Ma chienne Saya est une petite lévrier italien, elle est jeune donc ça lui arrive de faire des bêtises en notre absence, mais ces derniers temps cela problématique, je m'explique.
J'habite dans une maison d'un petit village en campagne et nous avons également une golden retriever de 3ans à la maison très gentille et calme qui ne nous pose aucun soucis et les deux chiennes jouent souvent ensemble. Cependant Saya la petite à toujours été très jalouse malgré que nous traitions nos deux chiennes de la même façon.
Nous possédons également un petit poulailler avec 6-7 poules que nous ne laissons jamais enfermées toute la journée et cela n'a jamais posé problèmes avec les chiennes.
Or il y'a 7 jours après une journée d'absence nous avons retrouvés nos 2 nouvelles poules tuées et mangées dans la cours avec Saya ayant un comportement très craintif envers nous comme quand elle a fait une bêtise. Et les jours suivants nous l'avons surpris avec une poule dans la gueule, ce qu'elle n'avait jamais fait auparavant.
Aujourd'hui encore alors que je préparais à manger, Saya a profité de 2minutes d'inattention de ma part pour monter sur la table et dévorer tout le plat alors qu'elle sait que c'est interdit et n'a jamais fait ça auparavant, même rengaine quand je l'ai vue, sans même la gronder elle s'est montrée très craintive, me fuyant comme si elle ne voulait pas sa faire gronder (je tiens à préciser que je n'ai jamais levée la main sur elle mais nous l'avons récupérée à 3mois et elle à toujours été un peu peureuse)
Le contexte étant déjà peut-être un peu trop posé, je me demandais si certains avaient des possibles explications à pourquoi Saya se serait mis à tuer et manger nos poules alors qu'elle ne l'a jamais fait les premiers mois, pourquoi continuerai-t-elle a faire les mêmes bêtises alors qu'elle sait que c'est interdit? j'aimerais pouvoir mieux la comprendre pour éviter cela à l'avenir, J'espère que certains d'entre vous auront le courage de lire, je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec mes anciens animaux de compagnie donc je me sens un peu bête
Merci d'avance pour vos pistes/réponses
Bonne soirée à tous!