Ma chienne n'apprends pas de ses bêtises

Quintao

Ma chienne Saya est une petite lévrier italien, elle est jeune donc ça lui arrive de faire des bêtises en notre absence, mais ces derniers temps cela problématique, je m'explique.

J'habite dans une maison d'un petit village en campagne et nous avons également une golden retriever de 3ans à la maison très gentille et calme qui ne nous pose aucun soucis et les deux chiennes jouent souvent ensemble. Cependant Saya la petite à toujours été très jalouse malgré que nous traitions nos deux chiennes de la même façon.

Nous possédons également un petit poulailler avec 6-7 poules que nous ne laissons jamais enfermées toute la journée et cela n'a jamais posé problèmes avec les chiennes.

Or il y'a 7 jours après une journée d'absence nous avons retrouvés nos 2 nouvelles poules tuées et mangées dans la cours avec Saya ayant un comportement très craintif envers nous comme quand elle a fait une bêtise. Et les jours suivants nous l'avons surpris avec une poule dans la gueule, ce qu'elle n'avait jamais fait auparavant.

Aujourd'hui encore alors que je préparais à manger, Saya a profité de 2minutes d'inattention de ma part pour monter sur la table et dévorer tout le plat alors qu'elle sait que c'est interdit et n'a jamais fait ça auparavant, même rengaine quand je l'ai vue, sans même la gronder elle s'est montrée très craintive, me fuyant comme si elle ne voulait pas sa faire gronder (je tiens à préciser que je n'ai jamais levée la main sur elle mais nous l'avons récupérée à 3mois et elle à toujours été un peu peureuse)

Le contexte étant déjà peut-être un peu trop posé, je me demandais si certains avaient des possibles explications à pourquoi Saya se serait mis à tuer et manger nos poules alors qu'elle ne l'a jamais fait les premiers mois, pourquoi continuerai-t-elle a faire les mêmes bêtises alors qu'elle sait que c'est interdit? j'aimerais pouvoir mieux la comprendre pour éviter cela à l'avenir, J'espère que certains d'entre vous auront le courage de lire, je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec mes anciens animaux de compagnie donc je me sens un peu bête

Merci d'avance pour vos pistes/réponses

Bonne soirée à tous!

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

L’instinct ? Elle les tue en votre absence seulement ? Combien de temp les absences ? Quelles activités, types de sorties, combien de temps ? C’est une race très sensible, même si vous ne le montrez pas elle ressent sans doute votre colère. Ça ne l’empêchera pas forcément de continuer si vous ne prenez pas le temp de lui faire comprendre :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Bonsoir,

Chien = prédateur

Poule = proie

Je crois que vous n'avez pas à chercher plus loin. Par ailleurs toutes les races de lévriers sont très anciennes et tous ont été employés pour la chasse. Certaines races et individus ont donc cet instinct ancré dans leur ADN...

L'histoire des poules et de la table ne sont pas liés directement mais tous deux sont liés à la nature profonde et instinctive de l'espèce canine.

Votre chienne ne peut pas comprendre ce qui n'est pas naturel pour elle. Une chien voit de la nourriture, c'est une opportunité de se nourrir pas plus.

Pour que vous puissiez comprendre un peu mieux, transposons cela à l'espèce humaine. La majorité des hommes préfèrent de loin le sucré. Alors qu'à la naissance, nous ne connaissons rien à l'alimentation, les bébés préfèrent déjà le sucré. Pourquoi ? Ce comportement est simplement inscrit dans notre ADN. Lorsqu'il y a des centaines de milliers d'années, un humain tombait sur un arbre fruitier, il le vidait en une heure et ingurgitait tout ce qu'il pouvait de ces denrées rares et agréables. Aujourd'hui ces denrées sont là à profusion mais notre inconscient n'a pas évolué lui. Il apporte toujours la même valeur à ce type de nourriture.

Aussi votre chienne n'agit elle que par instinct. Il vous faudra beaucoup de temps et de répétition pour lui enseigner à aller à l'encontre de ses instincts. A votre place, je pense qu'au lieu d'enfermer les poules, je les laisseraient être libres dans le jardin en votre présence pour reprendre la chienne. Et pareil pour la nourriture sur table. Répétez les situations et reprenez la...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Quintao

Oui elle semble les tuer seulement en notre absence soit entre 8h-12h, soit 13h-17h en gros.

Pour les sorties mon père les promène 20minutes le matin, et 20minutes le soir, si il y'a quelqu'un le midi, 20minutes également, sinon quand tout le monde est rentré en début de soirée on passe tous un peu de temps avec en leur compagnie ou à jouer avec plus d'1h, soit avec des jouets ou juste en simulant des "bagarres".

