Ma coloc ne promène pas ses chiens.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je vis actuellement en colocation où il y a plusieurs chiens dont deux chiennes de tailles moyenne dont l'une est une chienne de chasse agée de 5 ans et l'autre de 3 et qui passent des journées entières dans leur cage de transport (aujourd'hui elles y sont restées 13 heures, de 7h30 à 20h) et où elles n'ont pas d'eau à leur disposition.

Bon, j'exagère un peu c'est vrai, elles ne sont pas restées 13h dans leur cage aujourd'hui puisqu'en rentrant du travail (à 19h quand même, soit après 12h de cage) j'ai appelé la propriétaire pour savoir si je pouvais les sortir -sous entendu : les lâcher dans le jardin afin qu'elles fassent leurs besoins- et j'ai reçu un non catégorique. En effet, ces deux jeunes louves ont la particularité de fuguer. Allez savoir pourquoi.

Lassée et attristée de la situation, j'ai acheté une laisse extensible il y a quelques jours afin de les promener malgré tout. Je l'ai donc utilisée aujourd'hui pour leur faire une micro promenade d'exactement 11 minutes chacune. Au retour de la propriétaire, j'attends un peu qu'elle soit à l'aise car je suis consciente qu'elle aussi a passé sa journée au travail et je voulais voir si elle allait prendre l'initiative de leur faire une petite promenade, elle a sorti les chiennes 5 minutes dans le jardin, montre à l'appui. La conversation se poursuit ainsi :

Moi : Tu es partie à 7h30 ce matin ?

Elle : oui

Moi : et tu n'es pas rentrée manger ce midi ?

Elle : non

Moi : donc les chiennes ont passé 13 heures dans la cage ?

Elle : oui c'est ça

Moi : et tu ne veux pas que je les sorte quand c'est comme ça ?

Elle : non car je ne veux pas qu'elles s'échappent quand je ne suis pas là.

Moi : bon, j'ai bien fait d'aller les promener tout à l'heure.

Elle : Pardon ? C'est mes chiennes et j'en fais ce que j'en veux. A partir de maintenant tu ne les approches plus. (cette phrase ponctuée d'un joli : "maintenant tu fermes ta gueule")

Alors ok ce sont ces chiennes et à sa place je n'aimerais pas que quelqu'un s'occupe de mes animaux alors que je leur ai interdit, seulement, j'ajoute quelques précisions à cela :

- Elle est pleinement consciente du problème de la fugue depuis que sa chienne de 5 ans est chiot et m'a pourtant donné la permission de les promener et me remerciait de le faire.

- Une amie à elle est éducatrice canin ce qui fait que les chiennes ont de bonnes bases mais cette dernière ne sait surement pas qu'elles ne sont pas promenées.

- Une éducatrice canine logeait chez nous récemment et elle m'a fait part de ses observations : les chiennes dominent la maîtresse et la plus jeune (la dominante) montre des signes d'agressivité qui ne pourraient que s'aggraver si elle n'est pas promenée. Observation que j'avais déjà partagé avec la propriétaire qui m'avait ri au nez.

Voilà, je cherche surtout un soutien car je me confronte à un mur lorsque j'aborde le sujet de la promenade alors que je pense avoir raison.

61 réponses
Opaline71

même 4h par jour pour moi ça me semble inacceptable....

ce qui m'écoeure le plus c'est qu'elle préfère rester affalée comme une grosse vache dans le canapé au lieu de sortir ses chiens qui en ont un besoin vital après avoir passé autant d'heures fermés dans les cages de transport

il y a des gens qui sont malades, handicapés et qui ont du mal à se déplacer mais pour autant ils prennent la peine de sortir leurs animaux car ils en ont besoin, pour passer du temps avec eux

même pas elle veut que tu le fasses pour elle, pourquoi ???? son excuse de fugue c'est du pipot pour moi pfff

j'ai beau essayer de comprendre honnêtement je n'y arrive pas...

menaces là au pire si elle ne veut même pas que tu le fasses pour elle de la dénoncer à un organisme de protection des animaux ça la calmera peut-être

merci pour ma signature :)

c'est clairement ce que je ressens car un animal au moins ne te trahira jamais, te rends au centuple l'amour que tu lui donnes, sait te rendre le sourire quand tout va mal

à la maison j'ai 4 hamsters, 1 gerbille et 2 cobayes et j'avoue que je ne pourrais plus vivre sans eux

Utilisateur anonyme

même 4h par jour pour moi ça me semble inacceptable....

