Ma coloc ne promène pas ses chiens.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je vis actuellement en colocation où il y a plusieurs chiens dont deux chiennes de tailles moyenne dont l'une est une chienne de chasse agée de 5 ans et l'autre de 3 et qui passent des journées entières dans leur cage de transport (aujourd'hui elles y sont restées 13 heures, de 7h30 à 20h) et où elles n'ont pas d'eau à leur disposition.

Bon, j'exagère un peu c'est vrai, elles ne sont pas restées 13h dans leur cage aujourd'hui puisqu'en rentrant du travail (à 19h quand même, soit après 12h de cage) j'ai appelé la propriétaire pour savoir si je pouvais les sortir -sous entendu : les lâcher dans le jardin afin qu'elles fassent leurs besoins- et j'ai reçu un non catégorique. En effet, ces deux jeunes louves ont la particularité de fuguer. Allez savoir pourquoi.

Lassée et attristée de la situation, j'ai acheté une laisse extensible il y a quelques jours afin de les promener malgré tout. Je l'ai donc utilisée aujourd'hui pour leur faire une micro promenade d'exactement 11 minutes chacune. Au retour de la propriétaire, j'attends un peu qu'elle soit à l'aise car je suis consciente qu'elle aussi a passé sa journée au travail et je voulais voir si elle allait prendre l'initiative de leur faire une petite promenade, elle a sorti les chiennes 5 minutes dans le jardin, montre à l'appui. La conversation se poursuit ainsi :

Moi : Tu es partie à 7h30 ce matin ?

Elle : oui

Moi : et tu n'es pas rentrée manger ce midi ?

Elle : non

Moi : donc les chiennes ont passé 13 heures dans la cage ?

Elle : oui c'est ça

Moi : et tu ne veux pas que je les sorte quand c'est comme ça ?

Elle : non car je ne veux pas qu'elles s'échappent quand je ne suis pas là.

Moi : bon, j'ai bien fait d'aller les promener tout à l'heure.

Elle : Pardon ? C'est mes chiennes et j'en fais ce que j'en veux. A partir de maintenant tu ne les approches plus. (cette phrase ponctuée d'un joli : "maintenant tu fermes ta gueule")

Alors ok ce sont ces chiennes et à sa place je n'aimerais pas que quelqu'un s'occupe de mes animaux alors que je leur ai interdit, seulement, j'ajoute quelques précisions à cela :

- Elle est pleinement consciente du problème de la fugue depuis que sa chienne de 5 ans est chiot et m'a pourtant donné la permission de les promener et me remerciait de le faire.

- Une amie à elle est éducatrice canin ce qui fait que les chiennes ont de bonnes bases mais cette dernière ne sait surement pas qu'elles ne sont pas promenées.

- Une éducatrice canine logeait chez nous récemment et elle m'a fait part de ses observations : les chiennes dominent la maîtresse et la plus jeune (la dominante) montre des signes d'agressivité qui ne pourraient que s'aggraver si elle n'est pas promenée. Observation que j'avais déjà partagé avec la propriétaire qui m'avait ri au nez.

Voilà, je cherche surtout un soutien car je me confronte à un mur lorsque j'aborde le sujet de la promenade alors que je pense avoir raison.

61 réponses
Utilisateur anonyme

Aucun conseils juste que ta coloc n'a pas a avoir des chiens si c'est pour les enfermer sans aucune liberté les chiens deviennent fou comme sa un jour sa va ce retourné contre elle malheureusement pour eux qui ont a subir sa et les chiens n'aurait pas de probleme d'agressivité si ils aurait un bon maitre car tout chien est bon il dépend que du maitre

Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est une situation invivable pour ces chiens. Rester enfermes une journée entière ! Ne pourrait-elle pas au moins ne pas les enfermer et les laisser gambader dans la maison pendant la journée ? Elle pourrait peut-être les enfermer dans une pièce ?

