MALADIE AUTO IMMUNE LESIONS COUSSINETS

Beaujabote

Bonjour tout le monde,

bon je renquille chez le véto avec la merdouille - ce matin retrait des points pour Sky, tout va bien a part que la repousse des poils le démange. J'en profite pour lui montrer des photos des coussinets de la merdouille - pour rappel, il avait des bobos sous les coussinets, la véto (une autre, pas celle qui a opéré Sky) m'avait donné un baume à lui mettre et il s'est mis a se bouffer les coussinets - et là la véto me dit - vu la photo, pour moi c'est pas des plaies de léchages, je pencherais plutôt pour une maladie auto-immune - mais encore?????? - on est peut-être pas parti dans le bon sens, a savoir que le léchage provoque la lésion mais plutôt que la lésion déclenche le léchage. certaines maladies auto-immunes provoquent des lésions des coussinet jusqu'au décollement

comment qu'on sait que c'est ça???? biopsie - cooooool donc je le ramène mardi en attendant collerette et je peux continuer à lui mettre un gel réparateur.

moi je vous le dis, c'est pas de tout repos d'être FA 😁

l'objet du délit 🤧

40 réponses
Beaujabote

Bonjour à tous,

on a eu les résultats de la biopsie

- bonne nouvelle pas de maladie auto-immune

- moins cool - la merdouille a une belle pyodermite certainement due à un allergène donc anti-inflammatoire + antibio - collerette pour éviter les léchouilles. Pour la véto, il a certainement un terrain allergique. Le problème, certains allergènes peuvent être détectés par une prise de sang comme l'allergie à la salive des puces mais pour les allergènes de contact c'est pas possible et on voit pas ce qui aurait pu déclencher ça - on a rien changé à la maison, même produit pour le sol, même lessive pour les couchages, même lieux de balades dans les dunes, même croquettes, même friandises, on a aussi évoqué les poils de processionnaires mais elle n'y croit pas trop.

donc on la revoit dans 15 jours...

Flip-Cockwood

@Beaujabote,

Est-ce que c'est pas son panier des fois ?

Rio est train de me faire le même genre de plaies mais aux babines. Il a eu une plaie au babine en début de mois de janvier. Mené chez le véto = rien. Elle a pensé à un mauvais frottement ou autre.

Début de cette semaine j'en ai vu une autre sortir, puis ce soir 2 autres. J'ai percuté ce soir en voyant l'ensemble toutes aux babines. Je pense qu'il fait une allergie au plastique de ces gamelles.

Je viens de tout changer et je vais voir...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Bon, l'absence de maladie auto immune me semble déjà une excellente nouvelle

Après, il faut juste mener l'enquête (et protéger en attendant)

Alfredw

Beaujabote, vraiment vérifier la présence de puces. L'allergie à la salive des puces est une piste extrêmement sérieuse. A savoir qu'un chien, même très très bien protégé contre les puces peut en héberger quelques unes qui suffiront à une réaction allergique qui provoque grattage et alopécie (partiellement chauve) même si juste après le parasite meurt. Suffit d'un contact bref avec chien / chat, dodo infesté, tapis infesté, etc.

" Patou m'a tuer "
Beaujabote

Merci pour vos conseils - l'allergie aux puces est sérieusement soupçonnée mais pas toute seule.

là, on fait le traitement pour contrer la pyodermite et remettre les pattes en bon état, y'a déjà du mieux avec le port de la collerette qui l'empêche de se bouffer les papattes mais la peau des coussinets à du mal à revenir à la normale- rien que la balade de cet après-midi, a déclenché des bobos.

Le souci, c'est qu'avec les médocs, je dois décaler le comprimé pour les puces - pas conseillé pour le bedou de tout mélanger.

donc affaire à suivre dans 15 jours à la fin du traitement...

 Sky

Bon, c'est déjà pas mal que ce ne soit pas une maladie auto-immune, mais grr quelle galère 😔

Pauvre loulou, j'espère que vous allez finir par savoir ce que c'est et/ou que ça va vite aller mieux! 👌

" 色即是空 "
Beaujabote

Coucou Sky,

bon c'est c*hiant mais on en est quand même pas au niveau par lequel tu es passé avec Gandy - Pas de déplacement à Bordeaux - le véto est à 5 mn de la maison. Et Cook ne m'a laissé que quelque traces de sang au sol. Je me souviens d'une photo de Gandy que tu avais posté ou ça faisait scène de crime.

Déjà, le port de la collerette en l'empêchant de se lécher a quand même amélioré les choses - maintenant il faut que les médocs fassent effet pour que la peau des coussinets retrouve son intégralité. On sent aussi que son humeur s'amèliore, il recommence a enquiquiner Sky, grogne moins, va squatter sur le lit de ma fille, présente son ventre pour des caresses.

Pour l'allergène, on cherche...

 Sky

Coucou 👋

Cool, s'il retrouve du poil de la bête 😉 c'est bon signe. 🙂

Pas simple, la recherche d'allergène... Puisque ça semble localisé en priorité sous les pattes, est-ce que ça pourrait venir d'une plante dont c'est la saison ou qui s'est développée vers chez toi et sur laquelle il marcherait? 🤷

" 色即是空 "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

Je viens de relire 🙂les pages ..

je tenterai de voir l'histoire des levures avec l'alimentation ..

( pas de céréales ,pas de glucides , pas d'amidon ).

l'allergie aux puces quand Oxane en déclenche une ,elle se gratte de partout ..

Les levures , c'est plus concentré en grattage ,mordillement sous les coussinets ,entre les doigts et les oreilles quand c'est au plus haut niveau des démangeaisons ..( voir aussi si il n'y a pas des tâches ( comme un diamètre de lentille sous les coussinets ) ou sur les griffes ..

A toute

Biz

Les chenilles , nous en avons plein ,plein en ce moment 😔même avec les pièges .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Beaujabote

Coucou Doudou,

je t'avoue que si je dois chercher du coté nourriture🤧 - va falloir que tu me fasses un cours sur les levures 😉

les patounes vont déjà mieux - il me fait penser à mes gamins qui juste sortis du médecin pétaient la forme.

Pour les chenilles - on en voit moins - elles ont commencé à s'enterrer et les pièges c'est du pipeau - le seul traitement efficace c'est le baccille de thuringe en aérien - recommandé en agriculture bio quand même - mais au nom du sacro-saint principe de précaution - on peut plus faire de traitement aérien - merci les écolos - heureusement que ce put*** de principe n'existait pas à la préhistoire car on aurait pas découvert le feu - ben oui ça brûle