Opaline71, c'est le fait qu'elle soit dans une cage de transport qui te semble inacceptable ou le fait qu'elles restent seules ?

ce qui m'écoeure le plus c'est qu'elle préfère rester affalée comme une grosse vache dans le canapé au lieu de sortir ses chiens qui en ont un besoin vital après avoir passé autant d'heures fermés dans les cages de transport

il y a des gens qui sont malades, handicapés et qui ont du mal à se déplacer mais pour autant ils prennent la peine de sortir leurs animaux car ils en ont besoin, pour passer du temps avec eux

même pas elle veut que tu le fasses pour elle, pourquoi ???? son excuse de fugue c'est du pipot pour moi pfff

Ca c'est vrai, toujours dans le canapé et sa chienne dominante (la plus jeune) aboie au moindre bruit. Quand je suis toute seule avec les chiennes, la dominante aboie quand elle entend des voitures+bruit de gravier en même temps ce qui est normal, elle monte la garde. Généralement, quand je lui ordonne "silence", elle s'arrête aussitôt. Depuis vos messages je prends confiance et si elle ne s'arrête pas au mot "silence", je l'isole dans la salle de bain 7 minutes (Je trouve que 5 c'est pas assez et 10 trop ^^) sachant qu'habituellement, lorsque les chiennes sont punies, elles sont envoyées dans leur cage, la cage où elles passent toute la journée, une cage placée avec vue sur la porte d'entrée et pas du tout isolée du salon. Comment peuvent-elles faire la différence entre la cage où elles passent leurs journées de la cage où elles sont punies ? C'est peut-être un détail mais perso je ne comprends pas. Les chiens fonctionnent par association d'idée : soit c'est la cage où je reste pendant que papa/maman n'est pas là, soit c'est la cage quand j'ai fait une bêtise. Ca ne peut pas être les deux. L'humain sait faire la différence, le chien je ne pense pas.

De plus, il a suffit des deux jours où elle les rappelle quand elles viennent me voir pour que je me fasse grogner dessus par la dominante lorsque la maitresse est là alors que je me déplace A L'INTERIEUR de la maison (preuve de l'intelligence des chiennes). Pourtant lorsque je suis seule avec cette même dominante, elle se met sur le dos lorsque je dois la punir (quand elle aboie et qu'elle ne repond pas au "silence") ou que je lui porte de l'attention sans pourtant la caresser.

Quelqu'un aurait un avis là dessus ?

Utilisateur anonyme

tout chien est bon il dépend que du maitre

Je suis entièrement d'accord avec ça Marlito ! Surtout ces chtites filles là sont vraiment adorables :) (en tout cas pour l'instant elles subissent bien leur condition)

Utilisateur anonyme

tout chien est bon il dépend que du maitre

Je suis entièrement d'accord avec ça Marlito ! Surtout ces chtites filles là sont vraiment adorables :) (en tout cas pour l'instant elles subissent bien leur condition)

"bien"

Opaline71

oui c'est le fait qu'elle les laisse toute la journée dans la cage de transport qui me gêne

cette cage s'appelle cage de transport car elle doit servir au transport et non pas à y laisser les chiens toute la journée...

le fait qu'ils restent seuls ne me gênent pas du tout, il y a des millions de chiens dont les maîtres travaillent qui restent seuls la journée mais le soir quand les gens rentrent chez eux ils consacrent du temps à leurs chiens pour les sortir, pour être avec eux

ça donne l'impression qu'elle a pris ses chiens sur un caprice de gamine, qu'elle les voulait pis une fois qu'elle a eu ce qu'elle voulait elle ne ressent plus aucun intérêt pour eux, c'est triste et révoltant

prendre un animal c'est un engagement au même titre que lorsqu'on décide d'avoir un enfant

soit on est apte à s'en occuper et à les rendre heureux soit on s'abstient

je n'ose pas imaginer le jour ou elle aura des enfants si elle agit de la même façon...

pour le reste je ne saurais te dire car je ne m'y connais pas du tout en chien désolée

Utilisateur anonyme

oui c'est le fait qu'elle les laisse toute la journée dans la cage de transport qui me gêne

cette cage s'appelle cage de transport car elle doit servir au transport et non pas à y laisser les chiens toute la journée...le fait qu'ils restent seuls ne me gênent pas du tout,

La cage de transport n'est pas un mal en soi, à partir du moment où elle a servi au chiot à lui apprendre à rester seul, même si la cage n'est pas fermée. seulement dans ce cas, même celle qui ne fait pas de bêtise est envoyée au cachot au même titre que celle qui en fait.

