Bonjour,
L'ovariectomie peut notamment conduire à une augmentation des risques d'incontinence urinaire. Ce qui s'explique par un affaiblissement du sphincter de l'urètre dû à l'absence d’œstrogènes. Mais comme elle a l'air d'encore maîtriser le moment pour faire ses mictions, ça démontrerait plutôt qu'elle garde un très bon contrôle de son sphincter de l'urètre.
Reste à savoir s'il lui arrive de faire pipi quand elle est en position couchée ou sans forcément adopter une position d'élimination. Ce qui pour le coup confirmerait plutôt l'incontinence.
L'ovariectomie peut aussi entraîner chez certaines chiennes une sensibilisation. C'est à dire une augmentation de l'intensité des réponses émotionnelles face à un stimulus. Il en fait surtout question de chiennes stérilisées plus peureuses/anxieuses que des chiennes intactes.
Si effectivement votre chienne est dans ce cas là, il se peut que pendant les balades elle n'arrive pas à se libérer pour éliminer si elle ressent son environnement comme anxiogène.
Si c'est ça, il faudra procéder comme avec un tout jeune chiot pour lui réapprendre la propreté.
On peut aussi tout simplement imaginer une perte de repères post-opératoire. Surtout si on tient compte du chamboulement hormonal causé.
N'importe comment, je pense que vous devrez commencer par lui réapprendre la propreté en attendant la prochaine visite chez le vétérinaire.
Voici un article complet sur le sujet : https://comportements-chien.blogspot.fr/2016/04/apprendre-la-proprete-chien-chiot.html
" Comportementaliste canin "