Ma chienne s'ennuie

Dogwalker
Je cherche à être dog Walker sur Alençon (en Normandie), je viens de commencer donc je n'ai encore aucun clients, mais si vous êtes intéressé, n'hésitez pas! Ma page facebook : Dog...

Bonjour! Je ne sais pas si ça va dans la catégorie éducation, mais je ne sais pas où mettre ça sinon!

Donc voilà, j'ai une chienne de 7 mois, (croisée de taille moyenne, très dynamique) qui s'ennuie beaucoup, surtout quand je ne suis pas là. Quand elle doit rester seule plus de 30 minutes, je lui donne toujours un jouet type Kong avec des friandises, et une bouteille en plastique pour qu'elle s'occupe. Avant ça, elle mangeait les livres à sa portée, les vêtements, les chaussons... Maintenant qu'elle a ses jouets, elle s'attaque au pouf quand elle est lassée (et c'est tout, elle ne s'attaque vraiment qu'à ça!) ... Elle fait un trou dedans et vide le rembourrage. Comment faire pour l'occuper efficacement ? Dois-je songer à la cage quand je pars? Pour le moment, je reste à la maison, et je la laisse rarement plus de 3h seule, du coup j'ai un peu peur de comment elle se comportera si je la laisse 4h seule le matin et l'après midi quand je commencerai des études ou trouverai un travail... (Je tiens à préciser que ce n'est absolument pas de l'anxiété de séparation, j'en suis certaine) donc voilà, j'aimerai bien savoir si vous avez eu se problème, et que vous avez réussi à le régler, ou si vous avez des idées! Merci! :)

28 réponses
Dogwalker
Je cherche à être dog Walker sur Alençon (en Normandie), je viens de commencer donc je n'ai encore aucun clients, mais si vous êtes intéressé, n'hésitez pas! Ma page facebook : Dog...

Oui oui je sais ^^ mais j'ai donné des exemples de durée de promenade, et son état général à la fin, je pense qu'elle n'a pas besoin de 2h de promenade par jour! Parfois je l'emmène en forêt, pour 2h de promenade, le lendemain elle dort quasi toute la journée XD j'ai pas envie de lui faire du mal en voulant en faire trop quoi :/ pour le grillage pas de soucis, je l'ai posé moi-même!

Utilisateur anonyme

Bon, je ne vais pas polémiquer sur le côté nombre de balades et durée. Je ne peux que confirmer que les moments où elle se dépense doivent être plusieurs fois par jour, dans le jardin ET dehors pour la socialisation.

Epuiser le chiot, ce n'est qu'une partie de la solution aux questions et problèmes de Dogwalker de toute façon.

Parlons de ses progrès : elle n'attaque plus QUE le pouf alors qu'avant elle mangeait tout en votre absence. C'est toujours ça de gagné et ça veut dire que les jouets que vous mettez à sa disposition lui plaisent et l'occupe.

Est-ce que la garniture du pouf présente un danger pour le chiot ? Si c'est le cas (mousse par exemple), débarrassez-vous du pouf pour sa sécurité.

A cette place et immédiatement après évacué le pouf, achetez un truc en osier ou je ne sais quoi en matière naturelle à 5 euros en brocante, au cas ou il lui prenne l'envie de déplacer son attention vers une autre chose à laquelle vous tenez dans la pièce. Avec un peu de chance, elle ne mangera le nouveau pouf ni autre chose dans la maison, mais mieux vaut l'envisager ;-)

Je peux me tromper, mais je ne suis pas certaine que la destruction de ce pouf soit liée à de l'ennui. Affaire à suivre, je vous laisse répondre avant d'aller plus avant.

Dogwalker
Je cherche à être dog Walker sur Alençon (en Normandie), je viens de commencer donc je n'ai encore aucun clients, mais si vous êtes intéressé, n'hésitez pas! Ma page facebook : Dog...

Oui, c'est aussi mon avis pour l'épuisement ! Si le problème est vraiment l'ennui, j'aimerai qu'elle apprenne à gérer à son ennuis autrement qu'en grignotant le pouf, et sans être obligé de l'epuisé au point qu'elle dorme 4 à 5h... Maintenant je vais déjà la promener 30 minutes (minimum) matin et soir, et je verrai si ça lui suffit, en plus de toutes nos activités habituelles! C'est effectivement de la mousse, mais elle n'en a jamais mangé (je vérifie ses selles quand elle le fait, et elles sont normales, et sans mousse!) Ça peut quand même être dangereux ? J'ai mis un drap sur le pouf récemment, depuis qu'il y a le drap, elle le mange beaucoup moins, et il y a deux jours, je lui ai mis un gros carton dans le salon, pour voir si ça l'occupe (rentrer dedans, renifler, le déplacer tout ça), elle n'a pas eu l'occasion d'être seule très longtemps depuis qu'il est la, donc on verra! Mais maintenant que vous le site, c'est vrai qu'elle le fait peu être plus par plaisir, je lui avait donner une peluche , elle l'a entièrement vidée en quelques jours...

Utilisateur anonyme

Hop hop hop. Oui, la mousse est dangereuse pour un chiot. Et surveiller qu'il n'y a pas de mousse dans ses selles n'a aucun intérêt. Oubliez le drap et enlevez ce pouf avant qu'elle ne s'étouffe avec le garnissage. Sérieusement.

