Maîtresse désemparée demande conseil.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je vous écris car je ne sais plus quoi faire.

Ma chienne de 8 ans, Daïka est totalement terrorisée lorsque je l'emmène en balade.

Elle est comme ça depuis que je l'ai. Je l'ai adoptée à l'âge de 4 mois.

C'est plus fort qu'elle, elle est systématiquement en panique dès qu'il y a du monde. Les balades en forêt, sur la plage, ce n'est pas la peine d'y penser à moins que ce soit totalement désert. Et j'insiste bien sur le mot "totalement".

Je trouve des solutions puisque j'arrive à aller dans ces endroits lorsqu'ils sont peu fréquentés. La plage en automne ou en hiver, ou bien la montagne qu'elle adore. Mais ces déplacements prennent du temps, et je n'ai pas la possibilité de l'y conduire tous les jours.

Dès qu'elle se trouve en présence de personnes qu'elle ne connait pas, elle prend la fuite. Elle a failli se faire écraser à plusieurs reprises. Depuis, c'est moi qui ne suis plus tranquille et nos balades ne sont agréables ni pour elle, ni pour moi. Et je sais que la peur qu'elle doit ressentir chez moi, ne l'aide pas à lutter contre la sienne.

Par contre, elle n'est pas méchante, et c'est un véritable amour avec les personnes qu'elle connait bien, son petit univers qui se limite à quelques personnes : mes amis et ma famille.

Quand elle était petite, je l'ai emmenée à l'école du chiot, mais ça n'a rien donné. Et pour être honnête, je n'ai pas les moyens de faire intervenir un comportementaliste animalier.

Auriez-vous des conseils à me donner pour que nous puissions en profiter toutes les deux, se balader ensemble près de chez moi, même s'il y a du monde autour ?

Quand elle est dans cet état, pas moyen de la rassurer, elle ne m'écoute plus. Alors, je la fais courir derrière chez moi, car elle s'y sent en sécurité, ou bien chez mes parents qui ont une maison dans la montagne. Ou bien à la plage, quand elle est vide.

Mais pour le quotidien, ce n'est pas tous les jours facile. Je voudrais pouvoir sortir avec elle, aller marcher dans le quartier, dans la forêt à côté de chez moi sans la voir complètement en panique.

J'aimerais rendre nos balades agréables, qu'elle soit heureuse de sortir, même s'il y a du monde autour.

Merci de m'avoir lue.

Amicalement,

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci pour votre réponse,

Non évidemment, je ne me suis pas réveillée tout d'un coup après 8 ans en me disant qu'il serait temps de traiter ce problème.

J'ai tenté l'école du chiot, vu différents vétérinaires, fait des tests en balade, etc.

Je me suis simplement confrontée à une phrase du type : "elle n'a pas été suffisamment sociabilisée avant que vous l'ayez, ce sera donc compliqué".

Voilà...

Je cherche donc des témoignages de maîtres qui ont vécu la même chose et qui ont réussi à redonner confiance à leur animal malgré l'âge.

Ma démarche ici est un peu l'ultime tentative avant de laisser tomber et me résoudre à la promener là où elle se sent bien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

des fois le fait de posséder un autre chien ayant un caractère opposé (très sociable, avenant) peut vraiment aider le chien a prendre confiance en lui il trouvera mieux sa place dans la meute et sa pourra lui donner confiance en lui. malheureusement ce n'est pas accessible a tous de posséder 2 chiens mais si vous avec un(e) ami(e) qui a un autre chien, les faire se rencontrer et organiser des sorties régulière pourront probablement l'aider, il prendra exemple sur l'autre chien

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonne soirée également.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Yuri pour votre retour !

Vous avez raison, Daïka s'entend très bien avec une autre chienne avec qui elle a grandi, c'est une femelle Malamute de son âge. Elles faisaient beaucoup de balades ensemble, on se retrouvait souvent avec sa maîtresse et donc toutes les quatre. Le tempérament de l'autre chienne était opposé à celui de Daïka, l'autre étant très sociable (un peu trop !!). On voyait qu'elles se soutenaient l'une et l'autre, c'était vraiment chouette. Djuna, le Malamute avait peur de l'eau, c'est ma chienne qui l'a initiée, c'était vraiment drôle !!

Mais je ne vois plus vraiment sa maîtresse, nous avons peu de temps pour nous retrouver.

Merci pour votre conseil. C'est une bonne idée de lui trouver d'autres copains / copines.

Prendre un autre chien ne serait pas raisonnable. Un jour peut-être. Mais pas pour l'instant...

A bientôt,

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

a bientôt, peut être avec de bonnes nouvelles ?

bon courage 👋

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?