Ma Lyra se montre très territoriale et souffre d'hyper-attachement

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai remarqué que Lyra, une de mes chiennes dont je suis très proche, commence depuis quelques temps à montrer des signes d'hyper-attachement (je ne suis pas sur que ce soit bien cela.) Par exemple lorsque je quitte mon domicile (ne serait-ce que fermer la porte d'entrée) elle se met aussitôt à bondir de son panier et vient vers moi (si la porte est fermée, elle se met debout et saute dessus) cela continue jusqu'à ce que je rouvre la porte ou elle me fait une fête énorme... (même quand je reste juste 3 minutes derrière la porte et que je reviens ensuite) Et si je n'ouvre pas elle peut même se mettre à pleurer. Autre exemple : si je m'assois sur le canapé elle viendra toujours se lever pour se blottir juste à coté et poser sa tete contre ma jambe (mes autres chiennes n'ont pas ce comportement et restent paisiblement couchées dans leurs canapés)

Cela ne me dérangeait pas jusqu'à ce que ce comportement se transforme en un gardiennage excessif : avant-hier, une amie de ma classe est venue chez moi et quand elle s'est assise sur le fauteuil à coté de moi, Lyra s'est aussitôt levée et a essayé de grimper entre elle et moi ! et elle était vraiment "agressive" (du moins mon amie en a eu très peur) elle grondait vers mon amie et la regardait en courbant le dos (elle ne montrait pas les dents mais un grondement rauque sortait de sa gorge). J'ai préféré mettre fin à tout ça et me suis mis à la caresser pour la calmer et finalement elle s'est détendue et s'est endormie (sur moi évidemment)

Cela arrive de plus en plus souvent, comme je vous l'ai dit, elle me suit à la trace, pleure si je vais dehors une seule minute (pour chercher du réseau par exemple), pleure si elle me voit aller dans une pièce et fermer la porte derrière moi, aime de moins en moins les étrangers (le livreur de Colissimo n'ose même plus déposer les colis, il met directement dans la boite aux lettres), et bien sur impossible de la laisser seule même très peu de temps... Mes autres chiennes sont aussi très câlines et affectueuses (toutes des pot de colle !) , mais pas autant

Je ne comprends pas ce comportement je n'ai jamais rien fait qui puisse lui faire croire que je vais l'abandonner, je suis très présent (cours à la fac alors emploi du temps très léger) et les après midi ou soirée je ne suis pas la (plus de 4h de suite) j'ai pris l'habitude d'appeler un dog sitter qui vient les garder, les promener, les sortir, reste avec elles... bref elles ne sont jamais livrées à elle-meme et ne souffrent pas de solitude. Alors je ne comprends vraiment pas

19 réponses
Utilisateur anonyme

J'ajoute que ma Lyra est en revanche très bien dressée : une crème sur tous les points ! excellent rappel, marche au pied dans la rue, ne tire pas sur la laisse (sauf quand congénères ou que quelque chose la distrait mais bon, elle est jeune), connait parfaitement le assis, le couché... ne saute pas sur les gens et ne s'éloigne jamais très loin de moi même sans laisse (elle finit toujours par se retourner pour voir si je suis bien derrière, une vraie coquine)

Docline

A vous de la chasser très clairement pour laisser la place à vos ami(e)s; ça serait même très bien de trouver une personne complice pour créer cette situation sous forme d'exercice systématique jusqu'à ce que la chienne admette qu'elle n'a pas à s'accaparer votre présence (plusieurs fois la personne refait une entrée et revendique la place du canapé tout contre vous, à vous d'exiger fermement qu'elle cède le terrain; grandes récompenses et compliments lorsqu'elle le fait)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

il faudrait que vous vous détachez d'elle, elle viens vous voir sur le canapé ? faites la revenir à son panier et ne faite la venir quand Vous voulez ! pas elle ! faites cet exercice régulièrement en récompensant quand elle a attendu sagement à sa place.

Quand elle connaîtra l'ordre "à ta place" ou "panier" à vous de voir, faites des exercices de départ, elle est dans son panier, vous lui dites bien "pas bouger" "tu attend" (à vous de voir^^) et partez 1min ; si en revenant vous la trouvez devant la porte à pleurer, ignorez la et recommencer un peu plus tard....si elle à attendu sagement récompensez la (mais pas en l’excitent avec un jouet, une caresse, un mot gentil suffit) et recommencez plus trad en augmentant la durée... :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Il y à en effet des symptômes d'hyper attachement

Il faut reprendre quelques règles de vie, tout d'abord normaliser les départs et retours, on ne fait pas un drame de nos sortie on l'ignore pendant les 15 minutes qui précèdent. Au retour pas d'excitation, on range tranquillement nos affaires et après on accorde au chien un petit moment caresse sans excitation ni stress.

Concernant le canapé, elle ne doit pas y avoir accès quand elle le décide, c'est à toi de lui dire d'aller à sa place , bien sûr il faut lui accorder des moments d'affection mais seulement c'est toi qui les initie pas le chien. De plus c'est ton rôle de gérer les relations sociales chez toi donc si elle gronde après ton amie coupe le contact avec elle et envoie là à sa place.

