Mâle ou femelle?... Entre autres!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir!

J'arrive sur ce site et malgré ma navigation je reste perdue.... Aussi j'ai hâte de lire vos conseils!!

J'emmenage dans un appartement début juillet. Ma fille de 13 ans me cherche pour prendre un chien et plus j'y réfléchis plus j'en ai envie aussi.

Mais ce sera la 1ère fois pour nous!

Sachant que je serai partante pour un border collie. Mais vaut-il mieux un mâle ou une femelle? Bebe ou déjà "dressé"?

Il restera seul de 7h30 a 17h.... Mais sera sorti tous les matins, soirs et bien sûr dès possible!!

Merci de m'aider!

27 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un test pour t'aiguiller dans des idées de race si tu veux un chien LOF : http://www.lebonchien.fr/choixchien.php

Pour moi l'appartement n'est pas un problème si vous vous tenez au nombre de balades que vous avez précédemment dit. Pour un border ou autre race sportive, ce sera trop peu par contre.

Chiot/chien. Vu le temps durant lequel il sera seul, je conseillerai un adulte, qui lui peut se retenir plus longtemps. Mais sur un adulte, il faut faire très attention au caractère et à la sociabilisation.

Mâle/femelle, ça ne change pas grand chose si les chiens sont stérilisés. Entiers, on a tendance à dire que les mâles sont plus "chauds" au niveau de l'éducation et de la cohabitation entre mâles. De ce que j'en ai vu, je confirme, mais dire que c'est une règle universelle serait faux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah, donc plutôt un chien de berger ^^ Effectivement le border collie m'a l'air un peu trop sportif :3

Personnellement j'ai un colley, je ne sais pas si ça correspond bien à tes critères niveau physique (ça fait la taille d'un labrador on va dire) mais c'est un très beau chien, très docile et très câlin, qui apprécie énormément les sorties et qui apprend vite. En revanche comme tous les chiens de berger c'est un chien très sensible qu'il ne faut pas punir (bon, comme tous les chiens mais c'est encore plus sensible), il faut savoir être doux et patient avec.

Si la taille ne te convient pas tu as sa version miniature (bon en vérité c'est une autre race, un cousin éloigné du colley mais il lui ressemble énormément), le berger des Shetland, qui est adorable aussi.

Je vais me renseigner un peu plus et attendre l'avis d'autres maîtres de chien et je reviens pour te donner le fruit de mes recherches ! ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nhawak : merci! :-) résultat du test = le bouledogue français! -pas franchement le type de chien qui me branche mais correspond effectivement à mon cadre de vie :-) malgré son côté petomane!!! Lol

Nunicorn: merci aussi!^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Autre question (tant que j'y suis!) : pour bien dresser un Bebe (ou un petit adulte!) combien de temps selon vous?

Caroline-Eg
Caroline-Eg

J'adore tes conseils unicorn, mais juste pour dire que tous les primitifs ne sont pas forcément sportif ou compliqué, l'Akita inu, ou américain n'est pas réputé pour être un grand sportif, il est trop "droit" on va dire, il est normalement pas fait pour les sports de tractions. Après c'est un chien souvent compliqué que je conseillerai pas toujours.

Sinon j'ai personnellement un chien endurant, un vallhund mais relativement calme, qui s'adapte à l'environnement du moment qu'il a des balades quotidiennes, quand je suis en formation, vu que cela lui fait bosser les neurones souvent et qu'il joue avec d'autres toutous je le sors qu'1h, sinon quand je suis libre, je le sors environ 1h30-2h, et je fais des tours avec lui pour l'épuiser mentalement. Il est pas spécialement compliqué, en dehors du fait qu'il a un tempérament de grand chien dans un petit corps (ce qui est toujours très surprenant)

Après il y a d'autres chiens que je connais peu en primitif mais dont certains membres pourront parler, il s'agit du lundehund et du chien de Canaan qui sont encore plus rare que le vallhund (surtout pour le lundehund) mais il y a au moins un élevage en France, à vrai dire pour le lundehun il n'y en a qu'un je crois, donc il faut réserver à l'avance.

Lundehund

Chien de canaan

Après on pourrait citer les cavaliers king charles, caniche, voir si votre appartement est assez grand, les races géantes comme les leonbergers qui sont volumineux mais sont peu sportif. Sinon pour les chiens adultes, je sais que pour le vallhund il n'est pas rare de trouver des adultes à replacer, que ce soit retraités ou chiot "non confirmable", ce n'est pas très cher, souvent les éleveurs les vendent stériliser au même prix qu'un chien de SPA. Après si vous voulez prendre un reproducteur, oui cela coutera plus cher, tout dépend ce que vous voulez.

