MA FAÇON DE PENSER !

Utilisateur anonyme

Aujourd'hui j'ai encore passé une heure et demie pour récupérer un petit "Corniaud" jeté d'une bagnole! Cela fait deux en huit jours que je récupère! Et cela devant chez moi! RAS LE BOL! Et ce n'est pas fini!

L’été est là. Et non, je ne vais pas parler des magazines féminins qui poussent au régime, ni de la canicule. J’ai simplement envie de faire une lettre ouverte à des personnes que je méprise profondément.

Alors à toi, infâme personne qui va abandonner ton animal de compagnie pour partir en vacances je te dis cela :

Tu t’en fiches je le sais, car tu es profondément égoïste, mais saches que je te méprise de tout mon cœur. Je te méprise, car tu aurais pu réfléchir avant de prendre un chien ou un chat à Noël dernier parce que « quand c’est petit c’est mignon » ou bien parce que ta fille se lassait de ses Barbies.

Je te méprise aussi parce que tu crois surement que « ce n’est qu’un chien » que tu vas accrocher à un arbre sur le bord de l’autoroute. Tu l’auras vite oublié une fois arrivé au bord de ta piscine alors que lui agonisera pendant des jours ou sera condamné à vivre derrière des barreaux toute sa vie à cause de toi. Son crime ? Il t’aura aimé et t’aura été fidèle à chaque instant. Quelle horreur, tu as bien fait. Je te méprise encore plus lorsque tu mets fin rapidement à une conversation de ce genre par un «Oh ça va il y a des choses plus grave dans le monde » pour jouer les humanistes.

Si tu avais un peu de cœur et de cerveau, tu comprendrais que si tu es capable d’abandonner sans aucun scrupule un être vivant qui ne te donne que de l’amour sans jamais rien attendre en retour, c’est que tu es la personne la plus insensible au monde pour rester poli. Certaines études ont même démontrées que de nombreux sociopathes commençaient par torturer et tuer des animaux avant de passer à l’acte avec les humains. Car au cas ou tu ne le saurais pas, un chien ou un chat ressent la douleur, ce sont des êtres vivants comme toi et moi, et si tu lui infliges des douleurs même de façon indirecte sans aucun scrupule, c’est que tu as visiblement été fini à la pisse, ou qu’un petit Dexter sommeille en toi.

C’est que tu n’es sûrement pas digne d’être vivant, et encore moins de faire semblant de te soucier du sort des autres. Tu n’es qu’un(e) simple égoïste. Qui a choisi la facilité, qui n’a pas réfléchi dès le début, alors que des dizaines de solutions existent pourtant pour t’aider à en faire le moins possible pour ton animal de compagnie…

Sur ce, je sais bien que ça ne changera rien car tu n’as certainement même pas lu cette lettre jusqu’au bout, mais moi ça m’a fait un peu de bien. Alors salut et je te dis à jamais.

56 réponses
Lolo_chons
Je m’appelle Loïs et je suis une passionnée de chons et de chevaux j’ai mon galop 5 en équitation.(Ne me critiquez pas sur ça SVP)

@Lolo_chons

Bravo pour ton geste de la'voir recueilli. Idem que toi je mènerais mon enquête, en fait je ferais bien des photocopies de ce mot avec une photo et j'afficherais partout y compris chez des commerçants genre "je cherches mes maîtres qui m'ont abandonné", il y a bien des gens qui reconnaîtront ces pourritures qui s'en plus rigolent avec ce mot ironique...

Mes parents aussi, qui donnent à manger et soignent des chats errants depuis 30 ans, viennent de trouver une nouvelle chatte devant chez eux début juillet (comme chaque année...). Aucune assoc ne veut la prendre, et mes parents ne peuvent pas la prendre à la maison sinon on n'en finit plus, on la fera stériliser mais elle devra rejoindre la cohorte de chats errants et apprendre à survivre...

