Maladie Cushing chien 4 ans

Emma7395
Emma7395

Bonjour à tous,

J’ai un spitz nain de 4 ans, on lui a trouvé la maladie de Cushing suite à une perte de poil et une pigmentation de la peau ainsi qu’une desquamation. On lui a détecté la maladie il y a un mois. Mon vétérinaire m’a expliqué que la maladie ne se guérissait pas et que je vais devoir la mettre sous traitement de vetoryl. Cela me fait très peur car le traitement à l’air d’être très lourd.

J’hésite à le commencer pour l’instant car mon chien va très bien mis à part les problèmes de peau et surtout qu’il n’a que 4 ans...

Est ce que d’autres personnes ont été dans un cas similaire , Et peuvent me donner un avis, un témoignage ?

Merci

14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Emma7395

J'ai eu une chienne qui a été diagnostiqué maladie de Cushing a l'âge de 10 ans , le Vétoryl venais tout juste de sortir à l'époque , et aucun vétérinaire savais le doser correctement , la mienne a été mise sous Selgian , la molécule marche sur Cushing , mais pas énormément de vétos prescrivent ce médoc , j'avais mis quelques vétérinaires sur le popotin quand j'allais chercher son traitement dans une autre clinique , je ne compte plus le nombre de fois ou l'on m'as dis oui mais le Selgian est pas pour Cushing ben oui je sais mais en attendant ça marche !

Avec le suivi , plus l’ajustement des dosages je l'ai gardé jusqu’à ses 16 ans

Même son ton toutou va très bien commence le traitement c'est normal que tu ai peur j'ai flippé grave moi aussi , et pour la mienne ça a commencé pareil que toi , pertes de poils a la base de la queue ,plus tu commencera tôt mois tu aura besoin d'augmenter le dosage .

La maladie de Cushing s'opère mais pas dans tous les cas, la mienne n'étais pas opérable non plus .

Allez courage !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tiens regarde !

Traitement de la maladie de Cushing

Traitement chirurgical

Il consiste à retirer l’hypophyse dans sa totalité, ce qui implique une supplémentation médicamenteuse post-chirurgicale sur le long cours en hormones thyroïdiennes et en hormone antidiurétqiue. Cette intervention est peu pratiquée.

Traitement médical

Bien que le traitement chirurgical soit possible dans ce trouble d’origine hypophysaire, la tendance vise donc à privilégier le traitement médical.

• Le trilostane

Le trilostane vise à diminuer la sécrétion de cortisol en agissant directement sur la surrénale.

• La sélégiline (Selgian : nom déposé de cette molécule)

La sélégiline agit sur l’hypophyse, permettant dans un second temps de réguler la sécrétion de cortisol par la surrénale. Ce traitement est mis en place lorsque l’utilisation de trilostane est contre-indiquée et que l’hypercorticisme est modéré.

• La radiothérapie

La radiothérapie est indiquée pour les tumeurs de grande taille de l’hypophyse lorsque celles-ci en comprimant les tissus de leur voisinage sont à l’origine de symptômes neurologiques. Un traitement à base de trilostane est associé en parallèle pour agir sur la glande surrénale car la radiothérapie permet essentiellement d’agir sur la diminution des symptômes neurologiques et non sur l’hypercorticisme.

Le lien du site ou j'ai trouvé le lien ici fait un copié / collé

https://catedog.com/chien/03-sante-chien/10-maladies-hormonales-chien/hypercorticisme-chez-le-chien/

Tatoo68
Tatoo68

Bonjour Emma,

Pour ce que j'en sais (mon bichon a certainement cette maladie aussi), tout dépend l'origine, si cela vient de l'hypophyse ou si c'est surrénal. L'un est moins grave que l'autre, il me semble, c'est à dire que l'un peut être très bien traité avec simplement des médicaments, à vie.

Je comprends vos doutes, surtout si les effets secondaires s'avèrent important...

