rare que le vallhund (surtout pour le lundehund) mais il y a au moins un élevage en France, à vrai dire pour le lundehun il n'y en a qu'un je crois, donc il faut réserver à l'avance.
Lundehund

Chien de canaan

Après on pourrait citer les cavaliers king charles, caniche, voir si votre appartement est assez grand, les races géantes comme les leonbergers qui sont volumineux mais sont peu sportif. Sinon pour les chiens adultes, je sais que pour le vallhund il n'est pas rare de trouver des adultes à replacer, que ce soit retraités ou chiot "non confirmable", ce n'est pas très cher, souvent les éleveurs les vendent stériliser au même prix qu'un chien de SPA. Après si vous voulez prendre un reproducteur, oui cela coutera plus cher, tout dépend ce que vous voulez.
Je tiens à préciser car je me rend compte que cela ne se voit pas forcément sur les photos, le vallhund est un petit chien très en "muscle" et assez court sur pattes (pas autant qu'un teckel), ils font souvent plus de 10 kilos, le lundehund c'est un peu l'inverse en moyenne légèrement plus grand que le vallhund il sont haut sur pattes par rapport à leur poids et font moins de 7 kilos environ, le chien de Canaan est un chien relativement moyen il me semble, une vingtaine de kilos.