MA FAÇON DE PENSER !

Utilisateur anonyme

Aujourd'hui j'ai encore passé une heure et demie pour récupérer un petit "Corniaud" jeté d'une bagnole! Cela fait deux en huit jours que je récupère! Et cela devant chez moi! RAS LE BOL! Et ce n'est pas fini!

L’été est là. Et non, je ne vais pas parler des magazines féminins qui poussent au régime, ni de la canicule. J’ai simplement envie de faire une lettre ouverte à des personnes que je méprise profondément.

Alors à toi, infâme personne qui va abandonner ton animal de compagnie pour partir en vacances je te dis cela :

Tu t’en fiches je le sais, car tu es profondément égoïste, mais saches que je te méprise de tout mon cœur. Je te méprise, car tu aurais pu réfléchir avant de prendre un chien ou un chat à Noël dernier parce que « quand c’est petit c’est mignon » ou bien parce que ta fille se lassait de ses Barbies.

Je te méprise aussi parce que tu crois surement que « ce n’est qu’un chien » que tu vas accrocher à un arbre sur le bord de l’autoroute. Tu l’auras vite oublié une fois arrivé au bord de ta piscine alors que lui agonisera pendant des jours ou sera condamné à vivre derrière des barreaux toute sa vie à cause de toi. Son crime ? Il t’aura aimé et t’aura été fidèle à chaque instant. Quelle horreur, tu as bien fait. Je te méprise encore plus lorsque tu mets fin rapidement à une conversation de ce genre par un «Oh ça va il y a des choses plus grave dans le monde » pour jouer les humanistes.

Si tu avais un peu de cœur et de cerveau, tu comprendrais que si tu es capable d’abandonner sans aucun scrupule un être vivant qui ne te donne que de l’amour sans jamais rien attendre en retour, c’est que tu es la personne la plus insensible au monde pour rester poli. Certaines études ont même démontrées que de nombreux sociopathes commençaient par torturer et tuer des animaux avant de passer à l’acte avec les humains. Car au cas ou tu ne le saurais pas, un chien ou un chat ressent la douleur, ce sont des êtres vivants comme toi et moi, et si tu lui infliges des douleurs même de façon indirecte sans aucun scrupule, c’est que tu as visiblement été fini à la pisse, ou qu’un petit Dexter sommeille en toi.

C’est que tu n’es sûrement pas digne d’être vivant, et encore moins de faire semblant de te soucier du sort des autres. Tu n’es qu’un(e) simple égoïste. Qui a choisi la facilité, qui n’a pas réfléchi dès le début, alors que des dizaines de solutions existent pourtant pour t’aider à en faire le moins possible pour ton animal de compagnie…

Sur ce, je sais bien que ça ne changera rien car tu n’as certainement même pas lu cette lettre jusqu’au bout, mais moi ça m’a fait un peu de bien. Alors salut et je te dis à jamais.

56 réponses
Bobkat

J'avoue qu'on a déjà eu ce type de conversation aussi, et franchement je suis comme toi Emma mais pour moi ca a été le Shar pei. et parce que c'est le chien qui correspond à mon mode de vie.

De toute façon qu'il vient d'un refuge, d'un part ou d'un élevage, il aura le même amour.

Le soucis c'est pas la provenance du chien, c'est celui qui l'adopte et qui l'abandonne le problème.

Stella42

J'ai eu des chiens de race pour des raisons bien particulières ( caractère, physique, activité) ma dernière une croisée chihuahua, je l'ai adoptée dans un refuge en 2004 ( elle a 15 ans et demi).

Quand elle partira j'essaierai d'adopter une autre chienne dans un refuge également.

mais je comprend très bien que l'on puisse vouloir un chiot d'une race bien définie qui semble plus adapté à des conditions de vie bien précises ( cohabitation avec des enfants en bas âge, mode de vie) ou simplement par choix à partir du moment ou l'adoptant sera offrir à son chien des conditions de vie digne, répondre aux besoins spécifiques de son chien, lui donner de l'affection, de l'attention et le garder jusqu'à ses derniers jours.