Je tiens à préciser car je me rend compte que cela ne se voit pas forcément sur les photos, le vallhund est un petit chien très en "muscle" et assez court sur pattes (pas autant qu'un teckel), ils font souvent plus de 10 kilos, le lundehund c'est un peu l'inverse en moyenne légèrement plus grand que le vallhund il sont haut sur pattes par rapport à leur poids et font moins de 7 kilos environ, le chien de Canaan est un chien relativement moyen il me semble, une vingtaine de kilos.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour éduquer un bébé, ça prend...tout sa vie. 8D

L'éducation se fait en effet principalement pendant...on va dire, la première année du chiot, mais il faudra toujours le reprendre, être patiente, lui apprendre de nouvelles choses...L'éducation d'un chien c'est comme l'éducation d'un enfant, tu as tout à lui apprendre pendant les premières années de sa vie, et même une fois qu'il est grand tu dois rester très présente (enfin pas trop non plus dans le cas de l'enfant xD) pour le guider et le conseiller. ^^

Pour lui inculquer la propreté, tout dépendra du caractère du chiot, et pareil pour l'apprentissage des tours tels que "assis", "au pied", etc. Il y a des chiens plus ou moins têtus (par exemple, le colley n'hésite pas à te "tester", pour voir s'il peut obéir dix minutes après que tu aies donné l'ordre ou non...je t'avoue que c'est agaçant quelquefois x3) Mais généralement si tu t'y prends bien ça ne devrait pas prendre trop de temps.

Si tu veux des conseils sur son éducation (comment lui apprendre la propreté, comment lui apprendre certains tours, comment lui apprendre à ne pas faire ceci ou cela) n'hésite pas à demander ici ^^

Pour moi c'est clair, la race qui te correspondrait le plus c'est le Berger des Shetland. Il faut voir si le physique te plaît, mais au niveau caractère c'est une vraie boule d'amour. Je pense qu'en lui laissant des jeux d'intelligence pendant tes absences (suffisamment pour l'occuper) il pourra s'y faire :)

Il y a aussi le terrier japonais qui d'après mon ami google supporte bien l'appartement et est beaucoup moins "agressif" que les autres terriers ^^ Le lien wamiz : http://wamiz.com/chiens/terrier-japonais-307

En attente d'un autre avis ^-^

Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Coucou Sam7, je pence vraiment qu'il ne faut que vous ayez un chien grand meme si ils ne sont pas sportif sa va être compliquée ! Pour info ma race préférée se sont LES BOULEDOGUE *--------* mais attention il ne faut pas les faire courir ils s'épuise très vite et sont '' asmatique '' ils sont sujet au problemes cardiaque donc si vous avez envie de payer tout le temp le véto pour probleme cardiaque sa ne sera pas très cool mais après si vous avez les moyens prenez un bouledogue c'est un chien EXTRA trop trop chou j'adore les bouledogue bref si vous n'avez pas trop les moyens pour un bouledogue (problemes cardiaque) prenez un king charles ou cavalier king charles ! C'est tres bien aussi pour votre situation ;) Bo après tous les conseils que les autre et moi t'avons donnée tu a une réponses non ? en tout cas si tu a une réponses dit la nous svp mrc ;)

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Jessie Et Joy
Jessie Et Joy

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec Nunicorn. Le berger des Shetland est super ! C'est vrai qu'un Golden c'est pas mal, mais ce chien ne supporte pas trop la solitude.

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Oui jessi et surtout c'est un peu comme un labrador il aura besoin de se dépenser plus que sa !Ce n'est pas une vie pour un grand chien comme un golden,labrador etc de vivre en appart en plus presque la journée entiere solo !

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Roucoulou64, pas d'accord. Enfin si je suis d'accord sur le fait que ces races de chien doivent se dépenser, mais une vie en appart peut très bien leur convenir. Ce sont des chiens qui s'adaptent bien.

Bon par contre évidemment on ne prend pas un labrador dans un deux-pièces, faut pas rêver, mais dans un appartement assez grand (cinq pièces on va dire) + terrasse si possible, tant qu'on respecte le quota de promenades et qu'on stimule assez le chien mentalement et physiquement (genre agility le week-end, ou obé-rythmé, ou canicross, etc. + jeux d'intelligence et jouets à la maison) il n'est pas malheureux ^^

En revanche ces chiens là, surtout en appart', c'est plutôt trois heures de balade par jour et presque pas d'absences, donc c'est mieux pour une personne retraitée qui s'ennuie un peu ^^

Au fait Caroline, j'en profite pour te répondre (vu que j'avais pas vu ton post la dernière fois que j'ai posté éwè) : ah ben je savais pas ça xD Je pensais que vu que ce sont des chiens primitifs, ils se rapprochent de leur ancêtre le loup, et que du coup ils ont besoin de faire du sport...mais bon, j'ai encore beaucoup à apprendre (surtout que je ne m'y connais pas trop dans ces races là...donc en fait j'aurais dû me taire x3). Merci beaucoup pour l'info o/

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?