Bonjour Dogwalker,
J'arrive un peu après la guerre, mais je rejoins les autres, au plus le chien sort, découvre de nouveaux coins et odeurs, au plus il sera calme à la maison, donc c'est effectivement une piste à explorer. Ça réglera au moins 50% du problème.
Pour le reste, c'est la dure réalité de l'éducation. Ma chienne a complètement détruit le canapé, malgré des sorties régulières et du jeu dès que j'étais à la maison. Il faut avoir de la patience, bien être clair sur les règles et ne jamais baisser les bras.
Pour ça, tu peux déjà commencer à la punir quand elle grignote quelque chose qu'elle n'a pas le droit de grignoter (pouf, meuble, peu importe) sous tes yeux : avec la mienne, l'isolement dans le noir dans une petite pièce a super bien marché. Je la laisse 5-10 minutes, et une fois sortie et calmée, on joue, et elle a compris que c'était vachement plus cool d'être calme et de jouer que je manger le canap' et de finir au "trou".
Sinon, une solution qui ne réglera pas le soucis mais sauvera éventuellement des meubles : la menthe poivrée. J'ai mis quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans un mouchoir que je frottais sur le canapé, et pendant quelques heures elle n'y touchait plus. Ce sera temporaire mais dans l'urgence ça peut aider.
Et enfin, fais appel à ton imagination pour l'occuper pendant les absences : friandises ou jouets cachés, jeux d'intelligence, snuffle mat.. Une petite recherche google et tu auras tout un tas d'idées ! Si tu es étudiante, tu as 2 mois pour t'y mettre à fond et d'ici la rentrée, si t'as bien bossé, ça devrait le faire. ;)
Ah, et je viens de penser à une dernière chose : lui apprendre des tours et les lui faire répéter avant de partir peut aussi être une solution : une bonne grosse prise de tête pour comprendre, suivie d'un gros dodo dans le calme.