Oui je compte bien le faire...C'est un amour il est couleur crème avec les yeux rouges.Tu as raison je vais mettre des affiches dans les rues et sur Internet.

Sinon je ne sai pas ce que je vais en faire..Peut etre le garder mais il n'a pas l'air sociable alors je ne sais pas si je pourrais le mettre avec mes chonnes...

" Pose ta question et tu seras idiot une seconde, ne la pose pas tu seras diot toute ta vie ~ Albert Einstein "
Lolo_chons
Je m’appelle Loïs et je suis une passionnée de chons et de chevaux j’ai mon galop 5 en équitation.(Ne me critiquez pas sur ça SVP)

@Lolo_chons

Bravo pour ton geste de la'voir recueilli. Idem que toi je mènerais mon enquête, en fait je ferais bien des photocopies de ce mot avec une photo et j'afficherais partout y compris chez des commerçants genre "je cherches mes maîtres qui m'ont abandonné", il y a bien des gens qui reconnaîtront ces pourritures qui s'en plus rigolent avec ce mot ironique...

Mes parents aussi, qui donnent à manger et soignent des chats errants depuis 30 ans, viennent de trouver une nouvelle chatte devant chez eux début juillet (comme chaque année...). Aucune assoc ne veut la prendre, et mes parents ne peuvent pas la prendre à la maison sinon on n'en finit plus, on la fera stériliser mais elle devra rejoindre la cohorte de chats errants et apprendre à survivre...

Oui je compte bien le faire...C'est un amour il est couleur crème avec les yeux rouges.Tu as raison je vais mettre des affiches dans les rues et sur Internet.

Sinon je ne sai pas ce que je vais en faire..Peut etre le garder mais il n'a pas l'air sociable alors je ne sais pas si je pourrais le mettre avec mes chonnes...

" Pose ta question et tu seras idiot une seconde, ne la pose pas tu seras diot toute ta vie ~ Albert Einstein "
Enicia

Effectivement on ne changera pas le monde, ce matin j'ai retrouvé un chat mal en point déshydraté presque mourant et squelettique, avec des voisins on le nourrit à la seringue en espérant qu'il s'en sorte.... J'ai un chien traumatisé par ses multiples abandons dont l'un à eu lieu sur le bord de l'autoroute au moment des vacances.... Quant au débat refuge elevage.... Je peux effectivement comprendre quand on cherche une race particulière...même si qu'en tant que bénévole de refuge je ne pourrai jamais adopté ailleurs... Le problème c'est que le nombre d'élevages pour une même race n'est pas vraiment réglementé et on voit ainsi un tas de races à la mode qu'on peut trouver très facilement en refuge (beagle malinois bouledogues, bergers australiens chiens loups etc...). En +, pour avoir moins cher, les gens ne prennent pas forcément les meilleurs élevages et cautionnent parfois indirectement sciemment ou inconsciemment des méthodes douteuses....

Bien sûr personne n'est responsable de ces pourritures qui abandonnent leurs animaux mais on peut tous contribuer à aider en aidant à sa façon les refuges saturés comme le fait misanthrope par exemple (dons de nourriture, financier, bénévolat... Si chacun donnait 2h de son temps chaque semaine tous les chiens auraient le droit à une balade de temps en temps et ces 2h on les a souvent vite passé à faire autre chose....). Chaque année au moment des abandons j'aime partager ce poêle si criant de vérité, voir ci dessous

Enicia

Au fond du vieux refuge, dans une niche en bois,

Depuis deux ans, je souffre d'avoir trop cru en toi.

Tous les jours, je t'attends, certain que tu viendras.

Tous les soirs, je m'endors sans que tu ne sois là.

Pourtant, j'en suis certain, je te reconnaîtrai.

Viens me tendre une main, je te la lècherai.

Je me souviens très bien quand je sautais sur toi,

Que tu me carressais, que je dansais de joie.

