Mâle ou femelle?... Entre autres!

Utilisateur anonyme

Bonsoir!

J'arrive sur ce site et malgré ma navigation je reste perdue.... Aussi j'ai hâte de lire vos conseils!!

J'emmenage dans un appartement début juillet. Ma fille de 13 ans me cherche pour prendre un chien et plus j'y réfléchis plus j'en ai envie aussi.

Mais ce sera la 1ère fois pour nous!

Sachant que je serai partante pour un border collie. Mais vaut-il mieux un mâle ou une femelle? Bebe ou déjà "dressé"?

Il restera seul de 7h30 a 17h.... Mais sera sorti tous les matins, soirs et bien sûr dès possible!!

Merci de m'aider!

27 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonsoir,

Un border collie pour un premier chien c'est pas très bien (de mon point de vue), sachant que vous habitait dans un appart et qu'il sera seule de 7h30 à 17h30 !!! Je pence qu'il faut que vous laissiez tombez cette race car les border on besoin de BEAUCOUP d'activitées et pas QUE le matin et le soir, mais si vous voulez je peut vous conseillez sur d'autre race

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Oui je voudrais bien des suggestions! :-)

Harvey

bonjour je vous conseille de prendre une chienne car elle vous comprend mieux (entre fille) et peut etre une chienne dresser pour quelle sache ou elle doit faire ses besoins pour quelle ne crie pas envers les vpoisins tout les petits trucs du quotidien redite moi votre choix merci d'avance

Utilisateur anonyme

Combien de temps de promenade pourrez-vous consacrer au futur chien ? Ca aide généralement à déterminer quelle race correspond le plus ^^ Vous habitez en appartement ou en maison ? C'est vrai que pour l'absence de 7h30 à 17h00, c'est pas top pour un chien :/ Il risque de s'ennuyer le pauvre...

Après, pour le choix chiot/adulte, tout dépend de vous deux. En ayant un chiot, vous allez le voir grandir, observer les très drôles comportements d'un bébé...mais il va aussi falloir l'éduquer et c'est vraiment pas top au niveau de vos absences, car un chiot doit être promené toutes les deux heures pour apprendre la propreté, et il risque d'être hyper triste en votre absence :/

Un chien adulte conviendrait déjà mieux, mais il faudrait en prendre un déjà habitué aux absences et qui sache jouer seul avec les jouets qu'on lui laisse à disposition. De plus il faudra faire avec son vécu, son histoire, et si ses précédents maîtres ne s'en occupaient pas convenablement il faudra tout reprendre comme avec un chiot.

Dans tous les cas, n'achète JAMAIS un animal en animalerie. C'est un véritable enfer, il y a du trafic d'animaux, les chiots proviennent de soit-disant "élevages" où les mères ne sont que des machines à enfanter...bref, tu imagines l'horreur, et acheter un chiot là-bas c'est assurer l'enfer de dizaines d'autres. :/

Méfie-toi aussi des particuliers qui vendent des chiots non lof, eux aussi cherchent à s'enrichir sur le dos de leur animal :/

Le mieux si tu désires un chien adulte, c'est d'aller en refuge, à la SPA par exemple. Ce qui est bien c'est qu'ils sauront te conseiller sur un animal en particulier selon tes absences, ton caractère, etc. Et tu feras un chien heureux !

Sinon, tu peux te diriger vers des élevages, mais du coup il faut que tu trouves la race que tu veux ^^ Dans un élevage de qualité, tu auras la certitude de trouver un chiot en bonne santé, correctement sevré et sociabilisé et qui corresponde parfaitement au standard de la race que tu as choisi (vu que les élevages déclarent leurs chiots aux LOF, les parents le sont forcément, et les mariages sont prévus pour que le chiot ait un bon physique et un bon caractère). Les chiots LOF sont plus chers, mais ce prix est l'assurance que le chiot est en bonne santé et qu'il corresponde à l'idée que tu te fais de la race que tu as choisie.

