ma louloute est une vraie bourrique

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, voila, j'ai 4 gros loulous, 3 males et 1 femelle * BA, avec les males, pas de problème de rappel, mais avec sara, c'est pas du tout pareil. En effet, quand elle est loin, je l'appelle, normal...mais sara, soit m'ignore totalement, soit elle s'arrete, me regarde, s'assoit mais ne vient pas ou bien elle me fait un appel au jeu, remue la queue mais ne vient toujours pas. J'ai tout essayée, le jeu, la douceur, la fermeté, la récompense etc...je ne sais plus quoi faire. Après, elle est adorable, meme si parfois, j'ai l'impression qu'elle aime ce moquer de moi, qu'elle me nargue, une vrai bourrique quoi. ma question, qu'est ce que je n'ai pas encore essayée qui pourrait marcher avec elle?

16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Travaille avec une longe ... comme ça, même si elle ne veut pas revenir, tu peux l'y inciter en tirant d'abord légèrement avec des petits accoups sur la longe en disant Sara viens, ou Sara au pied selon ton choix ... si elle ne revient toujours pas, accentue les petits accoups en insistant bien sur l'odre que tu lui donnes.

Quand elle revient, quel que soit le temps qu'elle a mis à revenir c'est "c'est bien Sara au pied ouuh c'est bien le au pied" remplace au pied par ce que tu veux biensur ...

La longe te permet d'avoir toujorus une certaine maitrise de ses fuites et d'appuyer tes mots par un geste, les petits accoups qui lui disent qu'elle n'a pas d'autre possibilité que de revenir car tu le lui demandes.

N'oublie surtout pas de la féliciter quand elle revient, c'est très important. Et ne lache jamais, quand tu lui dis de revenir, elel doit revenir, s'il faut le dire 3 fois c'est trois fois, si c'est plus c'est plus ... mais ne lache pas l'affaire tant qu'elle n'est pas revenue. Si elle persiste à ne pas vouloir revenir, ne donne plus d'ordre et attend qu'elle revienne d'elle même(toujours en longe hein), et quand elle prend la direction de revenir vers toi (même s'il n'y a pas d'ordre donné et qu'elle revient d'elle même) appelle la en mettant les petits accoups (je dis petits, pas des accoups brutes ça sert à rien le but n'est pas de faire mal mais de donner une petite impulsion incitatrice sur le collier) en disant Sara c'est bien reviens c'est bien (ou au pied ou autre chose): elle va associer alors le mot reviens, ou au pied, ou autre chose, au geste qu'elle effectue (qui est revenir vers toi) et en voyant ta réaction contente en félicitant elle devrait prendre gout à revenir quand tu lui demandes ...

Beaucoup de patience et de répétition et tu arriveras à la faire écouter :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors là ...pas évident puisque tu as essayé différentes techniques .Pour ma part , avec ma chipie, c'est la façon jalousie : je l'appelle , elle fait semblant de venir et pioufffffffff , repart où elle veut ! J'appelle donc son copain de jeu (un épagneul) et lui fais des papouilles , voire même un petit gâteau . Chipie, jalouse revient vers moi ...je l' ignore quelques secondes puis je lui fais un câlin en récompense avec des félicitations ...voilou , bon courage tout de même , je compatis!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sinon si elle s'assoite ce que tu peux faire c'est changer brusquement de direction en l'ignorant. genre demi tour et retourner sur tes pas (soit quand même vigilante qu'elle n'en profite pas pour filer) mais normalement le chien voit son maitre "le laisser et n'en avoir rien à faire de lui" et il revient en courant. Et dès que tu la vois revenir en courant c'est Sara viens (au autre :D) et quand elle est à ta hauteur félicite la bien ... ça peut marcher aussi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai plus ou moins le même problème avec ma chienne de 3 ans & demi. Dès que je l'appelle par son nom, elle vient ou non que très rarement. Cette apprentissage doit s'apprendre dès l'âge de 2 mois ou plus. La longe est envisageable. Personnellement, je vais essayer de lui apprendre le rappel avec une simple laisse en cuir. Lorsque tu l'appelles par son nom, & qu'elle vient, n'oublie pas de la féliciter par une caresse, une récompense ou encore un mot enthousiaste.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

on va tout mixer : mettre la longe puis jouer avec les autres et bien sûr fuir dans l'autre sens en tirant sur la longe et en s'emmelant les pinceaux en évitant ss copains 0o -->[]

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lol je pense que pour travailler le rappel, il faut qu'elle travaille tout d'abord seule avec Sara, sans les autres chiens, pour éviter les "éléments perturbateurs" car je pense qu'elle nargue aussi ses copains en n'obéissant pas ... une fois que c'est acquis seule, sans autres éléments qui puissent détourner son attention de l'ordre, on peut compliquer la chose en ajoutant un chien puis tous les autres chiens ...

Le rappel peut aussi bien se pratiquer dans le jardin dans un premier temps, qui permet que Sara n'ait aucune possibilité de fuite devant l'ordre ... ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout d'abord, merci de vos réponses, pour ce qui est de faire demi tour en faisant semblant de partir, ma louloute imperturbable, s'en va de l'autre coté..., pour ce qui est de la longe, ça marche super, biensur je complimente enormément sara, dès qu'on enlève la longe, ma bourrique recommence à se moquer de moi. J'ai entrainée ma chienne seule, comme ça ne marche pas, j'ai emmenée doom, pour la rendre jalouse, j'en rajoutais je félicitais doom parce qu'il répondait au rappel ''c'est bien mon doudou, c'est un bon toutou...grosses caresse, gros calins, friandise'', et pourtant rien, comme ci elle s'en moquait royalement, grosse chipie ma sara non?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En effet une vraie chipounette !! fait semblant d'enlever la longe, fait semblant de lui donner la liberté (en cliquetant le mousqueton par ex) mais ne lui donne pas, et rappelle la ... la feinte peut peut être fonctionner ;..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

sinon fais toi aider par un professionnel... je sais c'est frustrant de ne pas y arriver seul, mais ça soulage quand même de pouvoir s'appuyer sur quelqu'un qui s'y connait bien ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben , elle est peut être sourde ^^ et tente ce que dit Marionco car tu as une filouse de chienne

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?