Ma coloc ne promène pas ses chiens.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je vis actuellement en colocation où il y a plusieurs chiens dont deux chiennes de tailles moyenne dont l'une est une chienne de chasse agée de 5 ans et l'autre de 3 et qui passent des journées entières dans leur cage de transport (aujourd'hui elles y sont restées 13 heures, de 7h30 à 20h) et où elles n'ont pas d'eau à leur disposition.

Bon, j'exagère un peu c'est vrai, elles ne sont pas restées 13h dans leur cage aujourd'hui puisqu'en rentrant du travail (à 19h quand même, soit après 12h de cage) j'ai appelé la propriétaire pour savoir si je pouvais les sortir -sous entendu : les lâcher dans le jardin afin qu'elles fassent leurs besoins- et j'ai reçu un non catégorique. En effet, ces deux jeunes louves ont la particularité de fuguer. Allez savoir pourquoi.

Lassée et attristée de la situation, j'ai acheté une laisse extensible il y a quelques jours afin de les promener malgré tout. Je l'ai donc utilisée aujourd'hui pour leur faire une micro promenade d'exactement 11 minutes chacune. Au retour de la propriétaire, j'attends un peu qu'elle soit à l'aise car je suis consciente qu'elle aussi a passé sa journée au travail et je voulais voir si elle allait prendre l'initiative de leur faire une petite promenade, elle a sorti les chiennes 5 minutes dans le jardin, montre à l'appui. La conversation se poursuit ainsi :

Moi : Tu es partie à 7h30 ce matin ?

Elle : oui

Moi : et tu n'es pas rentrée manger ce midi ?

Elle : non

Moi : donc les chiennes ont passé 13 heures dans la cage ?

Elle : oui c'est ça

Moi : et tu ne veux pas que je les sorte quand c'est comme ça ?

Elle : non car je ne veux pas qu'elles s'échappent quand je ne suis pas là.

Moi : bon, j'ai bien fait d'aller les promener tout à l'heure.

Elle : Pardon ? C'est mes chiennes et j'en fais ce que j'en veux. A partir de maintenant tu ne les approches plus. (cette phrase ponctuée d'un joli : "maintenant tu fermes ta gueule")

Alors ok ce sont ces chiennes et à sa place je n'aimerais pas que quelqu'un s'occupe de mes animaux alors que je leur ai interdit, seulement, j'ajoute quelques précisions à cela :

- Elle est pleinement consciente du problème de la fugue depuis que sa chienne de 5 ans est chiot et m'a pourtant donné la permission de les promener et me remerciait de le faire.

- Une amie à elle est éducatrice canin ce qui fait que les chiennes ont de bonnes bases mais cette dernière ne sait surement pas qu'elles ne sont pas promenées.

- Une éducatrice canine logeait chez nous récemment et elle m'a fait part de ses observations : les chiennes dominent la maîtresse et la plus jeune (la dominante) montre des signes d'agressivité qui ne pourraient que s'aggraver si elle n'est pas promenée. Observation que j'avais déjà partagé avec la propriétaire qui m'avait ri au nez.

Voilà, je cherche surtout un soutien car je me confronte à un mur lorsque j'aborde le sujet de la promenade alors que je pense avoir raison.

61 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut qu'elle se prenne en main et qu'elle assume ses responsabilités envers ces chiennes.

Et si au pire elle ne veut/peut pas le faire, qu'au moins elle ne t'empêche pas de limiter les dégâts!😠 Parce qu'on sent bien que tu es prête à l'aider voire à prendre le relais de temps en temps en cas de besoin, autant qu'elle en profite! (et surtout les toutounes)

C''est ça le pire ! Je ne veux que le bien de ces petites filles en plus adorables, je m'en fiche du reste. La en me lisant on peut croire que j'agis par rancoeur d'avoir été insultée mais ce n'est pas le cas. Je souhaite faire ma carrière dans la protection animale et ce dont je suis témoin ne correspond pas à mes principes du tout. Et comme tout défenseur de la cause, je me fatigue pas à maudire les proprios peu scrupuleux, je me concentre sur le bonheur que je peux apporter aux animaux.

