Ma chienne refuse de se promener avec mon conjoint

Utilisateur anonyme

Ma chienne est un cairn terrier de 9 ans avec laquelle j'ai toujours été très fusionnelle.

Je me suis fait opérée de la jambe il y a un mois, j'ai depuis la jambe dans le plâtre. Je vis au 3e sans ascenseur, je ne peux donc pas la promener.

Depuis plus d'un mois mes voisins me la sortent matin et après-midi, et mon conjoint la sort le soir et le week-end.

Depuis quelques jours, lorsqu'elle le voit mettre la veste et prendre sa laisse elle fuit et part se cacher. Elle ne veut pas sortir avec lui (surtout le soir). Je la sollicite avec entrain et un ton joueur, au bout de quelques minutes elle fini par partir avec lui la queue entre les jambes et urine sur la moquette dans les escaliers. Le.lendemain matin elle va se promener avec mes voisins toute contente.

Pas de problème d'incontinence, avec mes voisins elle est ravie de sortir, c'est purement comportemental et nous ne savons plus quoi faire. Pas d'élément déclencheur a notre connaissance.

Elle a même fugué lors d'une sortie en forêt avec lui alors qu'ils étaient en train de jouer.

Que faire?

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est curieux...vote conjoint ne lui fait pas de mal au moins ? Et ce qu’il l’aurai engueulé quand il l’a rattrapé le jour où elle s’est enfuis en forêt ? Si c’est un voisin qui l’a dort le soir, réagirait elle pareil ? Peut être peur du noir ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Bonjour Lulu,

Votre situation nécessite d'avoir quelques réponses pour bien comprendre ce qu'il se passe dans la tête de votre chienne.

Du genre :

- Que se passe-t-il si votre compagnon essaye de la sortir le matin / si quelqu'un d'autre essaye de la sortir le soir ?

- Votre compagnon vous a-t-il fait part d'un événement particulier pendant l'une de ses balades avec la chienne ?

- Comment se comporte la chienne avec votre compagnon (et inversement) à la maison ?

- Quand vos voisins sortent la chienne, viennent-ils la chercher chez vous pendant que vous y êtes aussi ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Mon conjoint est arrivé il y a quelques mois, ils s'entendaient très bien mais quelques habitudes ont dû changer (dodo sur le lit, place sur le canapé) mais nous y avons apporté des solutions (panier à côté du lit, plaid sur l'accoudoir du canapé). Ils jouent ensemble, mais il est certain que mon conjoint et moi n'avons pas la même autorité, elle est très proche de moi et m'écoute au doigt et a l'oeil alors que mon conjoint doit souvent hausser le ton.

Lorsqu'elle a fugué il m'a cherché à la maison car il ne savait plus quoi faire, nous l'avons trouvé 2h plus tard, elle avait suivi d'autres personnes, elle est revenue vers moi aussitôt qu'elle m'a vue. Nous l'avons serré dans nos bras, pas de dispute, tellement soulagés de la trouver.

Elle lui fait ca aléatoirement, pas tous les soirs, mais uniquement avec lui.

Utilisateur anonyme

-Le matin elle est moins réticente, nous attendons qu'elle ai une vraie envie de pipi pensant qu'elle ne refusera pas la ballade.

-Pas de retour négatif ou d'événements particuliers en promenade

-A la maison elle est avec moi toute la journée, elle est très proche de moi, mais joue beaucoup avec lui. Elle sait que je suis plus souple que lui sur certaines choses.

- Les voisins viennent la chercher chez moi en ma présence et lorsque je suis absente aussi (rdv médecin ou autre).

Une fois elle a fait demi tour en voyant la voisine la chercher mais lorsque la voisine la appelé elle est tout de suite allé vers elle.

Utilisateur anonyme

Nous allons laissé Humeur-De-Chien traiter cette affaire. C'est pile dans ses cordes. Bonne chance HDC et bonne journée!

Utilisateur anonyme

Jamais vu un chien qui avait peur du noir, m'enfin, pourquoi pas :D

Vos voisins, ce sont des femmes ? Peut-être est-elle impressionnée par les hommes, j'avais un chien qui était comme ça.

Si vous dites qu'elle ne lui obéit pas et qu'il doit hausser le ton, alors la relation ne doit pas être très harmonieuse, ça ne lui donne pas envie de passer du temps avec lui, peut-être faudrait-il qu'il revoie des petites bases avec elle, par exemple pendant le jeu, des assis, des couchés, des pas bouger, des rappels, bien entendu dans la joie et la bonne humeur, pour qu'elle comprenne que lui aussi il est cool, quand on obéit.

Vous dites quand même qu'elle est très, très proche de vous, ça doit jouer aussi.

Bon courage à vous :)