Ma Lyra se montre très territoriale et souffre d'hyper-attachement

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai remarqué que Lyra, une de mes chiennes dont je suis très proche, commence depuis quelques temps à montrer des signes d'hyper-attachement (je ne suis pas sur que ce soit bien cela.) Par exemple lorsque je quitte mon domicile (ne serait-ce que fermer la porte d'entrée) elle se met aussitôt à bondir de son panier et vient vers moi (si la porte est fermée, elle se met debout et saute dessus) cela continue jusqu'à ce que je rouvre la porte ou elle me fait une fête énorme... (même quand je reste juste 3 minutes derrière la porte et que je reviens ensuite) Et si je n'ouvre pas elle peut même se mettre à pleurer. Autre exemple : si je m'assois sur le canapé elle viendra toujours se lever pour se blottir juste à coté et poser sa tete contre ma jambe (mes autres chiennes n'ont pas ce comportement et restent paisiblement couchées dans leurs canapés)

Cela ne me dérangeait pas jusqu'à ce que ce comportement se transforme en un gardiennage excessif : avant-hier, une amie de ma classe est venue chez moi et quand elle s'est assise sur le fauteuil à coté de moi, Lyra s'est aussitôt levée et a essayé de grimper entre elle et moi ! et elle était vraiment "agressive" (du moins mon amie en a eu très peur) elle grondait vers mon amie et la regardait en courbant le dos (elle ne montrait pas les dents mais un grondement rauque sortait de sa gorge). J'ai préféré mettre fin à tout ça et me suis mis à la caresser pour la calmer et finalement elle s'est détendue et s'est endormie (sur moi évidemment)

Cela arrive de plus en plus souvent, comme je vous l'ai dit, elle me suit à la trace, pleure si je vais dehors une seule minute (pour chercher du réseau par exemple), pleure si elle me voit aller dans une pièce et fermer la porte derrière moi, aime de moins en moins les étrangers (le livreur de Colissimo n'ose même plus déposer les colis, il met directement dans la boite aux lettres), et bien sur impossible de la laisser seule même très peu de temps... Mes autres chiennes sont aussi très câlines et affectueuses (toutes des pot de colle !) , mais pas autant

Je ne comprends pas ce comportement je n'ai jamais rien fait qui puisse lui faire croire que je vais l'abandonner, je suis très présent (cours à la fac alors emploi du temps très léger) et les après midi ou soirée je ne suis pas la (plus de 4h de suite) j'ai pris l'habitude d'appeler un dog sitter qui vient les garder, les promener, les sortir, reste avec elles... bref elles ne sont jamais livrées à elle-meme et ne souffrent pas de solitude. Alors je ne comprends vraiment pas

19 réponses
Docline

Je vous assure, trouvez quelqu'un avec qui travailler ce comportement à rectifier. Vous ne pourrez jamais recevoir une amoureuse autrement....

Utilisateur anonyme

Par contre pour le fait de la caresser ce n'est pas un procédé d'apaisement mais plutôt une manière de conforter son comportement, la chienne est alors persuadée d'avoir agit correctement mais ce n'est pas du tout le cas

Utilisateur anonyme

Je pense en effet que tu devrais prendre contact avec un éducateur canin ou comportementaliste de ton département afin d'avoir des conseils et pourquoi pas un suivi vu que c'est un comportement relativement récent il faudra peu de temps pour régulariser la situation

Utilisateur anonyme

Je vous assure, trouvez quelqu'un avec qui travailler ce comportement à rectifier.

Oui c'est pour ça que je viens vous demander de l'aide :'( Je n'ai pas envie que ça s'aggrave en plus certaines personnes parfois sont vraiment très étroites d'esprit et la jugent sur son apparence alors même qu'ils ne la connaissent pas j'ai déjà entendu des réflexions "il devrait être tenu" "c'est dangereux" (oh bien sur ils le disent tout bas et en ronchonnant mais bon... ce n'est pas très gentil) pourtant elle marche mieux au pied que 98% des chiens que je croise dans la rue ! Et en centre ville elle est en laisse car obligation... Si un de mes amis lui lance une balle et que je suis à coté d'elle, je peux vous assurer qu'elle ne bougera pas d'un millimètre et restera assise à mon coté.. Elle pourra le regarder l'air de dire "qu'est ce qu'il me veut" mais rien d'autre... parfois elle court après les pigeons ou après la poussière elle est vraiment rigolote mais contrairement à certains chiens plus petits, jamais elle n'irait sauter sur un inconnu pour lui dire bonjour... c'est une vraie petite crème ;)

Docline

(moi j'avais pensé à un ou une amie assez à l'aise pour demander à la chienne de partir, se coller contre le maître et attendre que ce dernier commande au chien de s'écarter; exercice à répéter jusqu'à ce que le chien cède. Et c'est uniquement lorsque le chien a cédé que l'on caresse évidement)

Utilisateur anonyme

Je pense en effet que tu devrais prendre contact avec un éducateur canin ou comportementaliste de ton département afin d'avoir des conseils et pourquoi pas un suivi vu que c'est un comportement relativement récent il faudra peu de temps pour régulariser la situation

Ok merci

Utilisateur anonyme

(moi j'avais pensé à un ou une amie assez à l'aise pour demander à la chienne de partir, se coller contre le maître et attendre que ce dernier commande au chien de s'écarter; exercice à répéter jusqu'à ce que le chien cède. Et c'est uniquement lorsque le chien a cédé que l'on caresse évidement)

Ok j'essayerai ;)

Utilisateur anonyme

Oui je comprend sur internet, réseaux sociaux ou forums je vois des personnes qui sont assez étroites d'esprit ou totalement inconsciente. Mais un professionnel ne portera pas de jugement sur ton chien normalement enfin personnellement je n'ai jamais d'apriori sur les chiens avec lesquels je suis amenés à travailler, le but est pour moi de régulariser la situation peut importe laquelle et de rassurer mes clients car c'est souvent juste de la méconnaissance et en travaillant ensemble et régulièrement on va y arriver =)

Utilisateur anonyme

Mes parents ont eu un chien qui était dans ce style, un soir j'ai fini à l'hôpital, il m'a mordu le nez parce que je l'avais poussé pour m'assoir !

Il faut intervenir avant qu'un accident arrive.