Ma coloc ne promène pas ses chiens.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je vis actuellement en colocation où il y a plusieurs chiens dont deux chiennes de tailles moyenne dont l'une est une chienne de chasse agée de 5 ans et l'autre de 3 et qui passent des journées entières dans leur cage de transport (aujourd'hui elles y sont restées 13 heures, de 7h30 à 20h) et où elles n'ont pas d'eau à leur disposition.

Bon, j'exagère un peu c'est vrai, elles ne sont pas restées 13h dans leur cage aujourd'hui puisqu'en rentrant du travail (à 19h quand même, soit après 12h de cage) j'ai appelé la propriétaire pour savoir si je pouvais les sortir -sous entendu : les lâcher dans le jardin afin qu'elles fassent leurs besoins- et j'ai reçu un non catégorique. En effet, ces deux jeunes louves ont la particularité de fuguer. Allez savoir pourquoi.

Lassée et attristée de la situation, j'ai acheté une laisse extensible il y a quelques jours afin de les promener malgré tout. Je l'ai donc utilisée aujourd'hui pour leur faire une micro promenade d'exactement 11 minutes chacune. Au retour de la propriétaire, j'attends un peu qu'elle soit à l'aise car je suis consciente qu'elle aussi a passé sa journée au travail et je voulais voir si elle allait prendre l'initiative de leur faire une petite promenade, elle a sorti les chiennes 5 minutes dans le jardin, montre à l'appui. La conversation se poursuit ainsi :

Moi : Tu es partie à 7h30 ce matin ?

Elle : oui

Moi : et tu n'es pas rentrée manger ce midi ?

Elle : non

Moi : donc les chiennes ont passé 13 heures dans la cage ?

Elle : oui c'est ça

Moi : et tu ne veux pas que je les sorte quand c'est comme ça ?

Elle : non car je ne veux pas qu'elles s'échappent quand je ne suis pas là.

Moi : bon, j'ai bien fait d'aller les promener tout à l'heure.

Elle : Pardon ? C'est mes chiennes et j'en fais ce que j'en veux. A partir de maintenant tu ne les approches plus. (cette phrase ponctuée d'un joli : "maintenant tu fermes ta gueule")

Alors ok ce sont ces chiennes et à sa place je n'aimerais pas que quelqu'un s'occupe de mes animaux alors que je leur ai interdit, seulement, j'ajoute quelques précisions à cela :

- Elle est pleinement consciente du problème de la fugue depuis que sa chienne de 5 ans est chiot et m'a pourtant donné la permission de les promener et me remerciait de le faire.

- Une amie à elle est éducatrice canin ce qui fait que les chiennes ont de bonnes bases mais cette dernière ne sait surement pas qu'elles ne sont pas promenées.

- Une éducatrice canine logeait chez nous récemment et elle m'a fait part de ses observations : les chiennes dominent la maîtresse et la plus jeune (la dominante) montre des signes d'agressivité qui ne pourraient que s'aggraver si elle n'est pas promenée. Observation que j'avais déjà partagé avec la propriétaire qui m'avait ri au nez.

Voilà, je cherche surtout un soutien car je me confronte à un mur lorsque j'aborde le sujet de la promenade alors que je pense avoir raison.

61 réponses
Utilisateur anonyme

oui il faut lui faire prendre conscience qu'ils ont besoin de plus d'attention ! et si tu lui faisais lire ce post ?

Salut Tania28700,

Ces chiennes reçoivent beaucoup d'amour et d'affection, trop même peut être. Elles sont juste victimes de l'oisiveté de leur maitresse qui préfère être couchée sur le canapé plutôt que dehors avec ses p'tits loups.

Utilisateur anonyme

Je suis entièrement d'accord :)

L'educ canin qui a logé chez nous disait qu'il y avait 3 explications possibles a la fugue : 1- le chien n'a pas de rappel, il suffit de lui apprendre. 2- le chien a des soucis hormonaux et fugue des qu'il sent un congenere. 3- ... Je crois que vous avez tous deviné ;)

C'était en reponse à Mamaelfie :)

Utilisateur anonyme

En tout cas merci à tous !! Vous me redonnez confiance en mon action :) Même si je ne peux pas mettre en application toutes les solutions que vous envisagez (contacter l'éduc canin, la spa, donner les chiens à d'autres personnes etc...), je suis très contente de constater que je ne suis pas une rombière qui râle pour rien (enfin, pas dans cette situation en tout cas ;) )

En tout cas, j'ai eu la bonne surprise dès hier soir de voir que la gamelle d'eau avait été remise dans la cage, petite prise de conscience ?? Elle avait été enlevée car grignotée par les filles.......

Moi qui crève d'envie d'avoir un chien et qui refuse car je sais que je ne pourrais pas lui offrir tout ce qu'il mérite. Si on pouvait au moins améliorer la vie de ces deux louloutes, ce sera une grande satisfaction. Un grand grand merci à vous.

Utilisateur anonyme

En effet c'est pas simplement comme affaire.

Je pense qu'elle a tellement pris l'habitude de faire comme ça avec ses chiens que ça lui paraît normal. Ou alors c'est vraiment qu'elle n'aime pas les animaux.

