Ma coloc ne promène pas ses chiens.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je vis actuellement en colocation où il y a plusieurs chiens dont deux chiennes de tailles moyenne dont l'une est une chienne de chasse agée de 5 ans et l'autre de 3 et qui passent des journées entières dans leur cage de transport (aujourd'hui elles y sont restées 13 heures, de 7h30 à 20h) et où elles n'ont pas d'eau à leur disposition.

Bon, j'exagère un peu c'est vrai, elles ne sont pas restées 13h dans leur cage aujourd'hui puisqu'en rentrant du travail (à 19h quand même, soit après 12h de cage) j'ai appelé la propriétaire pour savoir si je pouvais les sortir -sous entendu : les lâcher dans le jardin afin qu'elles fassent leurs besoins- et j'ai reçu un non catégorique. En effet, ces deux jeunes louves ont la particularité de fuguer. Allez savoir pourquoi.

Lassée et attristée de la situation, j'ai acheté une laisse extensible il y a quelques jours afin de les promener malgré tout. Je l'ai donc utilisée aujourd'hui pour leur faire une micro promenade d'exactement 11 minutes chacune. Au retour de la propriétaire, j'attends un peu qu'elle soit à l'aise car je suis consciente qu'elle aussi a passé sa journée au travail et je voulais voir si elle allait prendre l'initiative de leur faire une petite promenade, elle a sorti les chiennes 5 minutes dans le jardin, montre à l'appui. La conversation se poursuit ainsi :

Moi : Tu es partie à 7h30 ce matin ?

Elle : oui

Moi : et tu n'es pas rentrée manger ce midi ?

Elle : non

Moi : donc les chiennes ont passé 13 heures dans la cage ?

Elle : oui c'est ça

Moi : et tu ne veux pas que je les sorte quand c'est comme ça ?

Elle : non car je ne veux pas qu'elles s'échappent quand je ne suis pas là.

Moi : bon, j'ai bien fait d'aller les promener tout à l'heure.

Elle : Pardon ? C'est mes chiennes et j'en fais ce que j'en veux. A partir de maintenant tu ne les approches plus. (cette phrase ponctuée d'un joli : "maintenant tu fermes ta gueule")

Alors ok ce sont ces chiennes et à sa place je n'aimerais pas que quelqu'un s'occupe de mes animaux alors que je leur ai interdit, seulement, j'ajoute quelques précisions à cela :

- Elle est pleinement consciente du problème de la fugue depuis que sa chienne de 5 ans est chiot et m'a pourtant donné la permission de les promener et me remerciait de le faire.

- Une amie à elle est éducatrice canin ce qui fait que les chiennes ont de bonnes bases mais cette dernière ne sait surement pas qu'elles ne sont pas promenées.

- Une éducatrice canine logeait chez nous récemment et elle m'a fait part de ses observations : les chiennes dominent la maîtresse et la plus jeune (la dominante) montre des signes d'agressivité qui ne pourraient que s'aggraver si elle n'est pas promenée. Observation que j'avais déjà partagé avec la propriétaire qui m'avait ri au nez.

Voilà, je cherche surtout un soutien car je me confronte à un mur lorsque j'aborde le sujet de la promenade alors que je pense avoir raison.

61 réponses
Utilisateur anonyme

Même si je pars de la maison je n'abandonne pas mes petites filles bien évidemment :) Ce sera plus facile à distance. Je ferai un double des clés afin de pouvoir montrer aux enquêteurs la situation même si je n'habite plus les lieux.

Non, là ça s'appelle de la violation de domicile. Vous n'avez absolument pas le droit de conserver les clés de votre logement si vous n'y êtes plus locataire. Mieux vaut régler le problème avant votre départ et accumuler des preuves en attendant.

N'ayant toujours pas de bail dans cette maison, je suis tout le temps en violation de domicile ;) Mais vous avez raison, je préfère tout régler avant de partir.