Ma situation me permet elle d'avoir un chien, avis

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je rédige ce message pour avoir vos opinions sur une éventuelle adoption de chien.

Je souhaite avoir un chien, mais je me pause des questions sur ma capacité à pouvoir le rendre heureux.

Je m'installe pour 3 ans (sûr) dans une maison (100m2) avec jardin (300m2) cet été. Je serais en contrat d'apprentissage à partir de septembre, donc payé (suffisamment pour pouvoir m'assumer et assumer le chien avec une petite marge de sécurité d'après mes calculs). Je ne vie plus chez mes parents depuis deux ans, mais en colocation avec une bonne amie qui souhaite autant que moi avoir un chien (et qui me soutient dans cette démarche).

Une semaine par mois, pendant les trois années, je devrait aller à Lille (500km de mon lieu de vie principale) pour ma formation théorique à l'école.

Mon inquiétude première est "es qu'il va pouvoir suivre ?" en effet, étant partie une semaine par mois, va t'il comprendre la "perte de repères" régulière que je vais lui imposer et pourra t'il supporter les long trajets en train (4h aller).

Mon amie me propose de le garder dans notre lieu de vie principale quand je serais en formation à l'école pour lui éviter ces trajets, mais le chien est il en mesure de comprendre que je serais son référent si je m'absente aussi régulièrement ?

Pour pallier à ca, je me suis dit que prendre un chien déjà adulte pourrait etre plus simple, mais étant cavalière propriétaire j’appréhende la rencontre chien/cheval, si le chien n'a jamais été en contact dans sa vie antérieure avec des équidés. Je suis aux écuries 2 à 3h par jour, c'est donc une partie essentielle de mon mode de vie.

A l'issue des trois ans, je serais très certainement embauché et donc dans la vie active, ce qui limitera les déplacements mais trois ans c'est long et j'aimerais vraiment avoir mon chien avant. Qu'en pensez vous? Es que je ne risque pas de rendre ce chien malheureux ou en perte de repère (géographique ou référent ?)

Merci d'avoir pris le temps de me lire et peut etre de me répondre

Bonne journée

Ketakeupi

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Le chien vivra avec toi et ta colocataire si j'ai bien compris. Il ne sera pas seul lorsque tu partiras et aura toujours ces repères (son lieu de vie et ta colocataire). Surement qu'il va ressentir un manque, mais rien de dramatique. Et j'ai envie de dire, ce n'est pas plus mal. On ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie (une hospitalisation par exemple) et que le chien soit séparé de toi, dans cette situation tu seras contente de savoir que ton chien y est habitué.

Donc il en va de même pour un chien de n'importe quel âge (adulte ou chiot). L'avantage d'avoir un chiot est que tout petit, tu pourras lui apprendre à être en contact des chevaux. Mais il y a toujours la solution de prendre un chien dans un refuge, à savoir qu'à chaque adoption, il y a une durée "test" pour savoir si le chien correspond à ton mode de vie et vice versa. Ce sera donc le moment de lui montrer des chevaux et de voir si ça passe.

Docline

Le point de vue de Gairahbull me semble tout à fait sensé

Il faut une race assez obéissante lorsqu'on fréquente des chevaux: les chevaux ados peuvent jouer de très mauvaises farces aux chiens, même s'ils sont habitués à leur présence

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec tout le monde, je ne vois pas de problème à prendre un chien maintenant et à la laisser 1 semaine par mois à la maison avec votre coloc.

Les 4 heures de TGV techniquement c'est faisable, mais ce n'est pas nécessaire pour le chien qui saura très bien qui est son référent car il reste les 3 autres semaines par mois et ce qui compte c'est la relation tissée dès le début entre vous et le chiot. Plutôt un chiot qu'un jeune chien adulte pour les chevaux.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses.

En conclusion, un chiot serait préférable (ou un jeune chien pour l'adaptation avec les chevaux), mais c'est possible en choisissant de le laisser à ma coloc plutôt que de l'emmener à Lille.

Je vais attendre de commencer mon contrat pour m'assurer que les horaires de travail sont compatibles avec un chien et puis je me lancerait dans cette aventure.

Utilisateur anonyme

Banco ! Un chiot c'est mieux. 3/4 mois

Utilisateur anonyme

adopte un adulte, il y a en a plein sociable avec les chevaux.

j'ai placé un chien dans un centre équestre.

et moi aussi j'ai des chevaux à coté de chez moi et on rencontre des vaches en ballade, en plus des chevaux, je n'ai jamais eu de problème avec mes accueils.

si tu cherche un chien, tu peux me contacter, j'en ai une qui ne posera aucun problème, sinon tu contacte des assos, qui ont des chiens en accueil, et ils feront des test pour connaître la réaction du chien avec les chevaux, mais inutile de prendre un chiot pour cette unique raison.

et prendre un chiot ne garanti pas du tout son caractère futur, tu risque d'avoir des surprises à l'adolescence.

pour les déplacements, le chien n'est absolument pas dérangé par les lieux de vie.

le référent du chien sera celui qui s'en occupe s'en occupe. tu peux le laissé à ta coloc, si tu es son référent tu le restera, mais de toute façon ta coloc fera aussi parti de sa famille, donc ça ne dérangera pas le chien de rester avec elle et il ne t'oubliera pas pour autant.

Utilisateur anonyme

un chiot ce n'est pas mieux.

il y a de tout en refuge et famille d'accueil, et beaucoup de très gentil chien sociable tout, même le crapaud qui entre dans ma maison.