Niveau mâle ou femelle, là encore c'est toi qui vois, il n'y a pas trop de différence entre les deux. De toute façon, les deux devront être stérilisés dès leur puberté pour éviter tout problème de santé, vu qu'apparemment le chien que tu veux sera destiné à la compagnie et non à la reproduction ^^

EDIT : Harvey, c'est un gros préjugé ça xD Ma véto m'a dit que c'était souvent le contraire, mais évidemment tout dépend du maître et de l'animal, la relation entre les deux ne dépend pas uniquement de leur sexe ^^ Et un mâle peut être aussi bien éduqué qu'une femelle, là tout dépend de l'éducation que le chien reçoit ! :3

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Nunicorn vous a presque tout dit ;)

Après moi je pence aussi que vu vos absence ne prenait pas de chiot vous ne pourrez pas l'éduquer correctement et les pipi caca il les fera dans l'appart donc sa va pas etre très rigolo

Si vous avez les moyens ( sa coute très cher ) achetées un chien dans un élevage des chiens adulte ( de petites taille)

Ou sinon allez en S.P.A la bas se sont les meilleurs adoptions on sauvent quelquefois meme souvent des chiens de la mort :,( et comme sa vous prendrez un adulte,petite race,eduquées(caca,pipi), habituée a la solitude sa sera niquel (peut-etre)

Et, si vous pouvez prenez 2 chiens, car des chiens suportent très mal la solitude ou sinon il faudrait l'habituées mais sa sera très dur :/

Race qui vous convient ( je ne vais les dire toutes il y en n'a trop ! )

-york, bichon, teckel, chiwa, shi-tzu, spitz, jack russel ( ces chiens sont pour la plupart ''cassse-pied'' aboie et sont très actif donc...) etc

Voila bon dès que vous aurez décidez vous nous direz votre choix bonne soirée ;)

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos remarques!!!! Très intéressant et instructif!! :-)

Pour ce qui est de la race a choisir je ne comprend pas bien Roucoulou64....

Je ne veux pas de petit chien...

Utilisateur anonyme

Pour les promenades, on va dire 20 à 30 minutes les matins (7h) et dès que l'on rentrera (au plus tôt 17h) environ une heure et 1 a 2 fois avant le coucher.... Sans compter les mercredi après midi, çonges et weekend !

Utilisateur anonyme

Autres précisions : je compte prendre ce(tte) futur(e) chanceux(se) juste avant mes vacances de 15 jours..... Donc il ne sera pas seul de suite!

Utilisateur anonyme

Ah, tout va bien alors 8D

Il te faudrait donc un gros chien mais pas énormément sportif. Niveau balades c'est nickel (enfin je trouve 8D)

Il faudrait éviter les races de chien dits "primitifs", type husky, akita inu, shiba inu, chien-loup etc, ce sont des chiens extrêmement sportifs et il est conseillé de pratiquer un sport avec eux (canicross, cani-vtt, agility, etc).

Ma mère a déjà eu une chienne labrador et c'est pas mal sportif aussi, c'est aussi assez brutal étant chiot et même si ça se calme une fois adulte c'est une race...speed. Très speed. xD

Je suppose que le Golden Retriever doit être un peu pareil mais je n'en ai jamais eu alors je ne peux pas te renseigner sur cette race ^^

Après je suis plutôt de ceux qui pensent qu'un gros chien peut être heureux en appartement à condition d'être promené tous les jours (et la durée dépend du chien), ce que tu as l'air de proposer. Les chiens de berger sont très actifs aussi et j'ai peur qu'un berger s'ennuie à force d'absences, c'est d'ailleurs dommage car la quantité de sport que tu proposes convient bien pour certaines races de chiens de berger... mais j'ai entendu dire que les chiens de montagne sont pas mal pour un appartement (genre Leonberg, etc) car ce sont des gros pépères qui aiment beaucoup la promenade (comme tous les chiens) ainsi que le sport mais aiment surtout passer du temps avec leurs maîtres. Après je ne m'y connais pas trop en chiens de montagne donc si quelqu'un d'autre pouvait passer confirmer ce que je dis ^^ (ou au contraire me lapider parce que je dis que des trucs faux)

A toi de voir, que préférerais-tu ? Un chien de berger, de montagne, un primitif, de chasse...ou un autre ? Je pourrai te renseigner après cette petite précision 8D

Utilisateur anonyme

:-)

Comme je disais au départ j'étais (très!!) tentée par un border collie..... Après, un trop gros chien, ça ne me paraît pas être une bonne idée.... Donc dans la lignée des border si tu pouvais me conseiller?!^^