Ma coloc ne promène pas ses chiens.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je vis actuellement en colocation où il y a plusieurs chiens dont deux chiennes de tailles moyenne dont l'une est une chienne de chasse agée de 5 ans et l'autre de 3 et qui passent des journées entières dans leur cage de transport (aujourd'hui elles y sont restées 13 heures, de 7h30 à 20h) et où elles n'ont pas d'eau à leur disposition.

Bon, j'exagère un peu c'est vrai, elles ne sont pas restées 13h dans leur cage aujourd'hui puisqu'en rentrant du travail (à 19h quand même, soit après 12h de cage) j'ai appelé la propriétaire pour savoir si je pouvais les sortir -sous entendu : les lâcher dans le jardin afin qu'elles fassent leurs besoins- et j'ai reçu un non catégorique. En effet, ces deux jeunes louves ont la particularité de fuguer. Allez savoir pourquoi.

Lassée et attristée de la situation, j'ai acheté une laisse extensible il y a quelques jours afin de les promener malgré tout. Je l'ai donc utilisée aujourd'hui pour leur faire une micro promenade d'exactement 11 minutes chacune. Au retour de la propriétaire, j'attends un peu qu'elle soit à l'aise car je suis consciente qu'elle aussi a passé sa journée au travail et je voulais voir si elle allait prendre l'initiative de leur faire une petite promenade, elle a sorti les chiennes 5 minutes dans le jardin, montre à l'appui. La conversation se poursuit ainsi :

Moi : Tu es partie à 7h30 ce matin ?

Elle : oui

Moi : et tu n'es pas rentrée manger ce midi ?

Elle : non

Moi : donc les chiennes ont passé 13 heures dans la cage ?

Elle : oui c'est ça

Moi : et tu ne veux pas que je les sorte quand c'est comme ça ?

Elle : non car je ne veux pas qu'elles s'échappent quand je ne suis pas là.

Moi : bon, j'ai bien fait d'aller les promener tout à l'heure.

Elle : Pardon ? C'est mes chiennes et j'en fais ce que j'en veux. A partir de maintenant tu ne les approches plus. (cette phrase ponctuée d'un joli : "maintenant tu fermes ta gueule")

Alors ok ce sont ces chiennes et à sa place je n'aimerais pas que quelqu'un s'occupe de mes animaux alors que je leur ai interdit, seulement, j'ajoute quelques précisions à cela :

- Elle est pleinement consciente du problème de la fugue depuis que sa chienne de 5 ans est chiot et m'a pourtant donné la permission de les promener et me remerciait de le faire.

- Une amie à elle est éducatrice canin ce qui fait que les chiennes ont de bonnes bases mais cette dernière ne sait surement pas qu'elles ne sont pas promenées.

- Une éducatrice canine logeait chez nous récemment et elle m'a fait part de ses observations : les chiennes dominent la maîtresse et la plus jeune (la dominante) montre des signes d'agressivité qui ne pourraient que s'aggraver si elle n'est pas promenée. Observation que j'avais déjà partagé avec la propriétaire qui m'avait ri au nez.

Voilà, je cherche surtout un soutien car je me confronte à un mur lorsque j'aborde le sujet de la promenade alors que je pense avoir raison.

61 réponses
Utilisateur anonyme

Petite update :

L'éduc canin n'a pas lu mon message. Comme je ne suis pas son amie sur le réseau social, mon message est envoyé dans une boite spécifique et si elle ne pense pas à la consulter, elle ne le verra jamais.

Comme je n'ai constaté aucun effort lors de ces deux derniers jours, ses jours de congé pendant lesquels nous avons, en plus, eu une météo plus que favorable. J'ai signalé le cas à la SPA de mon quartier qui vont prendre contact avec moi pour une visite des lieux. Ils m'ont conseillé de prendre des photos malgré tout, ou des vidéos des filles pour voir leur condition de "détention" ;)

En tout cas la nana qui m'a reçue était tout aussi outrée que nous !

Bonne soirée à vous tous, bises à vos animaux !

Utilisateur anonyme

Merci pour ces nouvelles :) !! Bonne soirée à vous aussi !!

Utilisateur anonyme

Je voulais aussi vous signaler que la pétition contre l'élevage des lapins en cage avait porté ses fruits. Les députés ont voté contre cette pratique... victoire !

Comme vous m'avez l'air de porter chance, je voulais encore faire une petit pub. Je viens de créer une collecte de fond sur le site qui porte le nom d'un fruit ( litchi avec deux ee ), elle s'appelle "Martin le ptit chien".

