Bonjour à tous
Je rédige ce message pour avoir vos opinions sur une éventuelle adoption de chien.
Je souhaite avoir un chien, mais je me pause des questions sur ma capacité à pouvoir le rendre heureux.
Je m'installe pour 3 ans (sûr) dans une maison (100m2) avec jardin (300m2) cet été. Je serais en contrat d'apprentissage à partir de septembre, donc payé (suffisamment pour pouvoir m'assumer et assumer le chien avec une petite marge de sécurité d'après mes calculs). Je ne vie plus chez mes parents depuis deux ans, mais en colocation avec une bonne amie qui souhaite autant que moi avoir un chien (et qui me soutient dans cette démarche).
Une semaine par mois, pendant les trois années, je devrait aller à Lille (500km de mon lieu de vie principale) pour ma formation théorique à l'école.
Mon inquiétude première est "es qu'il va pouvoir suivre ?" en effet, étant partie une semaine par mois, va t'il comprendre la "perte de repères" régulière que je vais lui imposer et pourra t'il supporter les long trajets en train (4h aller).
Mon amie me propose de le garder dans notre lieu de vie principale quand je serais en formation à l'école pour lui éviter ces trajets, mais le chien est il en mesure de comprendre que je serais son référent si je m'absente aussi régulièrement ?
Pour pallier à ca, je me suis dit que prendre un chien déjà adulte pourrait etre plus simple, mais étant cavalière propriétaire j’appréhende la rencontre chien/cheval, si le chien n'a jamais été en contact dans sa vie antérieure avec des équidés. Je suis aux écuries 2 à 3h par jour, c'est donc une partie essentielle de mon mode de vie.
A l'issue des trois ans, je serais très certainement embauché et donc dans la vie active, ce qui limitera les déplacements mais trois ans c'est long et j'aimerais vraiment avoir mon chien avant. Qu'en pensez vous? Es que je ne risque pas de rendre ce chien malheureux ou en perte de repère (géographique ou référent ?)
Merci d'avoir pris le temps de me lire et peut etre de me répondre
Bonne journée
Ketakeupi