Ma chienne réveille toute la maison dès que le jour ce lève

Nanie51

Bonjour, ma chienne de 9 mois (qui n'est toujours pas propre) ce met à gratter aux portes des chambres des enfants puis de la notre dès que le jour ce lève et elle couine. Ce n'est pas pour sortir car elle n'est pas propre et même si je me lève pour la sortir aussitôt je me recouche elle recommence. Elle le fait aussi dans la journée quand je vais aux wc ou prendre ma douche et que les enfants et mon mari sont à l'école et au travail. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi elle fait ça et comment puis-je y remédier ? Car c'est tout de même embêtant qu'elle réveille les enfants à 5h du matin les week-ends et de l'entendre couiner sans arrêt.

Je précise que je suis enceinte de 7 mois car mon mari pense que c'est parce qu'elle sens que bébé va bientôt arrivé.

20 réponses
Emma1975

Bonjour,

Pas propre à 9 mois ? Quand vous dites pas propre, c'est qu'elle fait encore dans la maison ?

Pour moi il y a effectivement un gros sujet de manque de sorties (en dehors du jardin, qui n'est au final pour un chien, qu'une pièce complémentaire ...) et de dépense.

Peut être aussi un sujet d'hyper attachement : elle a du mal à rester sans vous (exemple des toilettes ou quand vous prenez votre douche) ... et d'un autre côté, si vous passez votre temps à jouer avec elle ... elle doit être en demande.

Si j'ai bien compris aussi, votre mari la sort les jours de semaine à 4h du matin ? Est-ce que par hasard du coup elle a pas simplement pris l'habitude d'être sortie à cet horaire matinal ? ...

Emma1975

et félicitations pour le bébé !

Nanie51

On la sort aussi en dehors du jardin mais en laisse car sinon elle se sauve !

Emma1975 tout d'abord merci 😊 et ensuite c'est bien cela elle fait dans la maison jours et nuits même si on passe une après midi à l'extérieur. Dès que nous sommes occupés elle fait pipi voir caca un peu partout je me demande si ce n'est pas de la jalousie.

Pour les sorties faites par mon mari le matin à 4h ce n'est 1 semaine sur 3 car il est en 3/8. Mais effectivement il pense comme vous qu'elle est tellement protectrice qu'elle aime pas ne pas nous voir. C'est un peu embêtant tout de même pour les enfants d'être réveillés à 5h ils sont épuisés.

Emma1975

Ce n'est pas forcément une notion de "protection" que je perçois dans ce que vous écrivez...

Mon chien de 16 mois se met en mode "protection" quand il va par exemple surveiller des allées et venues devant la maison, se mettre à aboyer si il entend du bruit la nuit ... mais pour autant depuis ses 4 mois il ne fait plus ses besoins ni dedans ni même caca dans le jardin, et il ne nous réveille pas le matin : il attend qu'on se lève, point. Même si c'est à 10h (bon, ok, il a une grosse vessie). Mais en tout cas, il ne couine pas quand je vais me laver, quand je ne m'occupe pas de lui ... je lui ai appris à avoir sa vie de chien. je ne suis pas sa maman, son jouet, ...

Dans votre cas, il y a peut être un peu ce que je percois comme de la dépendance : quand elle vous sollicite pour le jeu, des calins, ... y répondez vous systématiquement ? C'est un petit peu comme si elle vous croyait un peu tous à sa disposition ... il faut absolument lui apprendre à gérer sa frustration ... c'est un cercle vicieux.

Sur le sujet de la propreté, comment avez vous abordé le sujet lors de son apprentissage ?

Avez vous suivi des cours d'éducation avec elle ?

C'est étrange pour une chienne qui vous lache pas d'une semelle à la maison, de se "sauver" une fois dehors. Comment vous y êtes vous pris pour travailler le rappel avec elle ?

Il faut effectivement qu'elle soit aussi dépensée au maximum ...

Le sujet est assez large, suffisamment pour que vous vous fassiez aider par un bon comportementaliste.

Utilisateur anonyme

Elle ne s'amuse pas quand vous la lâchez dans le jardin parce qu'elle s'ennuie ferme, le jardin elle le connait par coeur, connait toute les odeurs etc, donc évidemment qu"elle n'est pas "folle de joie" d'y aller...

Il va falloir la sortir un peu tout les jours à l'extérieur, en variant les endroits, pour qu'elle ai un quotidien un peu varié, parce que la toujours les mêmes membres de la famille, le même jardin, la même maison, une sortie en laissz juste le week-end...

Désolé mais c'est une vie triste à mourir pour elle qui ne fait rien d'autre que rester dans la maison...

