Ce n'est pas forcément une notion de "protection" que je perçois dans ce que vous écrivez...
Mon chien de 16 mois se met en mode "protection" quand il va par exemple surveiller des allées et venues devant la maison, se mettre à aboyer si il entend du bruit la nuit ... mais pour autant depuis ses 4 mois il ne fait plus ses besoins ni dedans ni même caca dans le jardin, et il ne nous réveille pas le matin : il attend qu'on se lève, point. Même si c'est à 10h (bon, ok, il a une grosse vessie). Mais en tout cas, il ne couine pas quand je vais me laver, quand je ne m'occupe pas de lui ... je lui ai appris à avoir sa vie de chien. je ne suis pas sa maman, son jouet, ...
Dans votre cas, il y a peut être un peu ce que je percois comme de la dépendance : quand elle vous sollicite pour le jeu, des calins, ... y répondez vous systématiquement ? C'est un petit peu comme si elle vous croyait un peu tous à sa disposition ... il faut absolument lui apprendre à gérer sa frustration ... c'est un cercle vicieux.
Sur le sujet de la propreté, comment avez vous abordé le sujet lors de son apprentissage ?
Avez vous suivi des cours d'éducation avec elle ?
C'est étrange pour une chienne qui vous lache pas d'une semelle à la maison, de se "sauver" une fois dehors. Comment vous y êtes vous pris pour travailler le rappel avec elle ?
Il faut effectivement qu'elle soit aussi dépensée au maximum ...
Le sujet est assez large, suffisamment pour que vous vous fassiez aider par un bon comportementaliste.