Pour les balades, essayez plutôt 3 ou 4 x 15 minutes par jour dans des endroits variés + la grande balade du soir. Les endroits variés vont la stimuler intellectuellement (odeurs, bruits...) et lui permettre de connaître un maximum de situations dehors. Le chiot se fatigue autant à se dépenser physiquement qu'à ressentir plein d'émotions en faisant des découvertes.

Pour que votre chiot s'habitue à rester seul, je vous recommande de partir en le laissant à la maison TOUS les jours, plusieurs fois par jour, en allongeant progressivement la durée de vos absences.

Si vous ne le faites pas quotidiennement au début, l'apprentissage ne se fera pas correctement, malgré vos efforts.

Dogwalker
Je cherche à être dog Walker sur Alençon (en Normandie), je viens de commencer donc je n'ai encore aucun clients, mais si vous êtes intéressé, n'hésitez pas! Ma page facebook : Dog...

Je sais que c'est sérieux, et j'avais bien compris la première fois --' je vous répond simplement, vu que j'ignorais que c'était dangereux... C'est déjà ce que je fais pour les balades et les absences, sauf pour les 15 minutes, ce n'est pas possible, ça resterai juste du trottoir, et ce qu'elle fait tout les jours par dessus tout, puisque le premier parc et à, à peut près, 6 minutes de chez moi, donc ça fait déjà 12 minutes de promenade en aller-retour. Je ne suis pas du tout au début de son éducation, elle a 7 mois quand même (c'est plus une ado qu'un chiot à présent), et je l'habitude à rester seule depuis ses 3 mois

Dogwalker
Je cherche à être dog Walker sur Alençon (en Normandie), je viens de commencer donc je n'ai encore aucun clients, mais si vous êtes intéressé, n'hésitez pas! Ma page facebook : Dog...

Et puis enlevé le pouf, c'est bien beau, mais ça ne réglera pas le problème à long terme? :/ C'est sûr que pour le coup, elle n'y touchera plus, mais elle risque de s'en prendre à un autre meuble, ou alors se remettre à déchirer le pouf quand on le remettra en service, non?

Utilisateur anonyme

Bonjour Dogwalker,

J'arrive un peu après la guerre, mais je rejoins les autres, au plus le chien sort, découvre de nouveaux coins et odeurs, au plus il sera calme à la maison, donc c'est effectivement une piste à explorer. Ça réglera au moins 50% du problème.

Pour le reste, c'est la dure réalité de l'éducation. Ma chienne a complètement détruit le canapé, malgré des sorties régulières et du jeu dès que j'étais à la maison. Il faut avoir de la patience, bien être clair sur les règles et ne jamais baisser les bras.

Pour ça, tu peux déjà commencer à la punir quand elle grignote quelque chose qu'elle n'a pas le droit de grignoter (pouf, meuble, peu importe) sous tes yeux : avec la mienne, l'isolement dans le noir dans une petite pièce a super bien marché. Je la laisse 5-10 minutes, et une fois sortie et calmée, on joue, et elle a compris que c'était vachement plus cool d'être calme et de jouer que je manger le canap' et de finir au "trou".

Sinon, une solution qui ne réglera pas le soucis mais sauvera éventuellement des meubles : la menthe poivrée. J'ai mis quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans un mouchoir que je frottais sur le canapé, et pendant quelques heures elle n'y touchait plus. Ce sera temporaire mais dans l'urgence ça peut aider.

Et enfin, fais appel à ton imagination pour l'occuper pendant les absences : friandises ou jouets cachés, jeux d'intelligence, snuffle mat.. Une petite recherche google et tu auras tout un tas d'idées ! Si tu es étudiante, tu as 2 mois pour t'y mettre à fond et d'ici la rentrée, si t'as bien bossé, ça devrait le faire. ;)

Ah, et je viens de penser à une dernière chose : lui apprendre des tours et les lui faire répéter avant de partir peut aussi être une solution : une bonne grosse prise de tête pour comprendre, suivie d'un gros dodo dans le calme.

Dogwalker
Je cherche à être dog Walker sur Alençon (en Normandie), je viens de commencer donc je n'ai encore aucun clients, mais si vous êtes intéressé, n'hésitez pas! Ma page facebook : Dog...

Bonsoir Jupipou! (C'est pour vous aussi Mariegame)

Effectivement les promenades font effets! Vu qu'on m'a conseillé depuis hier soir de sortie plus ma louloute, je l'ai sortie 40 minutes ce matin, alors que je ne la sors jamais le matin. Elle a dormi toute la journée! Elle s'est réveillée 5 fois dans la journée, pour sortir 20 minutes dans le jardin et retourner dormir! Je l'ai laissée une heure tout à l'heure, et je l'ai filmée pour voir un peu son comportement, elle a couiné 5 petites minutes quand je suis partie, puis elle s'est endormi, et n'a plus bougé! En ce qui concerne l'éducation, comme je l'ai dis, je pense que je n'en suis plus à ce point, mademoiselle a trèès bien compris qu'elle n'avait pas le droit, elle ne le fait que quand elle est seule! Donc forcément, la mal est déjà fait quad je rentre, et je ne peux pas la gronder, puisque je ne sais pas quand elle a grignoté le pouf, et risquerait de ne pas comprendre pourquoi je la puni :/ en ce qui concerne les jouets, et occupations, j'en fais énormément, mais elle les fini très vite, où se lasse si c'est trop long à résoudre donc... XD pour le moment la balade supplémentaires fait effet, mais si ça ne suffit pas quand je pars plus de temps, j'essaierai vos astuces!