Car au final, ne pas dénoncer de la maltraitance, c'est s'en rendre complice... 😔

Je m'en rends bien compte, ça fait deux nuits que je ne dors pas en pensant à cela.

c'est une bonne idée d'en parler à son amie éducatrice:

En tout cas bon courage et ne lâche pas: le bien-être de ces petites chiennes peut en dépendre! 👍

Donne-nous des nouvelles!

Tous vos avis ont l'air de converger en ce sens, je lui enverrai un message sur ce réseau social si connu ;) et publierai le message + la réponse reçue.

Merci Sky et à plus tard !

Utilisateur anonyme

Je sais qu'elle t'a contactée recemment car H. et S. avaient fugué (sous ma surveillance d'ailleurs, mais malgré le rappel elles sont parties).

Honnêtement je ne sais pas quelles solutions tu lui as conseillées mais avant d'émettre un diagnostic, il faut connaître tous les symptômes, je m'explique : H. et S. ne sont JAMAIS promenées, en témoigne notre jardin rempli de crottes.

Lorsque G. est au travail (7h30-18h30) les filles sont dans leur cage et n'ont pas eu accès à l'eau jusqu'à Samedi soir, date à laquelle je me suis fâchée avec G. au sujet des promenades. En effet, Samedi, après avoir passé 12heures dans la cage (sans eau je précise), je me suis permise d'aller les promener, une à une, avec la laisse extensible que j'avais acheté quelques jours auparavant, tellement j'étais écoeurée de la situation. Je les ai promenées malgré le refus catégorique de G., que j'avais eu au téléphone avant et à qui j'avais demandé si je pouvais simplement les sortir dans le jardin pour qu'elles fassent pipi. Comme on le dit dans ma famille qui compte médecins et infirmiers : "une vieille urine est une mauvaise urine" et la garder plus de 10h provoque de multiples maladies.

Lorsqu'elle est rentrée je lui ai fait comprendre gentillement que les chiennes avaient passé 13h dans la cage et j'ai redemandé si, dans des cas tels que celui-ci, je ne pouvais pas les sortir. Elle a réitéré son refus. C'est là que je lui ai avoué les avoir promené à ma propre initiative, et que j'avais bien fait. Elle a hurlé et dorénavant, je n'ai plus le droit d'approcher les chiennes. Au point même que lorsqu'elles viennent me voir, elle les rappelle aussitôt. Cela fait deux jours que je ne peux même pas leur faire la fête le matin.

Voilà, je ne cherche absolument pas à créer des tensions entre vous, je veux simplement le bonheur de S. et H.. Comme je sais qu'elle te porte beaucoup d'estime, peut-être que le message passerait mieux venant de toi ?

De plus, je trouve ça moyen pour toi car tu donnes des conseils pour la fugue qui, forcément ne fonctionneront pas, puisqu'il te manque l'information essentielle : le manque de promenades. Si les conseils que tu donnes ne fonctionnent pas, tu risques de perdre confiance en tes capacités pro alors que, en voyant comment les filles sont douées, tu n'aurais aucune raison.

Cela dure depuis Novembre (peut-être plus longtemps maisje suis arrivée à ce moment là), le manque d'eau à dispo ne date "que" de deux ou trois mois car les filles avaient machouillé la gamelle en plastique lorsqu'elles étaient dans la cage, la punition choisie avait été "Elles n'en auront plus pendant un moment.".

Je ne te contacte que maintenant car aujourd'hui était le jour de congé de G. et à cette heure où je t'écris, (21h25) les filles sont dans leur cage et je doute qu'elles aient été promenées malgré la si belle météo que l'on a eu.

Utilisateur anonyme

Je sais qu'elle t'a contactée recemment car H. et S. avaient fugué (sous ma surveillance d'ailleurs, mais malgré le rappel elles sont parties).

Voila le message envoyé ! Il manque le tout début (salutations,présentation...) et la toute fin car message trop long. Pour les puristes, contactez moi si vous voulez la version entière.

Pour info : G. est ma coloc, H et S sont les chiennes. Vous avez sans doute compris mais sait-on jamais.

