Ma coloc ne promène pas ses chiens.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je vis actuellement en colocation où il y a plusieurs chiens dont deux chiennes de tailles moyenne dont l'une est une chienne de chasse agée de 5 ans et l'autre de 3 et qui passent des journées entières dans leur cage de transport (aujourd'hui elles y sont restées 13 heures, de 7h30 à 20h) et où elles n'ont pas d'eau à leur disposition.

Bon, j'exagère un peu c'est vrai, elles ne sont pas restées 13h dans leur cage aujourd'hui puisqu'en rentrant du travail (à 19h quand même, soit après 12h de cage) j'ai appelé la propriétaire pour savoir si je pouvais les sortir -sous entendu : les lâcher dans le jardin afin qu'elles fassent leurs besoins- et j'ai reçu un non catégorique. En effet, ces deux jeunes louves ont la particularité de fuguer. Allez savoir pourquoi.

Lassée et attristée de la situation, j'ai acheté une laisse extensible il y a quelques jours afin de les promener malgré tout. Je l'ai donc utilisée aujourd'hui pour leur faire une micro promenade d'exactement 11 minutes chacune. Au retour de la propriétaire, j'attends un peu qu'elle soit à l'aise car je suis consciente qu'elle aussi a passé sa journée au travail et je voulais voir si elle allait prendre l'initiative de leur faire une petite promenade, elle a sorti les chiennes 5 minutes dans le jardin, montre à l'appui. La conversation se poursuit ainsi :

Moi : Tu es partie à 7h30 ce matin ?

Elle : oui

Moi : et tu n'es pas rentrée manger ce midi ?

Elle : non

Moi : donc les chiennes ont passé 13 heures dans la cage ?

Elle : oui c'est ça

Moi : et tu ne veux pas que je les sorte quand c'est comme ça ?

Elle : non car je ne veux pas qu'elles s'échappent quand je ne suis pas là.

Moi : bon, j'ai bien fait d'aller les promener tout à l'heure.

Elle : Pardon ? C'est mes chiennes et j'en fais ce que j'en veux. A partir de maintenant tu ne les approches plus. (cette phrase ponctuée d'un joli : "maintenant tu fermes ta gueule")

Alors ok ce sont ces chiennes et à sa place je n'aimerais pas que quelqu'un s'occupe de mes animaux alors que je leur ai interdit, seulement, j'ajoute quelques précisions à cela :

- Elle est pleinement consciente du problème de la fugue depuis que sa chienne de 5 ans est chiot et m'a pourtant donné la permission de les promener et me remerciait de le faire.

- Une amie à elle est éducatrice canin ce qui fait que les chiennes ont de bonnes bases mais cette dernière ne sait surement pas qu'elles ne sont pas promenées.

- Une éducatrice canine logeait chez nous récemment et elle m'a fait part de ses observations : les chiennes dominent la maîtresse et la plus jeune (la dominante) montre des signes d'agressivité qui ne pourraient que s'aggraver si elle n'est pas promenée. Observation que j'avais déjà partagé avec la propriétaire qui m'avait ri au nez.

Voilà, je cherche surtout un soutien car je me confronte à un mur lorsque j'aborde le sujet de la promenade alors que je pense avoir raison.

61 réponses
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Votre colocataire me semble avoir beaucoup d'idées préconçues concernant nos amis les chiens.

Petite précision importante : la dominance inter-spécifique n'existe pas.

Autrement dit, un chien ne peut être "dominant" avec un humain, dans la mesure où rien ne l'y oblige : on observe une hiérarchie au sein d'une meute de loup par exemple, pour la simple et bonne raison qu'ils ont besoin d'une structure pour chasser et vivre en harmonie dans la nature.

Au sein d'une famille, le chien ne demandera rien d'autre que de vivre sa vie tranquillement auprès de son compagnon humain.

Il existe de nombreux articles fascinants sur le sujet, peut-être pourras-tu les présenter à ta colocataire.

