Ma coloc ne promène pas ses chiens.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je vis actuellement en colocation où il y a plusieurs chiens dont deux chiennes de tailles moyenne dont l'une est une chienne de chasse agée de 5 ans et l'autre de 3 et qui passent des journées entières dans leur cage de transport (aujourd'hui elles y sont restées 13 heures, de 7h30 à 20h) et où elles n'ont pas d'eau à leur disposition.

Bon, j'exagère un peu c'est vrai, elles ne sont pas restées 13h dans leur cage aujourd'hui puisqu'en rentrant du travail (à 19h quand même, soit après 12h de cage) j'ai appelé la propriétaire pour savoir si je pouvais les sortir -sous entendu : les lâcher dans le jardin afin qu'elles fassent leurs besoins- et j'ai reçu un non catégorique. En effet, ces deux jeunes louves ont la particularité de fuguer. Allez savoir pourquoi.

Lassée et attristée de la situation, j'ai acheté une laisse extensible il y a quelques jours afin de les promener malgré tout. Je l'ai donc utilisée aujourd'hui pour leur faire une micro promenade d'exactement 11 minutes chacune. Au retour de la propriétaire, j'attends un peu qu'elle soit à l'aise car je suis consciente qu'elle aussi a passé sa journée au travail et je voulais voir si elle allait prendre l'initiative de leur faire une petite promenade, elle a sorti les chiennes 5 minutes dans le jardin, montre à l'appui. La conversation se poursuit ainsi :

Moi : Tu es partie à 7h30 ce matin ?

Elle : oui

Moi : et tu n'es pas rentrée manger ce midi ?

Elle : non

Moi : donc les chiennes ont passé 13 heures dans la cage ?

Elle : oui c'est ça

Moi : et tu ne veux pas que je les sorte quand c'est comme ça ?

Elle : non car je ne veux pas qu'elles s'échappent quand je ne suis pas là.

Moi : bon, j'ai bien fait d'aller les promener tout à l'heure.

Elle : Pardon ? C'est mes chiennes et j'en fais ce que j'en veux. A partir de maintenant tu ne les approches plus. (cette phrase ponctuée d'un joli : "maintenant tu fermes ta gueule")

Alors ok ce sont ces chiennes et à sa place je n'aimerais pas que quelqu'un s'occupe de mes animaux alors que je leur ai interdit, seulement, j'ajoute quelques précisions à cela :

- Elle est pleinement consciente du problème de la fugue depuis que sa chienne de 5 ans est chiot et m'a pourtant donné la permission de les promener et me remerciait de le faire.

- Une amie à elle est éducatrice canin ce qui fait que les chiennes ont de bonnes bases mais cette dernière ne sait surement pas qu'elles ne sont pas promenées.

- Une éducatrice canine logeait chez nous récemment et elle m'a fait part de ses observations : les chiennes dominent la maîtresse et la plus jeune (la dominante) montre des signes d'agressivité qui ne pourraient que s'aggraver si elle n'est pas promenée. Observation que j'avais déjà partagé avec la propriétaire qui m'avait ri au nez.

Voilà, je cherche surtout un soutien car je me confronte à un mur lorsque j'aborde le sujet de la promenade alors que je pense avoir raison.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
61 réponses
Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Votre colocataire me semble avoir beaucoup d'idées préconçues concernant nos amis les chiens.

Petite précision importante : la dominance inter-spécifique n'existe pas.

Autrement dit, un chien ne peut être "dominant" avec un humain, dans la mesure où rien ne l'y oblige : on observe une hiérarchie au sein d'une meute de loup par exemple, pour la simple et bonne raison qu'ils ont besoin d'une structure pour chasser et vivre en harmonie dans la nature.

Au sein d'une famille, le chien ne demandera rien d'autre que de vivre sa vie tranquillement auprès de son compagnon humain.

Il existe de nombreux articles fascinants sur le sujet, peut-être pourras-tu les présenter à ta colocataire.

Si la chienne a un comportement agressif, nul doute qu'il s'agit d'une démonstration de mal-être : qui d'entre nous supporterait d'être enfermé des jours entiers dans une cage, sans eau, et être à peine sorti ?

Je pense qu'on en deviendrait tous... pour le moins irrité 😉

Cette situation ne fera qu'empirer leur mal-être, pouvant être à l'origine de l'apparition de troubles comportementaux plus graves, et plus difficiles à arranger.

Quant à l'utilisation de la cage, je suis bien évidemment contre, sauf - bien évidemment - si celle-ci reste constamment ouverte, et que le chien l'accepte comme étant son coin.

(Ce qui ne me semble pas être le cas ici).

Quoi qu'il en soit, cette situation ne peut pas durer : vous avez bien fait de contacter une association.

Peut-être prévenir votre colocataire, et retenter une discussion avec elle ?

Si elle s'obstine, il faudra se rendre à l'évidence, et envisager la possibilité que ses deux chiens soient placés dans une famille qui saura leur apporter l'attention dont ils ont besoin pour s'épanouir.