Que s'est-il donc passé pour que, ce 16 juin,

Heureux que tu étais, je me rappelle très bien,

Tu sifflais, tu chantais en bouclant tes valises,

Que tu m'aies attaché, là, devant cette église?

Je ne peux pas comprendre, et ne croirai jamais,

Que toi qui fus si tendre, tu sois aussi mauvais!

Peut-être es-tu très loin, dans un autre pays.

Mais quand tu reviendras, moi, j'aurai trop vieilli!

Suite dessous

Enicia

Ton absence me pèse et les jours sont si longs.

Mon corps s'épuise et mon coeur se morfond.

Je n'ai plus goût à rien et je deviens si laid

Que personne, jamais, ne voudra m'adopter.

D'ailleurs, je ne veux pas que l'on me trouve un maître!

Je montre bien mes dents et je prends un air traître

Envers qui veut me prendre ou bien me caresser

Pour toute illusion, enfin, lui enlever!

Car c'est toi que j'attends, prêt à te pardonner,

A te combler de joie du mieux que je pourrai.

Et je suis sûr, tu vois, qu'ensembles nous saurions

Vivre des jours heureux, en réconciliation!

Pour cela, je suis prêt à faire de gros efforts,

A rester près de toi, à veiller quand tu dors,

Et à me contenter, même si j'ai très faim,

D'un vulgaire petit os et d'un morceau de pain.

Je n'ai jamais rien dit lorsque tu m'as frappé,

Sans aucune raison, quand tu étais énervé.

Tu avais tous les droits, j'étais à ton service,

Je t'aimais sans compter, j'acceptais tous tes vices.

Tu m'as mis à la chaine ou tu m'as enfermé.

Tu m'as laissé des jours sans boire et sans manger.

J'ai dormi, bien souvent, dans une niche sans toit

Paralysé, raidi, tellement j'avais froid.

Pourtant, si tu reviens, nous partirons ensembles.

Nous franchirons en choeur la porte qui ressemble

A celle d'une prison, que je ne veux plus voir

Et dans laquelle, hélas, j'ai broyé trop de noir.

Voilà, mon rêve se termine car je vois le gardien,

Puis l'infirmière et le vétérinaire plus loin.

Ils entrent dans l'enclos et leurs visages blêmes

En disent long pour moi sur ce qui les amène.

Je suis heureux, tu vois, car, dans quelques instants,

Je vais tout oublier et, comme il y a deux ans,

Je m'endormais sur toi, mon cher et grand ami,

Je dormirai toujours, grâce à... l'euthanasie.

Et s'il t'arrive un jour de repenser à moi,

Ne verse pas de larme, ne te prends pas d'émoi!

Pour toi, je n'étais "qu'un chien"... Tu préfèrais la mer.

Tu l'aurais su avant, je l'aurais payer moins cher!

A vous tous les humains, j'adresse une prière:

Me tuer tout petit aurait peiné ma mère,

Mais il eut mieux valu, pour moi, cette manière

Et vous n'auriez pas eu, aujourd'hui, à le faire!

Bobkat

Il est trop triste ce poème, pauvre chien

Utilisateur anonyme

Tu as tout a fais raison ! C trop cruel ! :(

Enicia

Oui il est émouvant ce poème mais pour avoir fait du bénévolat il y a 20 ans dans un refuge où l'euthanasie était fortement pratiquée, ce poème est criant de vérité, c'était exactement ça que je ressentais à travers les chiens qui avaient été "choisis" pour la liste noire.

Enicia

On oublie souvent que quand on adopte un chien dans un refuge, on libère une place et on sauve ainsi le dernier chien placé sur la liste noire...

Jador

Bien pour cela que la Présidence de La SPA de Natacha HARRY a banni le recours à l'euthanasie et que c'est aussi pour ce motif qu'elle est "morte" sous les coups bas et infâmes de ceux qui la pratiquaient encore malgré son interdiction.