MA FAÇON DE PENSER !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aujourd'hui j'ai encore passé une heure et demie pour récupérer un petit "Corniaud" jeté d'une bagnole! Cela fait deux en huit jours que je récupère! Et cela devant chez moi! RAS LE BOL! Et ce n'est pas fini!

L’été est là. Et non, je ne vais pas parler des magazines féminins qui poussent au régime, ni de la canicule. J’ai simplement envie de faire une lettre ouverte à des personnes que je méprise profondément.

Alors à toi, infâme personne qui va abandonner ton animal de compagnie pour partir en vacances je te dis cela :

Tu t’en fiches je le sais, car tu es profondément égoïste, mais saches que je te méprise de tout mon cœur. Je te méprise, car tu aurais pu réfléchir avant de prendre un chien ou un chat à Noël dernier parce que « quand c’est petit c’est mignon » ou bien parce que ta fille se lassait de ses Barbies.

Je te méprise aussi parce que tu crois surement que « ce n’est qu’un chien » que tu vas accrocher à un arbre sur le bord de l’autoroute. Tu l’auras vite oublié une fois arrivé au bord de ta piscine alors que lui agonisera pendant des jours ou sera condamné à vivre derrière des barreaux toute sa vie à cause de toi. Son crime ? Il t’aura aimé et t’aura été fidèle à chaque instant. Quelle horreur, tu as bien fait. Je te méprise encore plus lorsque tu mets fin rapidement à une conversation de ce genre par un «Oh ça va il y a des choses plus grave dans le monde » pour jouer les humanistes.

Si tu avais un peu de cœur et de cerveau, tu comprendrais que si tu es capable d’abandonner sans aucun scrupule un être vivant qui ne te donne que de l’amour sans jamais rien attendre en retour, c’est que tu es la personne la plus insensible au monde pour rester poli. Certaines études ont même démontrées que de nombreux sociopathes commençaient par torturer et tuer des animaux avant de passer à l’acte avec les humains. Car au cas ou tu ne le saurais pas, un chien ou un chat ressent la douleur, ce sont des êtres vivants comme toi et moi, et si tu lui infliges des douleurs même de façon indirecte sans aucun scrupule, c’est que tu as visiblement été fini à la pisse, ou qu’un petit Dexter sommeille en toi.

C’est que tu n’es sûrement pas digne d’être vivant, et encore moins de faire semblant de te soucier du sort des autres. Tu n’es qu’un(e) simple égoïste. Qui a choisi la facilité, qui n’a pas réfléchi dès le début, alors que des dizaines de solutions existent pourtant pour t’aider à en faire le moins possible pour ton animal de compagnie…

Sur ce, je sais bien que ça ne changera rien car tu n’as certainement même pas lu cette lettre jusqu’au bout, mais moi ça m’a fait un peu de bien. Alors salut et je te dis à jamais.

56 réponses
Quiz
Quiz

Bannir l'euthanasie est une bonne chose, mais quid du chien qui passe toute sa vie en refuge a attendre qu'un ou une bénévole veuille bien s'occuper de lui ? Est-ce finalement une situation plus enviable ???

Citer
Bobkat
Bobkat

Oui tu as tout a fait raison Enicia et d'un côté il serait bien qu'un autre chien ne vienne pas le remplacer

Dans le meilleur des monde il n'y aurait pas de refuges parce que personne n'abandonnerait son meilleur ami son membre de la famille, mais comme les gens le font même avec des membres humains on est pas sorti du vice.

C'est vraiment très bizarre comme sentiment d'un côté on est content car un chien a trouvé une famille, mais un autre malheureux arrive et commence sa galère.

Citer
Enicia
Enicia

L'euthanasie a en effet été bannie dans les spas, grâce à cette femme, et c'est un pas énorme, mais pas dans les refuges indépendants où elle existe malheureusement encore...

Et en effet un chien qui a passé la moitié de sa vie en refuge n'est pas toujours un cadeau pour l'adoptant, je parle en connaissance de cause.... Maintenant des opérations sauvetage, doyens ont vu le jour et ont permis le placement de chiens compliqués et de vieux chiens qui auraient été euthanasiés des leur arrivée autrefois... Il y a toujours des choses à changer mais on avance, tu as raison de le souligner jador.

Citer
Enicia
Enicia

Aujourd'hui le séjour d'un chien en refuge est de trois mois, on a vraiment avancé. Malgré tout certains y passent plusieurs années, voire leur vie entière....

Citer
Enicia
Enicia

Oui tu as raison bobkat, c'est un cercle sans fin, on peut juste se réjouir quand un animal trouve une bonne famille et qu'on est quasi sûr qu'il aura enfin une belle vie.... Et en effet je me suis toujours dit que s'il existait des refuges pour enfants ils seraient aussi saturés..... Aujourd'hui l'animal a aussi été reconnu être sensible et on peut enfin punir, c'est aussi un sacré pas..

Citer
Jador
Jador

Bannir l'euthanasie est une bonne chose, mais quid du chien qui passe toute sa vie en refuge a attendre qu'un ou une bénévole veuille bien s'occuper de lui ? Est-ce finalement une situation plus enviable ???

Enviable, certainement pas mais ce n'est pas la démarche et le but de l'analyse.

Bannir l'euthanasie et bien répandre cette information est aussi le moyen de responsabiliser les maîtres et les citoyens.

C'est le moyen de dire que l'animal n'est pas un objet, n'est pas du "consommable".

Ce serait trop facile ce recours. On prend un chien, on le balance sans trop de risques, on fait de la place chez soi et au refuge, idem, car après tout, une piqure et ça dégage...😠

Comme le souligne Enicia, la durée de placement en refuge a considérablement diminué. Quelques rares chiens y passent un temps beaucoup plus long mais du refuge SPA que je fréquente, tous finissent par partir malgré 2, 3 ou 5 ans de refuge. D'ailleurs, pendant ce temps, salariés et bénévoles "travaillent" le chien et il part quasiment "clef en main"! Et puis Natacha HARRY a aussi créée les familles d'accueil, certaines étant définitives pour les cas "désespérés" donc, rares fins de vies en refuges.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?