Je serai dans le même cas que vous bientôt, pour cette maladie à traiter, mais moi je ne pourrai pas le faire opérer.

Que vous-a t-on dit sur les effets du médicament ? Après j'imagine que c'est comme pour nous, les animaux tolèrent plus ou moins bien les traitements selon leur état de santé général.

N'hésitez pas à demander l'avis d'un autre vétérinaire, c'est ce que j'ai fait.

Tenez-nous au courant !

Emma7395
Emma7395

Bonjour Emma, Pour ce que j'en sais (mon bichon a certainement cette maladie aussi), tout dépend l'origine, si cela vient de l'hypophyse ou si c'est surrénal. L'un est moins grave que l'autre, il me semble, c'est à dire que l'un peut être très bien traité avec simplement des médicaments, à vie. Je comprends vos doutes, surtout si les effets secondaires s'avèrent important... Je serai dans le même cas que vous bientôt, pour cette maladie à traiter, mais moi je ne pourrai pas le faire opérer. Que vous-a t-on dit sur les effets du médicament ? Après j'imagine que c'est comme pour nous, les animaux tolèrent plus ou moins bien les traitements selon leur état de santé général. N'hésitez pas à demander l'avis d'un autre vétérinaire, c'est ce que j'ai fait. Tenez-nous au courant !

Bonjour Tatoo68,

Mon chien n’est pas opérable non plus.

Quel âge à votre bichon ? Quels sont ses symptômes ?

Les effets du médicaments sont dès vomissement, diarrhées, dépression, certains chiens ne le tolère pas du tout et dans le pire des cas à la longue le décès. De plus, il trouve rarement le bon dosage du premier coup...

Ils ont dû vous parler du suivi tout les 3 mois avec de nouveaux : des prises de sang pour savoir si il faut redoser le médicament. Apparemment il y a pas mal de haut et de bas avec cette maladie.

J’ai discuter avec 3 vétérinaires, le discours est le même. Déjà c’est très rare qu’un chien a cette maladie si jeune. Un vétérinaire suit un York qui vit très bien sans traitement depuis plusieurs années avec seulement un problème au niveau des poils. Car parfois la maladie se stabilise mais c’est malheureusement dans des cas très rare.

Ce qui m’embête le plus c’est que mon chien est très jeune et plein de vie, j’ai peur, en lui administrant ce traitement de la rendre fatigué, malade du jour au lendemain alors qu’elle va très bien mais en même temps il y a un risque que d’autre choses peuvent se dégrader assez vite. Je suis vraiment dans l’impasse...

pouvez vous me donner des nouvelles de votre petit chien.

A bientôt

Emma7395
Emma7395

@Emma7395 J'ai eu une chienne qui a été diagnostiqué maladie de Cushing a l'âge de 10 ans , le Vétoryl venais tout juste de sortir à l'époque , et aucun vétérinaire savais le doser correctement , la mienne a été mise sous Selgian , la molécule marche sur Cushing , mais pas énormément de vétos prescrivent ce médoc , j'avais mis quelques vétérinaires sur le popotin quand j'allais chercher son traitement dans une autre clinique , je ne compte plus le nombre de fois ou l'on m'as dis oui mais le Selgian est pas pour Cushing ben oui je sais mais en attendant ça marche ! Avec le suivi , plus l’ajustement des dosages je l'ai gardé jusqu’à ses 16 ans Même son ton toutou va très bien commence le traitement c'est normal que tu ai peur j'ai flippé grave moi aussi , et pour la mienne ça a commencé pareil que toi , pertes de poils a la base de la queue ,plus tu commencera tôt mois tu aura besoin d'augmenter le dosage . La maladie de Cushing s'opère mais pas dans tous les cas, la mienne n'étais pas opérable non plus . Allez courage !

Bonjour Titejava,

Merci pour votre aide je ne connaissais pas du tout le selgian. Ducoup votre chien n’a jamais eu d’autres symptômes grâce à ce médicament ? Il est moins lourd que le vetoryl ? Moins d’effets secondaires ?