Utilisateur anonyme

D'ailleurs, pas simple quand on se fait interpeller sur le fait qu'on est allé chercher un chien de race dans un élevage "alors qu'il existe plein de chiens très malheureux en refuge à adopter"...!! Je me suis littéralement faite agresser sur le sujet.

Je suis d'accord qu'il existe plein de chiens malheureux à adopter ...

Mais bon, je rêvais d'un rhodesian ridgeback ... ça court pas vraiment les rues à la SPA.

Ca vous est déjà arrivé; vous de débattre sur le sujet ?

Complètement.

Je me suis investie dans la PA pendant quelques années, la mentalité de certains extrémistes inquisiteurs m'en a écartée.

Les chiens que je prends en élevage, à quelques rares exceptions près ils ont tous travaillé...impossible pour un chien sans origines connues. Quand j'ai voulu un chien pour la simple compagnie, et étant préparée aux quelques désagréments de rééducation que ça pouvait impliquer...j'ai adopté en SPA.

Les chiots achetés dans les élevages ne prennent pas la place des chiens qui attendent en refuge, les deux démarches d'entrée dans le foyer sont complètement différentes.

On n'a pas à se justifier ou à s'enorgueillir d'avoir choisi l'une ou l'autre des deux options possibles.

Adopter un chien ou n'importe quel animal on le fait d'abord pour soi. Tant que la demande ne génère pas de négligences voire de maltraitances, ça ne regarde que la personne concernée.

Utilisateur anonyme

D'ailleurs, pas simple quand on se fait interpeller sur le fait qu'on est allé chercher un chien de race dans un élevage "alors qu'il existe plein de chiens très malheureux en refuge à adopter"...!! Je me suis littéralement faite agresser sur le sujet.

Je suis d'accord qu'il existe plein de chiens malheureux à adopter ...

Mais bon, je rêvais d'un rhodesian ridgeback ... ça court pas vraiment les rues à la SPA.

Ca vous est déjà arrivé; vous de débattre sur le sujet ?

Oui, vaste sujet. Fondamentalement, on peut se demander si c’est cohérent/éthique de faire commerce d’êtres vivants. Mais il est impossible de répondre simplement à cette question car de fait, l’histoire de l’homme et de l’animal domestique est inextricable. L’animal domestique ne peut exister sans l’homme et vice versa... les sociétés humaines actuelles n’existent pas sans élevage. C’est pourquoi certains discours extrêmes du veganisme ou de la «protection animale» sonnent si faux à mes oreilles, on a l’impression d’être face à des personnes qui refusent leur propre identité (nous ne voulons pas être ce que nous sommes, donc on invente une réalité alternative en essayant de rejouer une préhistoire moderne. Puisque le chien a acquis ce statut unique de membre de la famille dans nos pays, on a d’autant plus de mal a le concevoir comme un produit de consommation, ce qu’il est pourtant et il est impossible de le nier. Puisque par définition on le sélectionne et on l’achète pour qu’il soit conforme à nos désirs et pour répondre à une demande.

Utilisateur anonyme

Dans l’élevage, d’un point de vue historique comme philosophique, il y a des choses magnifiques et dés aspects plus sombres. Rien n’est tout blanc ou tout noir.

Lolo_chons
Je m’appelle Loïs et je suis une passionnée de chons et de chevaux j’ai mon galop 5 en équitation.(Ne me critiquez pas sur ça SVP)

Hier,j'ai retrouvé un cochon d'inde dans mon jardin.Avec ecrit ça aurour du cou "Mes maitres partent au Canada ils ne peuvent pas m'emmener alors ils me laissent me degourdir les pattes."... Je suis choquée. Je l'ai recueilli biensure et je compte retrouver les pourritures qui l'ont abandonne...