Tenez-nous au courant !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Citer
Malkia
Malkia

Bonjour,

J'ai lu tout le fil de réponse et comme les autres je trouve cette situation insupportable pour les chiens et pour vous...

Concernant le message que vous avez envoyé à son amie éducatrice, il y a peut-être une solution, selon les paramètres de confidentialité qu'elle a mit sur facebook, vous avez peut-être la possibilité de voir son adresse mail et donc de lui envoyer un mail qu'elle aura plus de chances de lire, car effectivement, lorsqu'on envoie un message à une personne hors liste d'amie, il y a peu de chance qu'elle le voit, moi-même j'ai vu récemment 2 messages par hasard, dont l'un datait d'il y a plus d'un an et demi...Sinon il reste la solution de lui envoyer une invitation, ça ne coûte rien d'essayer...bonne chance pour la suite!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je vais faire un petit récap pour ceux qui rejoignent la conversation et ont la flemme de tout relire. Et pour ceux qui ont lu mais ce sont perdu dans mes explications à n'en plus finir.

J'ai prévenu l'amie educ canin qui ne m'a pas lue, donc pas répondu.

Au bout de 4 jours, je n'ai noté aucune amélioration quant à leurs conditions de détention. (si ce n'est le rajout de la gamelle d'eau dans la cage). Malgré les nombreuses heures de dispo de la maîtresse du Lundi au Jeudi.

J'ai donc contacté l''amie éduc canin qui n'a ni lu ni répondu à mon message, par manque de connaissances info je pense. Comme je n'ai constaté aucune amélioration lors de ces derniers jours, j'ai profité de ma présence à la SPA pour signaler le cas. Ils vont me contacter prochainement.

Je me rends demain (Vendredi 17/03) pour la réunion SPA qui me permettra d'en savoir un peu plus.

Des bisous à tous 3

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Normalement oui... En tout cas j'espère que ta coloc changera... Mais c est pas gagné... En tout cas tiens nous au courant!!

Je compte sur la présence du petit Martin et de mon implication pour lui pour la stimuler et éviter des mesures drastiques pour ces petites filles qui n'ont rien demandé et qui aiment leur maman.

"on ne change pas une équipe qui gagne" et malheureusement on ne change pas une équipe qui perd non plus. Une fois que plus personne ne la surveillera, ma coloc reprendra ses mauvaises habitudes. ( à moins qu'elle ne perçoive les bienfaits des promenades mais j'en doute )

Bref, je me rends à la réunion de la SPA demain et j'en parle avec les intervenants. J'aborderai l'éventuelle arrivée du petit Martin et comment nous pourrions influer positivement sur la vie de nos deux petites louloutes.

Je vous tiens au courant les Wamiz !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Deja que les chiennes ne sont mentalement pas stables je ne suis pas sur qu integrer un nouveau chien soit vraiment bien. Lui aura une vraie vie de chien alors qu elles... ca risque de les perturber.

Bon courage !

Citer
Solenneb
Solenneb

Normalement oui... En tout cas j'espère que ta coloc changera... Mais c est pas gagné... En tout cas tiens nous au courant!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour normalement quand On est famille d accueille le refuge fourni les croquettes...

Bonjour, je ne le savais pas. Je vais à la réunion d'informations de la SPA demain pour être en contact avec l'équipe et je leur demanderai. Au quel cas je supprime la levée de fond et ....JE FONCE !!

Merci beaucoup Solenneb pour l'info je ne me doutais pas qu'ils fournissaient la nourriture !

Citer
Solenneb
Solenneb

Bonjour normalement quand On est famille d accueille le refuge fourni les croquettes...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je voulais aussi vous signaler que la pétition contre l'élevage des lapins en cage avait porté ses fruits. Les députés ont voté contre cette pratique... victoire !

Comme vous m'avez l'air de porter chance, je voulais encore faire une petit pub. Je viens de créer une collecte de fond sur le site qui porte le nom d'un fruit ( litchi avec deux ee ), elle s'appelle "Martin le ptit chien".

Je me dis que c'est dans la lignée de notre action : si j'accueille un chien, je pourrais démontrer à ma coloc plusieurs choses : le chien a besoin d'être promené, quitte à se lever vingt minutes plus tôt pour une balade avant d'affronter les quelques heures de solitude qui l'attendent. Je pourrais lui faire comprendre que plus on passe du temps à défouler son chien, et se défouler avec lui, plus il se sent mieux et nous aussi. Et que lorsqu'on est pas capable de prendre un chien, ou du moins faire des sacrifices pour lui, on s'en tient à du bénévolat. Et enfin, peut-être que Martin et moi arriverons à la stimuler à sortir ces petites filles qui auront, j'en suis sûre, un impact positif sur le petit Martin. Comme je le dis je ne suis pas rancunière, et si elle accepte de sortir ses chiennes autre part que dans le jardin, j'en ferais part à la SPA et son amie educ canin.

On peut faire 3 heureux, d'une pierre de coup. Et si vous ne pouvez/voulez pas donner, peut-être que certains de votre entourage accepteront, ou enverront directement des coeur-quettes :)

Des bisous !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ces nouvelles :) !! Bonne soirée à vous aussi !!

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?