Ma chienne veut voir tous les chiens en promenade.

Magnolia

En promenade, ma petite chienne s'arrête ou se couche pour attendre tous les chiens qui s'approchent, puis elle court dire bonjour. Que faire ? Institer pour avancer ou non ? Merci de m'éclairer.

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

il semblerait que votre chienne soit plutôt sociable et si les contacts avec les autres chiens se passent bien, mieux vaut la laisser faire. Les interactions avec ses congénères sont essentielles à son équilibre de vie et elle n'en sera que plus heureuse ! Vous pouvez la laisser jouer avec eux un temps, et travailler le rappel pour pouvoir continuer votre promenade par la suite.

En espérant avoir pu vous être utile.

Belle journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

C'est quoi comme petite chienne ?

Petite par la taille ou par l'âge ?

J'ai envie de dire, il faut se mefier, tous les autres chiens ne sont pas gentils.

Je pense que la seule chose qui est importante, c'est que c'est vous commandez, si vous le savez et que votre chienne le sait aussi, c'est bon.

Je ne crois pas que les interactions entre chien (mis à part ce que j'ai dit au début) soient néfastes, ce qui est néfaste, c'est si elle ne vous obéi pas.

Ce qui est aussi un peu néfaste, c'est de toujours se poser des questions. Je me rappelle des deux setters irlandais de ma tante, quand on se promenait, c'était à Nantes, on allait au parc de procès, il y avait d'abord une partie ville/rue, le chien (ma tante n'a jamais eu 2 chiens en même temps) était en laisse sur cette partie du "voyage", si on croisait un autre chien du même côté, on les laissait se dire bonjour (ou pas) mais grosso modo, on traçait notre route parce que l'objectif, c'était le parc !

Une fois là bas, par contre on lâchait Britane, à l'époque on pouvait, je sais pas si c'est encore le cas, et là, sous surveillance bien sûr, toutes les interactions étaient permises mais on avait un parcours que le chien connaissait bien et sauf par moment où on s'arrêtait pour jouer un peu, le reste du temps, on continuait à avancer, interaction ou pas, et le chien nous ratrappait si elle s'était arrêtée mais la plupart du temps, c'est plutôt elle qui ne comprenait pas pourquoi nous, on s'arrêtait, limite elle nous regardait l'air de dire "qu'est ce que vous foutez ?" 😂

C'etait une chienne très sociable, la 1ère comme la 2ème, bien dans ses pattes, on profitait des rencontres mais on ne passait pas notre temps à se demander si c'est bien, pas bien, on se fixait un parcours, souvent le même parce qu'à Nantes centre, les parcs sont limités sans véhicule, et on s'y tenait.

Au final, des copains chiens, elle en avait mais seulement ceux qu'elle avait appris à connaître, elle pouvait s'en faire de nouveaux mais la plupart du temps, elle se contentait de les saluer. Nous on avançait, de temps en temps, on se retournait, on l'appelait, elle rappliquait et basta 😀

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

RE-

Je sais pas si c'est très clair mais ce que je veux dire, c'est que si vous arrêtez à chaque fois qu'elle s'arrête, alors ça veut dire que c'est elle qui commande et ça c'est pas bon, ça arrivait qu'on soit obligé de revenir en arrière la chercher ou qu'elle mette du temps à revenir mais c'était très rare.

Donc pour répondre à la question, à votre place, j'insisterai pour continuer, s'il faut en repassant ponctuellement par la laisse/longe, parce qu'elle a peut être pris de mauvaises habitudes 😁, et je choisirais un ou plusieurs lieu sécurisé mais bien défini où votre chienne aura la possibilité de faire les rencontres et de jouer (toujours sous surveillance car je me mefie toujours avec les petits chiens...)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Docline

Tout dépend de la zone de la rencontre. Quand mes chiens sont en liberté dans une forêt assez fréquentée par d'autres chiens, je laisse mon chiot courir vers qui il veut (elle sait maintenant qu'elle n'est pas toujours bienvenue et elle s'arrête à quelques mètres pour préjuger de l'accueil que l'autre va lui faire)

Je la reprends en laisse 150 mètres avant le retour au parking (il faut toujours se méfier des parkings, les chiens ne sont pas dans le champ visuel du rétroviseur). Mais si pendant ce trajet de retour on voit un nouvel arrivant qui visiblement aimerait jouer (et que j'ai le temps), je détache en précisant "va voir le chien". Sinon on passe en laisse courte: les copinages ne sont pas systématiques et elle le sait maintenant.

