maladie de pica ?

bonjour je suis aveugle et ai un labrador de 8 ans comme chien guide. depuis 3 mois chaque fois que nous sortons il avale des cailloux et est malade. je n'ai pas changé de mode de vie et le chien n'est pas stressé. y a t il des croquettes ou autre alimentation qui l'empêcherai de manger ces caillous. le vétérinaire qui le suit m'a dit de mettre une muselière au chien quand nous sortons sans me donner d'autres solutiosns. pourriez-vouq m'aider?

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'apparition de ce comportement peut-être du à son âge. Vous pouvez essayer de lui donner des friandises et lui dire "lâche" pour qu'il arrête de prendre les cailloux.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fox76
Fox76

Bonjour Michèl et jingle,

Sur le plan alimentaire , on a tendance à penser que parce qu il mange des cailloux c'est liée à une carence en mineraux mais il y en a très souvent de trop dans les croquettes, donc changer de croquette à mon avis ne va pas changer grand chose. ( on peut regarder plus en détails la composition de ce que vous lui donnez si vous indiquez ce que vous lui achetez)

Le pica peut être lié aussi à des vers ou un problème de digestion et c est un moyen pour se faire vomir, mais je pense que le véto l'aurait identifié.

Si vous pensez que c'est alimentaire vous devriez essayer de lui donner de la patée, une petite dose le soir par exemple en complément des croquettes . Cela va lui apporter une variante dans son alimentation, et au besoin lisser de petite carence en je ne sais quoi.

Peut être qu il manque d'objet, de jouet à mâcher , il y a des chiens qui ont cette tendance.

Plus globalement je pense qu il s'ennuie, j'imagine qu il est toujours à vos côtés en sortie et ce serait bien qu il puisse s'ébattre et courir un peu librement dans un parc par exemple, voir d autres chiens. Disons faire autre chose que vous guider ( Faites vous accompagner au besoin).

J'ai toujours admiré le dévouement de ces chiens et la concentration dont ils font preuve, mais je crois que pour être bien dans sa peau, il faut lui offrir de petits break de totale liberté, en fait comme beaucoup de chiens

Avez vous la possibilité d'en parler avec l école qui vous l'a confié ?

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Labrador de 8 ans , voir une cure avec Animalyon digestion de la marque catalyons

pour un poids de 30 kg et plus .

le dosage est de 5 mL.

voir si c'est une gastrite , il est possible qu'il cherche des cailloux ou des herbes pour se soulager ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

peut aussi être intéressant de voir la terre de diatomée alimentaire ..

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/la-terre-de-diatomee-bienfaits-inconvenients/

sur 15 jours minimum dans sa gamelle .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?