Le chien agit par association d'idées, il a besoin d'un endroit pour être seul, un endroit pour être puni et un endroit pour participer à la vie familiale sans pour autant s'imposer dans celle-ci. Mais un accès à l’extérieur me semble indispensable. Pour les gens en appart, je ne sais pas comment ils procèdent... Apportez vos témoignages !

Voilà c'est ma conception de l'éducation d'une partie de l'éducation du chien et beaucoup vous diront que ce n'est pas la bonne...

ça donne l'impression qu'elle a pris ses chiens sur un caprice de gamine, qu'elle les voulait pis une fois qu'elle a eu ce qu'elle voulait elle ne ressent plus aucun intérêt pour eux, c'est triste et révoltant

Sa première était "un coup de coeur" à la SPA.

Sachez que lorsqu'elle a pris sa deuxième chienne, son employeur (une femme) lui a dit qu'elle était complètement inconsciente. Ma coloc a même laissé ses chiennes plus d'une heure dans la voiture le temps d'une Assemblée Générale et des passants se seraient plaints de leurs aboiements. Vous vous en doutez ma coloc a surement minimisé les faits : "je les avais laissé là car la réunion était censée durer 30 minutes alors qu'elle a duré 1h30 " (lorsque je cite les conversations, évidemment beaucoup plus de choses ont été dites,notamment de sa part mais c'est surtout du blabla pour justifier ses actes inadmissibles)

[quote: Opaline72] prendre un animal c'est un engagement au même titre que lorsqu'on décide d'avoir un enfant

soit on est apte à s'en occuper et à les rendre heureux soit on s'abstient

je n'ose pas imaginer le jour ou elle aura des enfants si elle agit de la même façon...

Je suis du même avis ! Sachant que sa méthode d'éducation relève plus du "laissons faire et voyons ce qui se passe".

pour le reste je ne saurais te dire car je ne m'y connais pas du tout en chien désolée

Opaline71 je te conseille de regarder quelques vidéo sur youtube, rechercher sur le web ou t'adresser à des pro pour en savoir un peu plus sur le comportement du chien, qui est totalement différent de celui des chats et autres animaux et qui implique plus de vigilance à mon avis.

30juillet2016

Bonjour Jjcolette, rassurez vous bien évidemment vous avez tout mon soutien.

A bientot...!!!

Utilisateur anonyme

Gardez à l'esprit que je vis avec cette personne et que depuis nos disputes, les relations avec mon autre colocataire se sont refroidies : autant vous dire qu'elle répand son venin et vu sa nature à mentir, j'ai peur de ce qui se dit sur moi.

Malgré tout je n'abandonne pas, mais avant de contacter des gens qui ont plus d'assurance et de moyens que moi, j'attends de voir si ma coloc se réveille. J'ai un maigre espoir, mais un espoir quand même !

Oui c'est très compliqué comme situation !! J'espère que votre coloc va se bouger ses miches !! Bon courage !!

30juillet2016

Re-bonsoir Jjcolette juste pour vos droits qui est co-locataire chez qui ? vous chez elle ou elle chez vous ce qui pourrait changer bien des choses quant aux éventuelles interventions pour les deux chiennes.

Pensez y...!!!

Bien à vous et à bientot de vos nouvelles.

Utilisateur anonyme

Re-bonsoir Jjcolette juste pour vos droits qui est co-locataire chez qui ? vous chez elle ou elle chez vous ce qui pourrait changer bien des choses quant aux éventuelles interventions pour les deux chiennes.

Pensez y...!!!

Bien à vous et à bientot de vos nouvelles.

Ni l'un ni l'autre ! Nous sommes chez un propriétaire que nous ne connaissons pas. :)