En début de semaine je me suis pris un beau râteau: en balade dans un joli parc nous n'avons croisé personne. Mes chiens étaient dans le coffre pour rentrer à la maison, lorsque se gare près de ma vieille clio une super grosse voiture d'où sort un staffie frétillant. Ma bichonne adore particulièrement jouer avec les staffies, je demande au jeune couple si je peux faire ressortir mon chiot pour qu'elle joue quelques minutes avec leur chien: "non, on n'a pas besoin de vous, on a 2 chiens". En effet sort un Second superbe staffie. Je précise: "ma chienne adorerait jouer 5 minutes avec les vôtres, je vous demande d'avoir cette gentillesse" -"Non, vous ne nous intéressez pas!".

Bon ...

Audreylug

(...) En début de semaine je me suis pris un beau râteau: en balade dans un joli parc nous n'avons croisé personne. Mes chiens étaient dans le coffre pour rentrer à la maison, lorsque se gare près de ma vieille clio une super grosse voiture d'où sort un staffie frétillant. Ma bichonne adore particulièrement jouer avec les staffies, je demande au jeune couple si je peux faire ressortir mon chiot pour qu'elle joue quelques minutes avec leur chien: "non, on n'a pas besoin de vous, on a 2 chiens". En effet sort un Second superbe staffie. Je précise: "ma chienne adorerait jouer 5 minutes avec les vôtres, je vous demande d'avoir cette gentillesse" -"Non, vous ne nous intéressez pas!". Bon ...

😒😌 pas très sympa le couple ! 😐

désolée pour toi et Saphir... 🤷

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Boxy

Le râteau Docline 😂 on va dire qu'ils avaient la flemme ce jour là ^^ mais dommage 😅

Bonjour Magnolia

En fait, il n'y a pas de méthode unique qui marcherait à tous les coups. C'est contextuel, ça dépend de chaque situation.

Si vous êtes dans un endroit pas approprié pour détacher le chien pour qu'il joue, vous avancez droit devant et guidez avec la laisse. Il va suivre un peu contraint mais après au fil du temps plus habitué. Je dis pas de le traîner non plus. Récompensez son suivi en disant "c'est bien tu laisses"... C'est mon avis mais introduire le "laisse" dans diverses situations, ça lui apprendra à laisser. On donne l'ordre quand c'est plus ou moins compris par le chien sinon on guide et on récompense, le mot s'introduit peu à peu... Car trop répeter qqch qu'il ne comprendrait pas, ça lui apprend juste à ignorer.

Si l'endroit est approprié et que les gens sont ok, avant de détacher, vous pouvez appeler votre chien par son nom, il tourne la tête, vous récompensez direct et détachez.

Petit à petit, vous appelez quand il joue et vous récompensez... Vous répétez ce type d'exo en vous eloignant de qq pas et récompense.

C'est une astuce que j'ai testé pour augmenter l'écoute et le rappel du chien en présence des congénères.

La régularité plutôt que la lourdeur donc ne pas l'appeler 10 fois quand il joue mais plutôt le faire au moins 1 fois par balade par ex. (là je parle tjs du rappel vs congénère).

Donc voilà mon avis dans l'ensemble.

C'est bien de laisser jouer à fond mais faut s'assurer que le chien sache laisser et revenir (et ça se bosse régulièrement, et bien sûr à travers le jeu et la complicité). Et lui montrer aussi quand c'est pas du tout le moment/endroit pour jouer.