Si la chienne a un comportement agressif, nul doute qu'il s'agit d'une démonstration de mal-être : qui d'entre nous supporterait d'être enfermé des jours entiers dans une cage, sans eau, et être à peine sorti ?

Je pense qu'on en deviendrait tous... pour le moins irrité 😉

Cette situation ne fera qu'empirer leur mal-être, pouvant être à l'origine de l'apparition de troubles comportementaux plus graves, et plus difficiles à arranger.

Quant à l'utilisation de la cage, je suis bien évidemment contre, sauf - bien évidemment - si celle-ci reste constamment ouverte, et que le chien l'accepte comme étant son coin.

(Ce qui ne me semble pas être le cas ici).

Quoi qu'il en soit, cette situation ne peut pas durer : vous avez bien fait de contacter une association.

Peut-être prévenir votre colocataire, et retenter une discussion avec elle ?

Si elle s'obstine, il faudra se rendre à l'évidence, et envisager la possibilité que ses deux chiens soient placés dans une famille qui saura leur apporter l'attention dont ils ont besoin pour s'épanouir.

Tenez-nous au courant !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Petite discussion entre colocs :

1- Promener son chien n'est qu'un "point de vue", une "méthode d'éducation" et chacun fait comme il veut.

2- J'ai mis en danger les chiens en les promenant.

3- Si je suis pas contente, je me casse ou du moins, je ne dis rien.

4- Je suis clairement allée trop loin en prévenant l'éduc canin qui, au passage, ne m'a pas crue.

Retour à la case départ en gros, malgré plusieurs docs à l'appui (dont un de la SPA) qui montraient qu'un chien devait être promené tous les jours. Je voulais montrer vos propos aussi et voyant la tournure de la conversation, (point de vue, aller trop loin etc...) je me suis dis que ça desservirait la cause plus qu'autre chose.

Utilisateur anonyme

Elle est grave ta coloc ( en restant polie lol )...... Je te conseil de faire appel à la fondation Brigitte Bardot !!

Utilisateur anonyme

Elle est grave ta coloc ( en restant polie lol )...... Je te conseil de faire appel à la fondation Brigitte Bardot !!

Je crois que le pire est qu'ils étaient tous unanimes (ma coloc et les deux autres (dont un qui a un chien également et ne le promène jamais non plus)) sur les 4 points que j'énumère. Malheureusement je ne peux rien contre la bêtise humaine.

La SPA a été prévenue il a quelques jours, mais d'après les propos de mes colocs, si j'avais été les voir ils se seraient "foutus de ma gueule". On est bien loin de l'accueil que j'ai reçu à l'asso, malheureusement j'attends toujours l'appel des enquêteurs et je crains que mes colocs aient raison. L'avenir nous le dira.

En tout cas, il va me falloir quitter cette maison car je ne supporte vraiment pas l'idée d'assister à tout cela, impuissante. C'est comme si je voyais des enfants se faire battre et que je ne devais rien dire car "c'est une méthode d'éducation", ce ne sont pas mes enfants et il y a bien pire qui se passe ailleurs. Quelle misère ! Quelle misère !! Encore quelques nuits sans sommeil m'attendent je crois bien.

Utilisateur anonyme

Je connais une enquêtrice dans ma région qui travail avec la fondation que je t'ai dis, si tu leur envoie photos, courriers même anonyme et description de détention eux je peux t'assurer qu'ils se bougent et ils ne rigolent pas ^^ !! Bon courage !!

 Sky

Non mais c'est incroyable!!! 😡😡😡

Vraiment, il n'y a plus d'espoir, il faut leur enlever ces pauvres toutous!

Relance la SPA jusqu'à ce qu'ils fassent quelque chose, contacte la fondation Brigitte Bardot, 30 Millions d'Amis, toutes les assos que tu peux autour de chez toi, ou même juste la presse histoire de faire scandale dans les media, mais là tu peux pas laisser ça comme ça!