Et il est vrai qu'elle ressent bien notre colère, dès qu'on hausse le ton elle sait pourquoi, mais justement je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'elle ne doit pas agir de la sorte, j'ai cru lire que le fait de lui infliger une correction physique (sans se défouler sur elle bien sur) ne risquait que d'empirer la situation et j'aimerais aussi si possible avoir à éviter de la laisser attaché toute la journée d'autant plus si notre autre chienne ne l'est pas ^^

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« dès qu'on hausse le ton elle sait pourquoi »

En réalité non elle ne sait pas pourquoi, à moins de la prendre sur le fait, elle ne va pas faire le lien entre votre colère et le fait d’avoir tué une poule (surtout du l’action c’est passé y a une heure)

En votre absence il vaux mieux la séparer des poules pour travailler ça en votre présence. Faire un enclos pour les poules pour pas avoir à l’attacher.

Évitez de la corriger physiquement et privilégier la récompense quand elle se comporte bien :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

c'est une grande contrariété de perdre des poules ..

les mêmes conseils qu' Albator , et Kikaah protection avec enclos pour commencer avec une race parfaite qui adore pourchasser et tuer .il va falloir refaire un apprentissage pour chaque nouvelle cohabitation avec des poulettes ..comme si elle était un chiot qui doit apprendre à vivre avec des poules .

prévoir sa laisse pour passer au plus près des poules pour apprendre à circuler avec les poules , avec du "Non pas TOUCHER ! " ou "LAISSE Les POULES" quand vous êtes présent au poulailler prévoir une attache à un piquet ,pour la laisser vous voir avec les poules .il faudra rabâcher et récompenser pour lui faire revoir des poules comme copines et plus en proies .

si ça marchait pas , il n'y aura pas d'autre choix que de séparer avec 2 enclos avec protection anti renard /chien .

oui bon courage , c'est long pour reprendre .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Picco85

J’ai vraibien fait de choisir ma race. 😊

J’avoue c’est chaud. Bon courage

Emma1975

Bonjour,

Certaines races sont plus prédisposées que d'autres à suivre cet instinct. Et au sein même d'une race, certaines lignées ou individus sont plus "chasseurs" que d'autres.

Ce n'est pas parce qu'elle a "gouté" à la poule que tout est perdu, mais il y a du boulot à faire. (une connaissance dont la chienne lui en avait bouffé quelques unes a réussi à la rééduquer, mais beaucoup de boulot). Je vais essayer de lui demander ce qu'il avait fait concrètement.

En votre absence, les poules doivent être protégées.

En votre présence, les poules peuvent être libérées sous contrôle en longe ou laisse, lui apprendre le pas toucher avec récompense sympa à la clef.

Par contre Kikaah a raison : ne croyez surtout pas que votre chienne a compris pourquoi vous haussiez le ton !! Elle n'aime pas quand vous êtes en colère, cela la met mal à l'aise (au point d'avoir une tête de "coupable" et de vous amener à croire qu'elle a compris), ... mais attention en réalité elle ne fait à aucun moment la relation entre votre colère et son casse-croute. Sauf à la prendre en flagrant délit ...

Loanedelab

Bonjour je rejoint tout ce qui a été dit au dessus pas la peine de répéter je pense j'aurais juste quelque chose à ajouter concernant les ballades. Deux ballades de 20 minutes pardon mais c'est complètement ridicule. Un chien a besoin de beaucoup plus ! Au moins 1h20 /jour même si c'est découpé en plusieurs ou en une seule fois c'est super important pour son bien être. Est elle sociabilisée ? Voit elle souvent d'autres animaux ? A t'elle des copain chiens qu'elle voit de temps en temps ? Je ne compte pas votre golden c'est sa grande sœur en quelque sorte. Rien que ça peut être lui faire voit d'autres animaux ? Près de chez moi le parc communal a un grand enclos avec chèvre lapins poules paons lamas ect peut être yen a t'il un près de chez vous ou une ferme pédagogique qui acceptent les loulous. Si il le faut muselées la au début qu'elle apprenne bien que si elle doit avoir des interactions avec d'autres animaux sa gueule ne doit pas être utilisée ( privilégiez la muselière type cage elle est beaucoup plus vivable pour le chien, bien sûr on l'habitue avant on en fait quelque chose de positif !)

Je me doute bien que c'est pas évident mais patience est le maître mot . Il faudra du temps et de l'énergie et si vous ne vous sentez pas de le faire pour son bien à elle, aux poules et à votre famille, consultez un éducateur comportementaliste canin qui utilise une méthode d'éducation positive. Bon courage