Je te conseille de rentrer en contact avec une association protectice des animaux. Ces pauvres chiens ne pourront pas être plus malheureux ailleurs ! Après je conçois que ça risque d'être difficile avec ta colocataire mais après tout tu peux très bien faire croire que tu n'y est pour rien dans tour ça. Il doit bien y avoir d'autres personnes qui sont indignées par ce comportement ?

Si vraiment ce n'est pas possible je te conseille de continuer d'aller les promener sous surveillance et bien attaches un maximum quand la propriétaire n'est pas là.

Bon courage et donne nous des nouvelles

C'est affreux comme situation. Votre colocataire a des chiens mais ne sait même pas s'en occuper.

Vous pourriez peut-être contacter une éducatrice canine (l'amie de votre colocataire par exemple, il faudrait lui avouer que les chiens ne sont pas sortis) ou alors (mais là c'est plus difficile) convaincre votre colocataire de donner ses chiens à quelqu'un qui s'en occuperait.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

elle ne doit pas aimer ces chiens autant qu'ils le mérite...oui, contactez l’éducatrice canine, faut lui ouvrir les yeux à ta coloc' !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Franchement... ca me dégoûte un tel comportement ! pourquoi a t-elle des chiens ? toi seule peut changer la donne à ses animaux, go ! et courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ne pourrait-elle pas au moins ne pas les enfermer et les laisser gambader dans la maison pendant la journée ? Elle pourrait peut-être les enfermer dans une pièce ?

Salut Anaishugo, la plus jeune fait des bêtises mais la grande non donc la solution a été de les enfermer toutes les deux dans la cage. De même que pour la fugue, la solution a été de clôturer électriquement le jardin. Ca peut être des bonnes solutions en attendant de vraiment s'attaquer au problème mais là ça traine. Les chiennes pleuraient parfois comme des loups et la solution.... Mettre de la musique ! Ca a été efficace mais encore une fois c'est pas une solution à long terme..

maelfie

Ne pourrait-elle pas au moins ne pas les enfermer et les laisser gambader dans la maison pendant la journée ? Elle pourrait peut-être les enfermer dans une pièce ?

Salut Anaishugo, la plus jeune fait des bêtises mais la grande non donc la solution a été de les enfermer toutes les deux dans la cage. De même que pour la fugue, la solution a été de clôturer électriquement le jardin. Ca peut être des bonnes solutions en attendant de vraiment s'attaquer au problème mais là ça traine. Les chiennes pleuraient parfois comme des loups et la solution.... Mettre de la musique ! Ca a été efficace mais encore une fois c'est pas une solution à long terme..

Ces chiens s'ennuient, ils détruit pour qu'il s'occupe et fugue parce qu'il ont envie de voir autre chose que leur cage.

Utilisateur anonyme

Vous pourriez peut-être contacter une éducatrice canine (l'amie de votre colocataire par exemple, il faudrait lui avouer que les chiens ne sont pas sortis) ou alors (mais là c'est plus difficile) convaincre votre colocataire de donner ses chiens à quelqu'un qui s'en occuperait.

Bonjour Love animaux 19,

Effectivement je pourrais contacter son amie et d'ailleurs je l'ai menacée de le faire hier soir. Mais ma coloc a tendance à mentir très naturellement. Et quel est celui qui croirait un parfait inconnu plutôt qu'un ami qui en plus contredirait la version de l'inconnu ?

Je ne pense pas que les donner soit la solution. Il y a beaucoup d'amour pour la maitresse de la part des chiennes. Il faut juste changer ses habitudes et tout ira bien :)

Tania28700

oui il faut lui faire prendre conscience qu'ils ont besoin de plus d'attention ! et si tu lui faisais lire ce post ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je suis entièrement d'accord :)

L'educ canin qui a logé chez nous disait qu'il y avait 3 explications possibles a la fugue : 1- le chien n'a pas de rappel, il suffit de lui apprendre. 2- le chien a des soucis hormonaux et fugue des qu'il sent un congenere. 3- ... Je crois que vous avez tous deviné ;)