Et son amie "éduc canin", pardon mais quand une inconnue nous contacte avec ce genre de propos grave... elle pourrait au moins se poser la question avant de croire ta coloc sur parole! Surtout que si c'est son "amie", elle doit bien la connaitre suffisamment pour savoir comment elle est, avec sa mauvaise foi et son habilité naturelle pour le mensonge... 😒

Il y avait des photos dans le message que tu lui avais envoyé? Et ta coloc, elle lui a dit aussi à son amie "éduc canin" que promener un chien ou le laisser 20h/24 dans une cage c'était "juste une méthode d'éducation" et pas de la maltraitance?! 😒 -_-

Partir de là-bas oui, mais pas pour ne plus voir ça: surtout pour ne plus avoir à vivre avec ces monstres!

Et même si tu pars, s'il te plaît, n'abandonne pas ces louloutes, insiste pour que des assos (ou même la police, on sait jamais!) viennent voir ce qu'il en est et les sauvent de cet enfer! 🤧😡

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Même si je pars de la maison je n'abandonne pas mes petites filles bien évidemment :) Ce sera plus facile à distance. Je ferai un double des clés afin de pouvoir montrer aux enquêteurs la situation même si je n'habite plus les lieux.

Quand je dis que l'éduc canin ne m'a pas crue, je m'en tiens aux propos de ma coloc, à prendre avec des pincettes donc... L'éduc m'a dit "peut-être qu'elle déconne mais elle aime ses chiennes et elle sait se remettre en question, elle l'a déjà fait." Très large comme réponse...

le laisser 20h/24 dans une cage [=/quote]

Je tiens à préciser qu'elles ne sont pas 20h dans la cage, mais minimum 20h en position allongée, sur 24h elles ont 15 minutes de jardin max par jour. (3x5 minutes)

Lorsqu'elles ne sont pas dans leur cage, elles traînent dans la maison, font la sieste avec maman sur le canapé ou font leur besoin dans le jardin. Dormir, manger, se soulager. Voilà la misérable vie de ces chiennes. (de tous les chiens de la coloc d'ailleurs)

D'après mon autre coloc, qui n'a pas de chien et n'en a jamais eu, elles ne sont pas malheureuses car elles ont la possibilité de dormir dans le lit de leur maitresse et ne sont pas battues... Bien sûr, cela fait partie des besoins physiologiques du chien : dormir dans le lit de leurs papa/maman et être épargné des coups.

Cependant les promener une fois par jour "c'est une situation idyllique pour le chien" dont plus de la moitié d'entre eux ne profiterait pas.

Utilisateur anonyme

Deja que les chiennes ne sont mentalement pas stables je ne suis pas sur qu integrer un nouveau chien soit vraiment bien. Lui aura une vraie vie de chien alors qu elles... ca risque de les perturber.

Bon courage !

C'est tout à fait vrai ! merci :)

Utilisateur anonyme

Même si je pars de la maison je n'abandonne pas mes petites filles bien évidemment :) Ce sera plus facile à distance. Je ferai un double des clés afin de pouvoir montrer aux enquêteurs la situation même si je n'habite plus les lieux.

Non, là ça s'appelle de la violation de domicile. Vous n'avez absolument pas le droit de conserver les clés de votre logement si vous n'y êtes plus locataire. Mieux vaut régler le problème avant votre départ et accumuler des preuves en attendant.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Ayant lu le post jusqu'au bout, la solution la plus simple pour faire retirer ces chiens est la délation de leur condition de vie.

Il suffit de joindre la SPA ( en laissant de côté les tentatives infructueuses déjà mis en place ) et de relater les faits. Un enquêteur sera instruit sur l'affaire et cette dénonciation restera anonyme même si la SPA demandera l'identité du délateur...

Bon courage et. Bonne journée!