Maître chien et vie du chien

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'envisage de suivre une formation de maître chien à la douane d'ici quelques années (le temps d'obtenir une place a l'école). Lors de la formation ils nous confient un chien durant 8 mois et on doit l'empêcher d'avoir un contact avec les gens et ses congénères, ensuite on change de chien tous les cinq ans. Je savais que les chiens de travail doivent être concentré tous le temps mais ça me bloque un peu de savoir que je devrais m'abstenir de vivre une vie normale (balade collective, voir des gens etc...) avec mon chien.

Du coup je me demande si c'est vraiment obligatoire d'avoir un chien "coupé du monde" ? Surtout que je souhaitait également adopté un chien de refuge dans un futur plus ou moins proche.

Si je me pose c'est sûrement que ce métier n'est pas fait pour moi.

4 réponses
Beaujabote

Bonjour Misscatz,

je ne sais pas comment se passe la formation mais il m'arrive fréquemment de voir tout un tas de labrador (souvent noir😉) sur une piste cyclable à proximité de l'école des douanes de La Rochelle -

Ils sont tous en laisse mais ils font la promenade par 2 ou 3 ce qui implique qu'ils sont quand même sociabilisés

Utilisateur anonyme

Bonjour Beaubajote,

C'est justement cette école que je veux intégrer mais une élève qui fait la formation maître chien m'a donné des informations surtout concernant la vie du chien de travail (labrador chez les stupéfiants et cigarettes et berger allemand pour les recherches d'explosifs) et cette élève m'a dit que durant 8 mois les chiens doivent coupé de toute vie familiale et ne doit pas partager de partie de jeu avec d'autres chiens. Je me doute bien que ce sont surtout des chiens pour le travail mais ça me bloque cette impression de priver le chien d'une vie de chien lambda 😞

Utilisateur anonyme

Bonsoir Patou,

Parce que j'aimerai travailler dans ma région et que chez moi il n'y a pas ces brigades puisqu'aucune montagne et je n'ai jamais vu de brigade de sauvetage en mer bien que je vis à côté de la mer. Il faut que je me renseigne.

J'avais envisagé la douane parce qu'on m'en a parlé puisque je veux travailler avec les animaux bien que j'ai suivi un cursus scientifique. Alors j'essaie de trouver un maximum d'informations

Utilisateur anonyme

Il y a un centre formation pour la brigade canine de la police (ou autre) près de chez moi mais l'instructeur de ce centre réclame que le maître ait déjà son propre chien, malheureusement à part ma Terre-Neuve, je n'ai jamais eu à m'occuper d'un Malinois ou même d'un Berger Allemand alors je ne me sens pas prête à intégrer un tel centre en me lançant "dans la gueule du loup". L'avantage de la formation douanière c'est que le chien est confié et que vous évoluez avec lui avec des gens pour vous entourer alors que dans le centre près de chez moi c'est uniquement quelques heures de formation