Merci :)

Cat36
Cat36

Bonjour à tous, J’ai un spitz nain de 4 ans, on lui a trouvé la maladie de Cushing suite à une perte de poil et une pigmentation de la peau ainsi qu’une desquamation. On lui a détecté la maladie il y a un mois. Mon vétérinaire m’a expliqué que la maladie ne se guérissait pas et que je vais devoir la mettre sous traitement de vetoryl. Cela me fait très peur car le traitement à l’air d’être très lourd. J’hésite à le commencer pour l’instant car mon chien va très bien mis à part les problèmes de peau et surtout qu’il n’a que 4 ans... Est ce que d’autres personnes ont été dans un cas similaire , Et peuvent me donner un avis, un témoignage ? Merci

Bonsoir Emma, mon chien Schipperke est mort la semaine dernière, il avait 15 ans et était traité pour Cushing depuis novembre 2019, donc presque 1 an et demi. Il prenait du Vetoryl 10mg, un par jour et par chance le supportait très bien. Il avait aussi du Zentonil pour protéger le foie car le traitement pour Cushing abîme le foie et les reins. Dans son cas, les reins étaient encore normaux. Son poil avait bien repoussé avec Vetoryl, il était bien. Sauf depuis cette année où il peinait à marcher et depuis fin mars où il s'est trouvé fatigué et malheureusement ça s'est terminé en avc, 4 en 5 jours. On l'a amené au véto à chaque fois, il a eu un médicament pour oxygéner le cerveau mais il n'y avait plus rien à faire. Sa véto me disait que c'était déjà exceptionnel de vivre si longtemps avec cette maladie, beaucoup de chiens n'y arrivent pas selon elle. Sinon, le Vetoryl coûte cher, j'ai fini par en acheter dans une pharmacie au Portugal, d'ailleurs il m'en reste à vendre, si ça peut dépanner et parfois il y a des ruptures de stock, ce qui fait que je préfèrais en avoir toujours une ou deux boîtes d'avance.

J'espère ne pas vous avoir fait trop peur avec mon témoignage mais c'est vrai que cette maladie est terrible et certains vétos la connaisse encore mal.

Bonne soirée.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Emma

Très sincèrement j'étais contente que Java ai été mise sous selgian , le vetoryl flingue le foie ,le Selgian non .

Elle n'a eu aucun effet secondaire sous Selgian

Elle ne prenait que ce médicament ,suivi et prises de sang régulières tout comme chien qui a Cushing ,en fonction de l'évolution de la maladie on ajustai le dosage et c'était tout ..

Les seuls effets secondaires étaient du a la maladie en dernier , perte de poils sur le dos , faiblesse musculaire et un très gros appétit , pour la caler on l'avais mise sous croquettes véto obesity ,mais encore une fois c'est Cushing qui lui filai ces symptômes a la fin de sa vie .

Dans tous les cas je ne regrette rien , ça serai à refaire je recommencerai ce traitement sans hésitation.

Tatoo68
Tatoo68

Bonjour Tatoo68, Mon chien n’est pas opérable non plus. Quel âge à votre bichon ? Quels sont ses symptômes ? Les effets du médicaments sont dès vomissement, diarrhées, dépression, certains chiens ne le tolère pas du tout et dans le pire des cas à la longue le décès. De plus, il trouve rarement le bon dosage du premier coup... Ils ont dû vous parler du suivi tout les 3 mois avec de nouveaux : des prises de sang pour savoir si il faut redoser le médicament. Apparemment il y a pas mal de haut et de bas avec cette maladie. J’ai discuter avec 3 vétérinaires, le discours est le même. Déjà c’est très rare qu’un chien a cette maladie si jeune. Un vétérinaire suit un York qui vit très bien sans traitement depuis plusieurs années avec seulement un problème au niveau des poils. Car parfois la maladie se stabilise mais c’est malheureusement dans des cas très rare. Ce qui m’embête le plus c’est que mon chien est très jeune et plein de vie, j’ai peur, en lui administrant ce traitement de la rendre fatigué, malade du jour au lendemain alors qu’elle va très bien mais en même temps il y a un risque que d’autre choses peuvent se dégrader assez vite. Je suis vraiment dans l’impasse... pouvez vous me donner des nouvelles de votre petit chien. A bientôt