Pourquoi à t-elle adopter ces chiens ? Elle les voulait vraiment ?

Il faut absolument qu'elle ouvre les yeux et qu'elle change et s'occupe de ses animaux ou qu'elle les donne à quelqu'un qui saura en prendre soin.

Utilisateur anonyme

Ou alors c'est vraiment qu'elle n'aime pas les animaux.

De l'amour je pense que oui malgré tout, aussi beaucoup de dépendance : après tout elles sont utiles pour combler la solitude.

En fait ma coloc a déménagé de sa région natale, là où sa pote éduc canin se trouve, et c'est lorsqu'elle y retourne que ses chiennes ont une vie satisfaisante (enfin, d'après ses dires : balade à la plage etc...) mais ce n'est que 3 jours tous les deux mois. Pas suffisant donc.

Pourquoi à t-elle adopter ces chiens ? Elle les voulait vraiment ?

Je considère que chez les humains il y a les meneurs et les suiveurs et elle fait clairement partie des suiveurs (c'est juste une observation, rien de mesquin là dedans) donc si elle était dans un environnement où il y avait plein de toutoupartouu, naturellement elle en a voulu elle aussi. Maintenant qu'il n'y a plus de chiens ni de maîtres pour la stimuler à les sortir et les faire jouer, naturellement elle ne le fera pas...Théorie des meneurs/suiveurs ;)

 Sky

Oh non, les pauvres toutounes!

En gros, traitées à mi-chemin entre des plantes et des meubles... 😔

Est-ce qu'elle serait capable, elle, de rester tout la journée dans une cage, sans accès aux toilettes, sans eau quand elle a soif, sans pouvoir bouger, et au final ne pas péter une pile?! 😯🙅

Ce sont des êtres vivants, et même la loi leur reconnait maintenant avoir une "sensibilité".

Ces pauvres louloutes ne sont pas une décoration qu'on ressort tous les 6 mois pour les dépoussiérer, elles ont des besoins, des émotions, et leur maîtresse a des devoirs envers ces êtres vivants qui dépendent d'elle et dont elle est responsable. Il faut qu'elle se prenne en main et qu'elle assume ses responsabilités envers ces chiennes.

Et si au pire elle ne veut/peut pas le faire, qu'au moins elle ne t'empêche pas de limiter les dégâts!😠

Parce qu'on sent bien que tu es prête à l'aider voire à prendre le relais de temps en temps en cas de besoin, autant qu'elle en profite! (et surtout les toutounes)

Sinon, ça "devient" de la maltraitance, et le mieux qu'il restera à faire pour aider les louloutes, ce sera de dénoncer ta coloc, soit pour que les chiennes aillent dans un meilleur endroit, soit pour lui faire un électro-choc et qu'elle se bouge. Car au final, ne pas dénoncer de la maltraitance, c'est s'en rendre complice... 😔

Et même si ta coloc est une grande menteuse, c'est une bonne idée d'en parler à son amie éducatrice: elle devrait se rendre compte que si une "étrangère" prend la peine de la contacter, c'est qu'il y a vraiment un problème, et elle pourra peut-être lui remettre les idées en place pour faire le nécessaire au bien-être de ces toutounes.

En tout cas bon courage et ne lâche pas: le bien-être de ces petites chiennes peut en dépendre! 👍

Donne-nous des nouvelles!

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Pour son amie éducatrice, en parler oui mais si possible avec preuves à l'appui (photos, vidéos des chiennes enfermées toute la journée, etc...) comme ça elle aura beau mentir, ta coloc, personne ne la croira.

Mais en tous cas pour répondre à la question initiale, bien sûr que tu as raison de t'inquiéter ! Franchement c'est une honte...

Tania28700

oui il faut lui faire prendre conscience qu'ils ont besoin de plus d'attention ! et si tu lui faisais lire ce post ?

Salut Tania28700,

Ces chiennes reçoivent beaucoup d'amour et d'affection, trop même peut être. Elles sont juste victimes de l'oisiveté de leur maitresse qui préfère être couchée sur le canapé plutôt que dehors avec ses p'tits loups.

oui c'est pour cela que je parlais d'"attention" !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

oui il faut lui faire prendre conscience qu'ils ont besoin de plus d'attention ! et si tu lui faisais lire ce post ?

Salut Tania28700,

Ces chiennes reçoivent beaucoup d'amour et d'affection, trop même peut être. Elles sont juste victimes de l'oisiveté de leur maitresse qui préfère être couchée sur le canapé plutôt que dehors avec ses p'tits loups.

oui c'est pour cela que je parlais d'"attention" !

Aaah ok je saisis la différence :)

Utilisateur anonyme

Pour son amie éducatrice, en parler oui mais si possible avec preuves à l'appui (photos, vidéos des chiennes enfermées toute la journée, etc...) comme ça elle aura beau mentir, ta coloc, personne ne la croira.

Mais en tous cas pour répondre à la question initiale, bien sûr que tu as raison de t'inquiéter ! Franchement c'est une honte...

Je prépare mon dossier :) En tout cas je vous tiendrai tous au courant !