Ma chienne ne veut pas se retenir de faire pipi !

Nadrik

Bonjour. Voilà 5 mois que ma petite Angie est entrée à la maison ! Une petite labrador croisée border collie âgée de 6 mois. Je vis en appartement donc l'apprentissage de la propreté est assez compliqué.

Aujourd'hui, la petite Angie a très bien compris que les besoins, c'était dehors ! Quand je suis à la maison, elle vient me réclamer de sortir toute seule et ne fait aucun pipi dans la maison. En revanche, la nuit et quand je m'absente pour le travail (de 4 à 6h, non régulier) elle semble ne pas vouloir se retenir. Je prend exemple de cette nuit, je l'ai sorti avant d'aller me coucher hier soir à 00h, elle fait tout ses besoins, puis ce matin à 8h je retrouve 3 pipis dans la maison...

Je ne sais plus comment réagir avec elle parce que justement elle sait que les pipis et cacas doivent être faits dehors mais elle semble ne pas vouloir, ou peut être ne pas pouvoir se retenir de faire quand elle n'a pas la possibilité de sortir !

J'aimerai donc avoir quelques petits conseils pour régler ce problème...

Cordialement.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Mettez-vous des Pipi-Pad ou des journaux ou autre dans votre appartement?

Nadrik

On a déjà éssayé... Elle ignorait complètement les journaux, si on avait droit à un pipi dessus à la semaine c'était la folie !

Utilisateur anonyme

Il ne faut surtout pas les utiliser! Cela retarde la propreté et encourage le chien à faire à l'intérieur. Combien ce fois la sortez-vous par/jour? Est-ce que vous l'emmenez faire une grande balade tous les jours? Votre chienne est issu d'un croisement qui demande beaucoup de dépenses d'énergie. Est-elle destructrice?

Nadrik

J'ai un travail qui me fait travail une moitié de la journée, donc sur 7h où je suis à la maison je la sors entre 4 et 5 fois. Et oui elle est très destructrice...

Utilisateur anonyme

Je pense que l'on arrive à cerner le problème. Avec un chien tel que le vôtre il faut plus de sorties (sans laisse) afin qu'elle puisse s'épuiser physiquement et intellectuellement. Un chien fatigué est un chien heureux et la destruction est un signe d'ennui. Essayez de la sortir au moins deux heures par jour dans la nature qu'elle puisse flairer plein d'odeurs et se défouler. Dites-nous après.

 Sky

N'oublie pas aussi que ta boule de poils n'a que 5 mois, donc la nuit prendra peut-être simplement un peu + de temps que le jour; en tout cas, rien de désespéré pour l'instant. 🙂

Et le conseil de Misanthrope de bien la défouler en balade est toujours bon! ^^

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Ben oui, comme le dit Sky, elle est encore petite ! Elle a beau avoir compris qu'elle doit faire ses besoins dehors (et ça c'est déjà top), elle est limitée par sa capacité à se retenir. Entre minuit et 8h, c'est long, trop long pour qu'elle puisse se contrôler. Il faut attendre qu'elle soit plus grande et que son corps soit suffisamment mature pour lui permettre de se retenir.

Utilisateur anonyme

J ai une boxer de 5 mois elle n à toujours pas compris qu'il fallait demander à la porte pour sortir ...donc quand la baie vitrée est ouvert c est nikel elle sort pour faire ses besoins mais s'il fait pas beau et que la baie vitrée est fermée elle fait ses besoins à l intérieur ! !! Jarrive pas à lui faire comprendre comment demander où me faire comprendre si elle veut sortir

Utilisateur anonyme

J ai une boxer de 5 mois elle n à toujours pas compris qu'il fallait demander à la porte pour sortir ...donc quand la baie vitrée est ouvert c est nikel elle sort pour faire ses besoins mais s'il fait pas beau et que la baie vitrée est fermée elle fait ses besoins à l intérieur ! !! Jarrive pas à lui faire comprendre comment demander où me faire comprendre si elle veut sortir

Il faut la récompenser (friandises ou jeu) à chaque fois qu'elle fait dehors et l'ignorer quand elle fait dedans. À force elle comprendra que c'est plus avantageux pour elle de faire dehors ;)

Mais elle est encore jeune, restez patiente..

Energiesolaire

Elle a l'air de quoi, à 6 mois, quand elle "fait ses besoins" à l'extérieur?

1. La routine dure combien de temps?

2. Ça se déroule où?

3. Elle renifle et elle marque minutieusement?

4. Vous observez typiquement, combien de pipis avant de *juger* qu'elle a terminé de faire "ses besoins"?