Boxy

Tjs mon avis seulement. C'est pas mauvais de lui apprendre quand il peut et quand il ne peut pas.

Pour ce sujet, courir sur les congénères par ex. Qu'il soit petit ou grand, ça comporte soit des risques pour lui soit pour les autres ^^

Les chiens communiquent entre eux à distance aussi bien sûr, ils savent mettre des gros STOP à celui qui foncerait dans le tas mais je me dis qu'on sait jamais, si les gens sont en pleine re-education d'un chien réactif et/ou extrême peureux par ex... Bah le sprint de notre chien sur eux, ça peut foutre des mois de boulot en l'air, je sais pas ^^

Bref du coup je suis bcp plus vigilante à rappeler ma chienne quand un chien est attaché en face. Pour moi, l'attache empêche le jeu donc...

Mais si les 2 chiens sont en liberté, dans un lieu approprié bah qu'ils s'amusent... C'est une règle tacite chez nous, si je ne dis rien, je consens donc elle décide si elle y va ou non.

Voilà donc agir selon les contextes davantage que selon les méthodes, même si l'observation et qq compétences théoriques et pratiques sont utiles bien sûr mais ça vient dans le temps 😅

Magnolia

Merci à tous pour vos conseils !

Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

C'est quoi comme petite chienne ? Petite par la taille ou par l'âge ? J'ai envie de dire, il faut se mefier, tous les autres chiens ne sont pas gentils. Je pense que la seule chose qui est importante, c'est que c'est vous commandez, si vous le savez et que votre chienne le sait aussi, c'est bon. Je ne crois pas que les interactions entre chien (mis à part ce que j'ai dit au début) soient néfastes, ce qui est néfaste, c'est si elle ne vous obéi pas. Ce qui est aussi un peu néfaste, c'est de toujours se poser des questions. Je me rappelle des deux setters irlandais de ma tante, quand on se promenait, c'était à Nantes, on allait au parc de procès, il y avait d'abord une partie ville/rue, le chien (ma tante n'a jamais eu 2 chiens en même temps) était en laisse sur cette partie du "voyage", si on croisait un autre chien du même côté, on les laissait se dire bonjour (ou pas) mais grosso modo, on traçait notre route parce que l'objectif, c'était le parc ! Une fois là bas, par contre on lâchait Britane, à l'époque on pouvait, je sais pas si c'est encore le cas, et là, sous surveillance bien sûr, toutes les interactions étaient permises mais on avait un parcours que le chien connaissait bien et sauf par moment où on s'arrêtait pour jouer un peu, le reste du temps, on continuait à avancer, interaction ou pas, et le chien nous ratrappait si elle s'était arrêtée mais la plupart du temps, c'est plutôt elle qui ne comprenait pas pourquoi nous, on s'arrêtait, limite elle nous regardait l'air de dire "qu'est ce que vous foutez ?" 😂 C'etait une chienne très sociable, la 1ère comme la 2ème, bien dans ses pattes, on profitait des rencontres mais on ne passait pas notre temps à se demander si c'est bien, pas bien, on se fixait un parcours, souvent le même parce qu'à Nantes centre, les parcs sont limités sans véhicule, et on s'y tenait. Au final, des copains chiens, elle en avait mais seulement ceux qu'elle avait appris à connaître, elle pouvait s'en faire de nouveaux mais la plupart du temps, elle se contentait de les saluer. Nous on avançait, de temps en temps, on se retournait, on l'appelait, elle rappliquait et basta 😀

C’est exactement quand un chien arrivait vers elle en courant que ma chienne le dominait , ou l’attaquait sur il était dominant . Pourtant , elle va jouer avec les autres chiens des fois , elle a ses tête (peu être schizophrène haha XD)

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

@Yuna La Ficelle

Mon papy habite à Nantes avec 6 malinois , et quand il les sort en ville (3 laisses dans chaque main ) , c’est vite le bordel quand il y a un chien au bout de la rue (ski sans neige ⛷)

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "