Mâle ou femelle

Vicenza

Bonjour

C'est décidé notre famille va s'agrandir...nous avons décidé d'adopter un chiot... nous sommes un couple de retraités et notre choix s'est porté sur un Basset Fauve de Bretagne. Ma question : mâle ou femelle ? Nous avons le choix dans la portée... merci de vos conseils

11 réponses

Bonjour,

Dans ma famille, nous avons toujours eu surtout des femelles et je conseillerais plutôt cela.. Je trouve (personnellement) qu'elle sont plus facile à gérer. Après, ça dépend du caractère de chaque chien, bien sur, mais en général, les femelles s'apaise plus vite :)

Emla

J’ai toujours des mâles.... je les trouve moins instables....

Mais c’est vraiment une question de perception.

J’irai faire un tour à l’élevage pour voir avec quel petit chiot il y a un feeling, et peu importe si c’est mâle ou femelle...

Aggie19

Excellent conseil d'Emla ! Nous avions toujours eu des chiennes et la dernière fois que j'ai adopté, je suis allée aux refuges avec l'idée de choisir une chienne... sauf que sur place, coup de foudre réciproque avec un loulou de 10 mois ! Et je me félicite tous les jours de ne pas l'avoir écarté à cause de son sexe ! 😉

Tout ça pour dire qu'on peut difficilement généraliser...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Klarisse

J ai adopté mon chien sur le site "seconde chance" et j ai toutefois constaté qu' il y a plus de chiens mâles à l adoption. Sont-ils plus difficiles à éduquer ? Sont-ils moins fréquemment adoptés ? Je ne sais pas mais cette différence est remarquable.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’irais au feeling ;) le chiot choisira.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

J ai adopté mon chien sur le site "seconde chance" et j ai toutefois constaté qu' il y a plus de chiens mâles à l adoption. Sont-ils plus difficiles à éduquer ? Sont-ils moins fréquemment adoptés ? Je ne sais pas mais cette différence est remarquable.

Je ne suis pas sûre que les mâles soient plus difficiles à éduquer... Sur Seconde chance il y a beaucoup de jeunes créoles. En principe ce sont des chiens assez facile à éduquer (mâles ou femelles). 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

Je pense qu’il y a plusieurs raisons sur la présence plus importante de mâle en refuge...

Avant d’arriver là, ils ne sont pas castré, donc plus susceptibles de fuguer (et malheureusement tous les propriétaires ne viennent pas chercher leur chien à la fourrière, même si ils ne l’auraient pas mis volontairement dehors...) bon une fois au refuge ce « problème » est réglé.

Ensuite les femelles restent moins longtemps car il y a effectivement une croyance populaire sur le fait que les femelles sont plus « dociles ». Alors c’est en partie vrai, mais elles sont aussi plus vicieuses et font parfois leur coup en douce 😉.

Le problème des mâles, c’est souvent l’absence de castration : bagarre, fugue... qui saoule les maîtres, mais on peut agir !

Un mâle va sembler plus compliqué parce qu’il va désobéir en frontal, mais au final, entre une femelle qui va faire mine d’obéir et faire sa connerie derrière ou un mâle qui va faire la connerie direct, le résultat est le même : il manque bien le poulet rôti pour le repas du soir 🤣🤣🤣

Vicenza

J’ai toujours des mâles.... je les trouve moins instables.... Mais c’est vraiment une question de perception. J’irai faire un tour à l’élevage pour voir avec quel petit chiot il y a un feeling, et peu importe si c’est mâle ou femelle...

Merci de votre conseil. Vous avez un basset fauve de bretagne ?

Utilisateur anonyme

Ma préférence irait vers un mâle. J'ai toujours connu des femelles (par mon père, il n'adopte que de fifille) moi je préfère les mâles. Je trouve les femelles vicieuse (dans le sens où comme le dit Emla, elle font leur coup en douce) mes mâles ont toujours était Konkon mais je préfère ça à la sournoiserie des femelles.

Emla

Non des Braques !