Ma chienne n'est "plus propre"

Chaa'

Bonjour,

Voilà ma chienne a 6 mois et elle s'est faite stérilisée il y a tout juste 1 semaine. Tout c'est bien passé en ce qui concerne l'opération. Par contre depuis quelques jours ma chienne refuse de faire ses besoins dehors ! J'ai beau la sortir très régulièrement, pendant preque 1h parfois, elle attend d'être rentrée pour faire pipi ou caca dans la maison (parfois je n'ai meme pas le temps de refermer la porte qu'elle est deja en train de faire pipi...). Elle était pourtant propre avant et savait se retenir jusqu'a 12h d'affiler. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'elle fait beaucoup plus souvent pipi et surtout qu'elle ne demande plus à sortir, chose qu'elle faisait très bien auparavant. Je ne sais plus quoi faire. Je me demande si le problème est lié a l'opération. J'ai rdv chez le véto la semaine prochaine, mais en attendant je voudrai avoir vos avis et conseils, et surtout savoir si cette situation vous est dèjà arrivé.

Merci.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que tu as raison de faire appel à un vétérinaire (http://www.cabinet-veterinaire-dewit.be/) pour ta chienne ;) Les chiens peuvent réagir plus ou moins fortement à un changement. Par exemple, ma chienne a été très touchée par la mort de mon autre chien. Elle était déprimée et mangeait peu. Après, ça s'est passé mais consulte quand même un véto pour en savoir plus, si elle n'est pas propre c'est quand même bien gênant au quotidien.

Humeur-De-Chien

Bonjour,

L'ovariectomie peut notamment conduire à une augmentation des risques d'incontinence urinaire. Ce qui s'explique par un affaiblissement du sphincter de l'urètre dû à l'absence d’œstrogènes. Mais comme elle a l'air d'encore maîtriser le moment pour faire ses mictions, ça démontrerait plutôt qu'elle garde un très bon contrôle de son sphincter de l'urètre.

Reste à savoir s'il lui arrive de faire pipi quand elle est en position couchée ou sans forcément adopter une position d'élimination. Ce qui pour le coup confirmerait plutôt l'incontinence.

L'ovariectomie peut aussi entraîner chez certaines chiennes une sensibilisation. C'est à dire une augmentation de l'intensité des réponses émotionnelles face à un stimulus. Il en fait surtout question de chiennes stérilisées plus peureuses/anxieuses que des chiennes intactes.

Si effectivement votre chienne est dans ce cas là, il se peut que pendant les balades elle n'arrive pas à se libérer pour éliminer si elle ressent son environnement comme anxiogène.

Si c'est ça, il faudra procéder comme avec un tout jeune chiot pour lui réapprendre la propreté.

On peut aussi tout simplement imaginer une perte de repères post-opératoire. Surtout si on tient compte du chamboulement hormonal causé.

N'importe comment, je pense que vous devrez commencer par lui réapprendre la propreté en attendant la prochaine visite chez le vétérinaire.

Voici un article complet sur le sujet : https://comportements-chien.blogspot.fr/2016/04/apprendre-la-proprete-chien-chiot.html

" Comportementaliste canin "
Chaa'

Effectivement nous nous sommes poser la question de l'incontinence mais je ne pense pas. Elle se met toujours en position.

Mise a part cette perte de propreté je ne vois pas de changement dans son comportement. J'espère qu'on réussira a lui réapprendre la propretée mais pour l'instant ca s'annonce compliqué...