Utilisateur anonyme

Je suis choquée de lire ça ..... !! Ne pas sortir ses chiennes et surtout les enfermer toute la journée sans bouger !! Je vous conseillerais de contacter la fondation Brigitte Bardot, il faut leur écrire anonymement ou non ils se déplacent et ils ne lâche rien si votre coloc ne fait rien ils lui prendront ses chiennes ou elle se bouge et elle pourra les garder mais ne laisser pas continuer cette mauvaise situation !!

30juillet2016

Je ne prend connaissance de l'histoire que maintenant le "train en marche" mais si je ne me trompe un chien surtout et d'autant plus une race comme comme celle-ci se doit d'etre sorti au strict minimum deux fois par jour

et un peu plus de 10mns à chaque fois ("pour la propriétaire") et de plus par dessus tout chacune une gamelle d'eau fraiche renouvelée au moins deux fois par jour. Leurs reins vont en souffrir et puis il est inadmissible de

posséder de animaux et de s'en occuper de la sorte.

Cette histoire est à dénoncer, incompréhensible et immonde.

Donnez des nouvelles rapidement...!!!

Utilisateur anonyme

se doit d'etre sorti au strict minimum deux fois par jour

Mes grand-parents avaient un braque de Weimar qu'ils promenaient 1h30 le matin, 1h30 le soir, entre les deux ils couraient sur leur 1 hectare de terrain et le bougre avait encore de l'énergie à revendre! C'est d'ailleurs cet exemple qui me permet de penser que leur situation n'est pas tolérable.

Mais dans l'état actuel des choses, une à deux fois par jour seraient déjà très bien!

et un peu plus de 10mns à chaque fois

Certes ça m'a fait mal au coeur de les promener si peu, mais j'étais en toute "illégalité" et j'avais peur qu'elle ne rentre avant la fin des balades. La semaine dernière, je suis allée les promener (chacune leur tour) 1h dans un parc, toujours avec la laisse extensible malheureusement ce qui les empêche de courir pleinement. Je les prends une par une car je ne suis pas prête à gérer deux chiens en laisse ou en liberté en même temps. J'aimerais pourtant les voir toutes les deux courir et jouer!

Utilisateur anonyme

chacune une gamelle d'eau fraiche renouvelée au moins deux fois par jour. Leurs reins vont en souffrir

Entièrement d'accord ! Combien de fois j'ai du remplir la gamelle d'eau qui était vide .....(même en la présence de la propriétaire)

Il est très mauvais de retenir son urine ne serait-ce qu'une minute, alors imaginez quelques heures et tous les jours ! Mais bon, c'est le lot de beaucoup de chiens qui restent seuls, et si la solitude en journée était la seule condition pour ne pas prendre un chien, beaucoup de gentils toutous ne seraient jamais adoptés. Mais des solutions sont envisageables : les éduquer à rester seuls puis leur permettre un accès à l’extérieur, ou les attacher dehors mais je suis moins fan de l'idée. De plus nous disposons d'un poulailler (très haut, protégé du soleil mais lumineux, protégé du vent et de la pluie) qui pourrait servir de chenil. On avait déjà cloturé un petit espace qui aurait accueilli des poules, il permettrait de faire pipi tout au long de la journée et elles pourraient être à l'abri en cas d'éventuelles intempéries. Certes, cela ne fait qu'agrandir la cage dans laquelle elles vivent déjà, mais au moins elles pourraient marcher et surtout, se redresser sans se cogner la tête (même moi les bras levés je ne touche pas le plafond) ! L'idée d'avoir des poules a avorté le jour où des voisins sont venus nous dire que leurs poules avaient été attaquées par deux chiens (en citant la race exacte de celle de chasse et surtout, en citant le jour et les horaires exacts où elles avaient fugué). 8 de leurs 12 poules sont mortes ce jour là !