Je me dis que c'est dans la lignée de notre action : si j'accueille un chien, je pourrais démontrer à ma coloc plusieurs choses : le chien a besoin d'être promené, quitte à se lever vingt minutes plus tôt pour une balade avant d'affronter les quelques heures de solitude qui l'attendent. Je pourrais lui faire comprendre que plus on passe du temps à défouler son chien, et se défouler avec lui, plus il se sent mieux et nous aussi. Et que lorsqu'on est pas capable de prendre un chien, ou du moins faire des sacrifices pour lui, on s'en tient à du bénévolat. Et enfin, peut-être que Martin et moi arriverons à la stimuler à sortir ces petites filles qui auront, j'en suis sûre, un impact positif sur le petit Martin. Comme je le dis je ne suis pas rancunière, et si elle accepte de sortir ses chiennes autre part que dans le jardin, j'en ferais part à la SPA et son amie educ canin.

On peut faire 3 heureux, d'une pierre de coup. Et si vous ne pouvez/voulez pas donner, peut-être que certains de votre entourage accepteront, ou enverront directement des coeur-quettes :)

Des bisous !

Solenneb

Bonjour normalement quand On est famille d accueille le refuge fourni les croquettes...

Utilisateur anonyme

Bonjour normalement quand On est famille d accueille le refuge fourni les croquettes...

Bonjour, je ne le savais pas. Je vais à la réunion d'informations de la SPA demain pour être en contact avec l'équipe et je leur demanderai. Au quel cas je supprime la levée de fond et ....JE FONCE !!

Merci beaucoup Solenneb pour l'info je ne me doutais pas qu'ils fournissaient la nourriture !

Solenneb

Normalement oui... En tout cas j'espère que ta coloc changera... Mais c est pas gagné... En tout cas tiens nous au courant!!

Utilisateur anonyme

Deja que les chiennes ne sont mentalement pas stables je ne suis pas sur qu integrer un nouveau chien soit vraiment bien. Lui aura une vraie vie de chien alors qu elles... ca risque de les perturber.

Bon courage !

Utilisateur anonyme

Normalement oui... En tout cas j'espère que ta coloc changera... Mais c est pas gagné... En tout cas tiens nous au courant!!

Je compte sur la présence du petit Martin et de mon implication pour lui pour la stimuler et éviter des mesures drastiques pour ces petites filles qui n'ont rien demandé et qui aiment leur maman.

"on ne change pas une équipe qui gagne" et malheureusement on ne change pas une équipe qui perd non plus. Une fois que plus personne ne la surveillera, ma coloc reprendra ses mauvaises habitudes. ( à moins qu'elle ne perçoive les bienfaits des promenades mais j'en doute )

Bref, je me rends à la réunion de la SPA demain et j'en parle avec les intervenants. J'aborderai l'éventuelle arrivée du petit Martin et comment nous pourrions influer positivement sur la vie de nos deux petites louloutes.

Je vous tiens au courant les Wamiz !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je vais faire un petit récap pour ceux qui rejoignent la conversation et ont la flemme de tout relire. Et pour ceux qui ont lu mais ce sont perdu dans mes explications à n'en plus finir.

J'ai prévenu l'amie educ canin qui ne m'a pas lue, donc pas répondu.

Au bout de 4 jours, je n'ai noté aucune amélioration quant à leurs conditions de détention. (si ce n'est le rajout de la gamelle d'eau dans la cage). Malgré les nombreuses heures de dispo de la maîtresse du Lundi au Jeudi.

J'ai donc contacté l''amie éduc canin qui n'a ni lu ni répondu à mon message, par manque de connaissances info je pense. Comme je n'ai constaté aucune amélioration lors de ces derniers jours, j'ai profité de ma présence à la SPA pour signaler le cas. Ils vont me contacter prochainement.

Je me rends demain (Vendredi 17/03) pour la réunion SPA qui me permettra d'en savoir un peu plus.

Des bisous à tous 3

Malkia

Bonjour,

J'ai lu tout le fil de réponse et comme les autres je trouve cette situation insupportable pour les chiens et pour vous...

Concernant le message que vous avez envoyé à son amie éducatrice, il y a peut-être une solution, selon les paramètres de confidentialité qu'elle a mit sur facebook, vous avez peut-être la possibilité de voir son adresse mail et donc de lui envoyer un mail qu'elle aura plus de chances de lire, car effectivement, lorsqu'on envoie un message à une personne hors liste d'amie, il y a peu de chance qu'elle le voit, moi-même j'ai vu récemment 2 messages par hasard, dont l'un datait d'il y a plus d'un an et demi...Sinon il reste la solution de lui envoyer une invitation, ça ne coûte rien d'essayer...bonne chance pour la suite!