Je pense que si elle vous réveille le matin c'est même pas de l'hyperattachement, c'est juste que vous êtes sa seule distraction dans sa vie, la famille se lève, ça s'anime un peu, ça bouge etc, et que comme elle s'ennuie toute la journée et qu'elle dort, à 5h elle est réveillé et cherche désespérément un peu de "mouvement" dans sa vie, qui n'est apporté que par la famille qui vit sa vie, mais pour elle c'est toujours mieux que rien...

Utilisateur anonyme

Emma quand elle dit que le mari la sort à 4h du matin, elle parle de sortie dans le jardin ...

Emma1975

Oui, ah, mais quand bien même en fait si elle a un peu pris l'habitude d'être reveillée très tôt ... pas simple les changements de rythme... les autres jours, elle doit "guetter" l'heure matinale...

Utilisateur anonyme

Oui c'était pas dans ce sens là que je faisais la remarque, c'était plutôt pour te souligner l'absence totale de sorties extérieures , parce que tu croyais que le mari faisait des "vraies" sorties, à cause des mots employé "il la sort, quand je la sort " etc ...

Alors qu'à chaque fois on parle de sortie dans le jardin...

Il me semblait important de le souligner, parce que je pense que le coeur du problème est là justement, un ennui et une frustration dû au manque de sorties extérieures...

Utilisateur anonyme

Oh non c'est le cas ici d'un chiot de 9 mois qui ne sort que le week end en laisse sinon jardin toute la semaine ? 🙄

Elle fugue donc laisse ? Pas d'educ' au rappel car pas de longe ? Ne bouge pas dans le jardin ? Enceinte (vous aviez pris le chiot avant de l'être)

Elle gratte au porte dès 5h du matin par ennui et frustration mais le seul pb c'est qu'elle réveille les enfants, que dit on de son bien être à elle ?

Pas propre à 9 mois ? Et la Socia ?

Pour moi c'est un cas de maltraitance psychologique par négligence ! Et je suppose qu'elle est plus heureuse dans tous les cas ici dans votre famille qu'en chenil... Bah elle serait plus heureuse d'avoir été achetée par des gens vraiment investis dans son bien être et son éducation.

Je suis sévère ici mais ça sent la négligence à plein nez et bientôt quoi ? L'abandon car bébé ne pourra pas dormir ! Je me demande pourquoi on prend un chiot si c'est pour le traiter ainsi, détruire sa 1ere année de vie, le laisser dans un jardin, sortie le week end en laisse, c'est super pr renifler deux min les congénères! Mais je suppose qu'il doit se sentir comblé après tout ses maîtres l'aiment... 🙄

C'est désolant ! Pauvre chiot !

Utilisateur anonyme

Bonjour Nanie, d'abord félicitations pour votre bébé.

Bon ensuite... Sans porter de jugement ou critiquer c'est simplement l'énonciation d'un fait. Votre chien ne fait pas assez de vraie sortie. Une sortie en laisse juste le week-end... Avec uniquement la possibilité de sortir dans le jardin qui n'est qu'un prolongement de votre maison... Imaginez vous cloîtré dans votre maison sans pouvoir aller à l'aventure et lorsque l'on vous donne l'occasion d'y aller c'est avec un collier autour du coup et une saccade dès que vous vous éloigné... Vous aurez alors une idée de ce que vit votre loulou. On admet communément qu'un chien aurait l'intelligence émotionnel d'un enfant de 2 ans... Enfermeriez vous votre bébé sans sortir juste voir le jardin... Sans parler à un copain ou même découvrir le monde ? Si non vous savez quoi faire pour votre chienne

Un chien peut importe sa race à besoin d'un minimum de 5 h d'activités par jour ( concept important souvent ignoré des nouveaux maîtres) donc dans ces 5 heures il y à les sorties en extérieur libre et non libre, l'olfactif, machouille, réfléchir, jouer, explorer... Bref même un chihuahua pour être bien dans ses patounes à besoin de cela dans l'idéal...

Je comprend que vous êtes enceinte c'est fatigant mais votre chienne n'a pas demandé à vivre avec vous ( ce n'est pas un jugement) pas plus que votre bébé vous les avez souhaité tous les deux... Alors sans comparer un chien à un enfant ils ont des besoins qui demande à être comblé dans des mesures différentes.

Sans plus d'investissement de votre part les soucis de votre chien n'iront qu'en empirant car en état de privation sensoriel. Quand au réveil matinal votre poilus en a pris l'habitude... À vous de lui apprendre un autre comportement un chien ne peut faire que ce qu'un maître lui apprend comme un enfant votre rôle doit être éducatif, vous devez être un leader référent de confiance, cela s'apprend.

Si vous avez besoin de conseil ou de parler n'hésitez pas. Belle journée à vous.