Le jour où elles ont fugué sous ma responsabilité (fait que j'évoque dans le message à l'éduc canin), je les ai récupéré 20 minutes plus tard, à quelques mètres de la maison, là où je les balade clandestinement. Une fois rentrée j'ai appelé les voisins pour m'assurer qu'elles n'étaient pas allées voir les poules et il m'a répondu que non. Bien sûr au retour de la propriétaire je lui ai dit qu'elles avaient fugué mais que j'avais confirmation qu'elles n'étaient pas allées voir les poules. Elle m'a dit que si jamais ça se reproduisait, elle ne voulait pas que j'appelle les voisins car je cite "je ne leur fais pas confiance.". Quand les Wamiz parlent de prendre ses reponsabilités, c'est bien la preuve qu'elle en est incapable ! C'est toujours de la faute des autres. D'ailleurs même la fugue, c'est la faute de ses chiennes, la faute de la clôture mal faite, du manque de surveillance, de l'odeur des poules etc etc ... Bientôt ce seront les voisins eux-mêmes qui appelleront les chiennes pour qu'elles bouffent leurs poules.

Donnez des nouvelles rapidement...!!!

Je vous tiendrai informé régulièrement. J'ai besoin de votre soutien pour continuer :)

Utilisateur anonyme

contacter la fondation Brigitte Bardot

Bonsoir Hibou 38,

J'ai dans l'intention de contacter une association. J'avais plus en tête la spa de mon département qui a la réputation d'être intransigeante en la matière. De plus je les ai rencontré à plusieurs occasions. La première en allant promener les chiens bénévolement (deux fois uniquement car je m'effondrais en larmes dès je les entendais aboyer) et la deuxième en allant voir les chiens à adopter, j'ai aussi pleuré d'ailleurs

🤧

J'attends juste un peu de voir comment la situation évolue. Gardez à l'esprit que je vis avec cette personne et que depuis nos disputes, les relations avec mon autre colocataire se sont refroidies : autant vous dire qu'elle répand son venin et vu sa nature à mentir, j'ai peur de ce qui se dit sur moi.

Malgré tout je n'abandonne pas, mais avant de contacter des gens qui ont plus d'assurance et de moyens que moi, j'attends de voir si ma coloc se réveille. J'ai un maigre espoir, mais un espoir quand même !

Opaline71

mon Dieu je suis horrifiée par ce que je viens de lire....

cette femme ne devrait pas avoir d'animaux ! c'est clairement de la maltraitance !!!

ses animaux devraient lui être retirés immédiatement

je comprends que tu te sentes mal mais dis toi bien que ne rien dire c'est se rendre complice comme on te l'a déjà dit plus haut et de toute façon tu ne vas pas supporter la situation bien longtemps encore....

j'espère que tu arriveras à faire évoluer cette situation dramatique pour les 2 chiens

n'aies pas d'état d'âme pour alerter une association de défense des animaux car elle elle en a aucun pour laisser ses chiens dans une caisse de transport toute la journée

bon courage à toi ! j'espère de tout coeur que ça va s'arranger rapidement tout ça

Utilisateur anonyme

n'aies pas d'état d'âme pour alerter une association de défense des animaux car elle elle en a aucun pour laisser ses chiens dans une caisse de transport toute la journée

bon courage à toi ! j'espère de tout coeur que ça va s'arranger rapidement tout ça

Bonjour Opaline71,

Il est vrai que la cage de transport est une véritable infamie, mais seulement parce qu'elles y restent autant d'heures, sans eau (problème apparemment réglé si elle pense à remettre de l'eau, ce qui n'est pas gagné), ni balade après coup. Si ce n'était que 4h par jour avec 2h de balade après, là je ne trouverais pas ça révoltant, bien que ce ne soit pas l'idéal. De plus, comme je le disais, des solutions existent pour qu'ils gèrent leur solitude, il faut simplement prendre le temps de faire des mises en situation, comme si elles étaient des chiots. Mais si elle ne prend pas le temps de les promener, quand voudra-t'elle les rééduquer ?

ps : J'aime beaucoup ta signature ! Parfois je me demande même si ça vaut le coup d'aimer l'être humain !

J'en profite pour faire de la sensibilisation : il y a actuellement une pétition qui tourne pour inciter les députés à voter une loi CONTRE l'élevage des lapins en cage. Je ne sais pas si je peux mettre le lien ici, mais une simple recherche vous suffira à la trouver. Je fais appel à toutes les bonnes âmes qui ont répondu ici ! Le combat est le même finalement...