" Pose ta question et tu seras idiot une seconde, ne la pose pas tu seras diot toute ta vie ~ Albert Einstein "
Gabyn

@Lolo_chons

Bravo pour ton geste de la'voir recueilli. Idem que toi je mènerais mon enquête, en fait je ferais bien des photocopies de ce mot avec une photo et j'afficherais partout y compris chez des commerçants genre "je cherches mes maîtres qui m'ont abandonné", il y a bien des gens qui reconnaîtront ces pourritures qui s'en plus rigolent avec ce mot ironique...

Mes parents aussi, qui donnent à manger et soignent des chats errants depuis 30 ans, viennent de trouver une nouvelle chatte devant chez eux début juillet (comme chaque année...). Aucune assoc ne veut la prendre, et mes parents ne peuvent pas la prendre à la maison sinon on n'en finit plus, on la fera stériliser mais elle devra rejoindre la cohorte de chats errants et apprendre à survivre...

Coco33150

C'est le cadeau de noël qu'on retrouve l'été suivant sur le bord de l'autoroute... ça me fout la gerbe... 😈

Je suis partie avec mes parents en Corse lorsque j'étais ado avec la toutoune, c'était génial...🤗

Quant aux chats de race LOOF je laisse tomber le débat car je me suis fait tirer dessus à maintes et maintes reprises...

Lolo_chons
Je m’appelle Loïs et je suis une passionnée de chons et de chevaux j’ai mon galop 5 en équitation.(Ne me critiquez pas sur ça SVP)

@Lolo_chons

Bravo pour ton geste de la'voir recueilli. Idem que toi je mènerais mon enquête, en fait je ferais bien des photocopies de ce mot avec une photo et j'afficherais partout y compris chez des commerçants genre "je cherches mes maîtres qui m'ont abandonné", il y a bien des gens qui reconnaîtront ces pourritures qui s'en plus rigolent avec ce mot ironique...

Mes parents aussi, qui donnent à manger et soignent des chats errants depuis 30 ans, viennent de trouver une nouvelle chatte devant chez eux début juillet (comme chaque année...). Aucune assoc ne veut la prendre, et mes parents ne peuvent pas la prendre à la maison sinon on n'en finit plus, on la fera stériliser mais elle devra rejoindre la cohorte de chats errants et apprendre à survivre...

Oui je compte bien le faire...C'est un amour il est couleur crème avec les yeux rouges.Tu as raison je vais mettre des affiches dans les rues et sur Internet.

Sinon je ne sai pas ce que je vais en faire..Peut etre le garder mais il n'a pas l'air sociable alors je ne sais pas si j pourrais le mettre avec mes chonnes...

" Pose ta question et tu seras idiot une seconde, ne la pose pas tu seras diot toute ta vie ~ Albert Einstein "
Lolo_chons
Je m’appelle Loïs et je suis une passionnée de chons et de chevaux j’ai mon galop 5 en équitation.(Ne me critiquez pas sur ça SVP)

@Lolo_chons

Bravo pour ton geste de la'voir recueilli. Idem que toi je mènerais mon enquête, en fait je ferais bien des photocopies de ce mot avec une photo et j'afficherais partout y compris chez des commerçants genre "je cherches mes maîtres qui m'ont abandonné", il y a bien des gens qui reconnaîtront ces pourritures qui s'en plus rigolent avec ce mot ironique...

Mes parents aussi, qui donnent à manger et soignent des chats errants depuis 30 ans, viennent de trouver une nouvelle chatte devant chez eux début juillet (comme chaque année...). Aucune assoc ne veut la prendre, et mes parents ne peuvent pas la prendre à la maison sinon on n'en finit plus, on la fera stériliser mais elle devra rejoindre la cohorte de chats errants et apprendre à survivre...

Oui je compte bien le faire...C'est un amour il est couleur crème avec les yeux rouges.Tu as raison je vais mettre des affiches dans les rues et sur Internet.

Sinon je ne sai pas ce que je vais en faire..Peut etre le garder mais il n'a pas l'air sociable alors je ne sais pas si j pourrais le mettre avec mes chonnes...

" Pose ta question et tu seras idiot une seconde, ne la pose pas tu seras diot toute ta vie ~ Albert Einstein "