Utilisateur anonyme

Le problème c'est qu'elle connait déjà tous ces mots :| Par exemple si je lui dis "assis" puis "pas bouger" et que je m'éloigne, elle écoutera sans problème. Meme si je m'éloigne loin, elle ne bougera pas (tant qu'elle me voit). Par contre, si je disparais derrière une porte, c'est une autre histoire. Ou elle se lève instantanément (sans pour autant venir) ou elle "brise" l'ordre et vient quand même

J'ai un sofa et 3 canapés les chiens peuvent aller ou ils veulent et j'ai bien fait attention de leur apprendre à descendre des leur plus jeune age (si je leur demande de descendre n'importe quand, même quand elles dorment, elles descendront sans discuter...) J'ai mis un point d'honneur à leur apprendre ça car ayant connu plusieurs personnes qui avaient des problèmes avec leur chien parce qu'à force de l'habituer au canapé il ne voulait plus descendre ou grognait quand on l'y obligeait, je ne voulais pas me retrouver dans la même situation avec mes chiennes. )

J'ai déjà essayé de partir (en restant derrière la porte) elle "griffe" la porte (moyen pour la peinture au passage mais bon... passons) et si je reste trop longtemps elle se met à pleurer (et la c'est moyen pour les oreilles de voisins). Quand je pars (des fois je suis obligé car je ne peux pas être chez moi tout le temps), j'attends d'abord que le dog sitter vienne et même si elle pleure au début le dog sitter est payé pour jouer avec (elle et les autres) les sortir, les promener dehors les caresser... donc ça passe très vite et elle finit par s'amuser

Par contre je n'oserais pas imaginer comment elle réagirait si elle était vraiment toute seule (ni moi ni le dog sitter) ... Mes autres chiennes supportent beaucoup mieux la solitude d'elle

Je vais essayer de lui apprendre ce que vous dites (partir 1min et l'ignorer) mais elle va pleurer et j'ai des voisins je ne suis pas à la campagne...

Utilisateur anonyme

Il y à en effet des symptômes d'hyper attachement

Il faut reprendre quelques règles de vie, tout d'abord normaliser les départs et retours, on ne fait pas un drame de nos sortie on l'ignore pendant les 15 minutes qui précèdent. Au retour pas d'excitation, on range tranquillement nos affaires et après on accorde au chien un petit moment caresse sans excitation ni stress.

Concernant le canapé, elle ne doit pas y avoir accès quand elle le décide, c'est à toi de lui dire d'aller à sa place , bien sûr il faut lui accorder des moments d'affection mais seulement c'est toi qui les initie pas le chien. De plus c'est ton rôle de gérer les relations sociales chez toi donc si elle gronde après ton amie coupe le contact avec elle et envoie là à sa place.

Je vais essayer. Pour les grondements un ami m'a dit qu'elle ne faisait rien de mal et que même si cela pouvait être mal perçu elle ne faisait que protéger ce qu'elle considère être à elle et m'a conseillé de la calmer en la caressant pour lui faire comprendre que "tout allait bien" (et c'est ce que j'ai fait)... donc elle ne va pas le prendre mal si je la gronde .??

Docline

. Pour les grondements un ami m'a dit qu'elle ne faisait rien de mal et que même si cela pouvait être mal perçu elle ne faisait que protéger ce qu'elle considère être à elle et m'a conseillé de la calmer en la caressant pour lui faire comprendre que "tout allait bien" (et c'est ce que j'ai fait)... donc elle ne va pas le prendre mal si je la gronde .??
Surtout n'allez pas la féliciter d'être menaçante envers vos amis voyons!!!!!

Qui a pu vous conseiller une telle abbérration ? C'est hyper dangereux !!!!

Si elle prend mal de devoir vous partager, eh bien tant pis pour elle, c'est tout.

Utilisateur anonyme

Un ami qui a le même chien

Utilisateur anonyme

Le grondement ou grognement est une menace avant le passage à l'agression si l'on persiste dans cette voie, le mieux est de ne pas la pousser dans ses limites ce qui la pousserai à attaqué à coup sûr. On va au contraire désamorçai la situation, pas de gestes brusques, on cache les mains, on ne regarde pas directement, on s'éloigne et comme ton chien est bien éduqué tu lui demandes d'aller à sa place pour qu'elle s'y calme. Après un autre point à voir tu as dis que c'était par rapport à une amie, c'est seulement avec elle ou d'autres personnes également ?

Utilisateur anonyme

Le grondement ou grognement est une menace avant le passage à l'agression si l'on persiste dans cette voie, le mieux est de ne pas la pousser dans ses limites ce qui la pousserai à attaqué à coup sûr. On va au contraire désamorçai la situation, pas de gestes brusques, on cache les mains, on ne regarde pas directement, on s'éloigne et comme ton chien est bien éduqué tu lui demandes d'aller à sa place pour qu'elle s'y calme. Après un autre point à voir tu as dis que c'était par rapport à une amie, c'est seulement avec elle ou d'autres personnes également ?

Bonne question tiens... son comportement est assez récent et n'était pas aussi prononcé avant même si j'ai toujours senti qu'elle était plus dépendante que les autres, le truc quand elle a grondé ça c'est passé avant-hier jusque la quand j'invitais des gens chez moi elle se contentait de les "surveiller" par exemple elle lève la tete instinctivement de son canapé ou de son panier puis se recouche lentement si tout va bien mais jamais elle ne s'était interposée de cette façon

Puis comme je vous dis c'est très dur à interpréter je pensais que son comportement de méfiance envers les étrangers était normal (c'est quand même un chien de garde) et mes autres chiennes qui sont elles aussi des chiennes de garde ont toujours été vigilantes envers les étrangers et ça je ne trouve pas que ce soit anormal... jusqu'à avant hier