Bonjour Emma,

Mon bichon est un petit vieux de 16 ans. Ses symptômes pour le moment se sont les poils qui ont changé, il a perdu un peu plus de 2kg en 3 mois, il a dû mal à manger alors qu'il a de l'appétit... le souci c'est qu'il a aussi une partie de ces symptômes à cause d'autres maladies.

Les effets secondaires du médicament sont terribles ! Pour l'instant, je sas pas quel sera le traitement. On lui fait un nouveau test dans une semaine qui confirmera son état.

Franchement, c'est très dur. Je me pose les mêmes questions que vous. Votre chien est jeune, il peut devenir léthargique, et c'est triste (j'ai vu mon chien en passer par là). Mon chien est vieux, avec déjà une petite forme, est-ce que je veux prendre le risque de lui compliquer ses derniers mois de vie à cause d'un médicament ?

Je n'ai aucune bonne solution pour vous, hélas. Mais je reviendrai vers vous quand j'aurai eu la proposition de traitement pour mon bichon.

Tatoo68
Tatoo68

Bonjour Cat36,

Je suis désolée pour la perte de votre chien, j'espère que vous tenez le coup, c'est difficile.

Mon bichon a 16 ans et on est en train de lui diagnostiquer cette maladie. C'est positif de lire que votre chien âgé a bien supporté le traitement.

Mais vous dites que cela attaque le foie et les reins et mon chien a déjà une insuffisance rénale et le foie n'est pas bon selon ses résultats de cette semaine. Du coup, je me demande bien ce que mon véto pourra me proposer...

Comme le vôtre, le mien a un poil différent, il a perdu beaucoup de masse musculaire sur l'arrière train, et il a fait 2 avc en 5 mois.

Je ne savais pas qu'on pouvait acheter les médicaments à l'étranger. Je suis portugaise, je ne vais plus au pays mais peut-être que je pourrai trouver un moyen. Comment ça se passe si on veut chercher un médicament là-bas avec une ordonnance française ?

Bonne journée

Cat36
Cat36

Bonjour Cat36, Je suis désolée pour la perte de votre chien, j'espère que vous tenez le coup, c'est difficile. Mon bichon a 16 ans et on est en train de lui diagnostiquer cette maladie. C'est positif de lire que votre chien âgé a bien supporté le traitement. Mais vous dites que cela attaque le foie et les reins et mon chien a déjà une insuffisance rénale et le foie n'est pas bon selon ses résultats de cette semaine. Du coup, je me demande bien ce que mon véto pourra me proposer... Comme le vôtre, le mien a un poil différent, il a perdu beaucoup de masse musculaire sur l'arrière train, et il a fait 2 avc en 5 mois. Je ne savais pas qu'on pouvait acheter les médicaments à l'étranger. Je suis portugaise, je ne vais plus au pays mais peut-être que je pourrai trouver un moyen. Comment ça se passe si on veut chercher un médicament là-bas avec une ordonnance française ? Bonne journée

Bonjour Tatoo, le Vetoryl s'achète dans des pharmacies Portugaises sur Internet car au Portugal le Vetoryl est vendu sans ordonnance. J'en ai d'ailleurs 2 boîtes achetées en mars à revendre, avec le port j'en ai eu pour un peu moins de 88 euros les 2 boîtes alors que les vétos Français le vende au moins 60 euros la boîte. Si vous en voulez, je les ai mises en vente sur un autre post mais je peux baisser le prix, elles sont valables jusqu'en décembre 2022 donc je tente de les vendre.

Bonne journée à vous.

Catherine

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?