Ma chienne n'a pas l'air heureuse

Tessaetolympe

Bonjour!

Je viens chercher de l'aide car je désespère vraiment de la situation...

Notre petite chienne épagneul breton a vraiment l'air mal au point depuis l'arrivée d'une petite munsterlander au caractère plus dominant mais tout de même très affectueuse.

Tessa, notre petite bretonne âgée de 8 ans a pourtant vécu avec un autre chien auparavant.Tessa est un nuage de douceur et de délicatesse, un vrai doudou, depuis l'arrivée de la petite dernière elle s'est recroquevillée, elle ne reste plus avec nous, se met toujours en retrait, n'ose plus venir nous voir et baisse la tête en permanence, pourtant nous n'avons changé aucune de ses habitudes, on lui accorde toujours autant de temps et elle continue de bénéficier de ses petits privilèges de petite mémére de la maison. Elle est un tempérament très calme et craintif, on pensait cependant qu'elle prendrait la petite dernière sous son aile, elle s'en est occupé comme son chiot, mais une rivalité entre les deux s'est installée et on la sent peu à peu s'effacer...... cela m'attriste beaucoup,nous n'envisageons pas pouvoir nous séparer de l'une d'entre elles, nous sommes fou de nos chiennes et sommes désespérés....

Si quelqu'un a un conseil.....

Merci

9 réponses
Docline

depuis combien de temps avez vous l'autre spaniel, quel âge a-t-elle

quelles activités partagent-elles à l'extérieur ?

Tessaetolympe

La petite munster a 8 mois, et nous l'avons depuis 6 mois environ, elles sont souvent à l'extérieur lorsque nous sommes absents. La petite est assez brutale dans ses jeux, cela ne dérangeait pas notre petite bretonne au début, elle a été bienveillante, mais maintenant la petite munster est devenue plus imposante qu'elle, elle a tendance à lui faire mal, de plus elle lui grogne régulièrement dessus ce qui fait complètement fuir la plus vieille.

Que ce soit clair, la petite munster n'est pas du tout un chien méchant, c'est juste qu'elle n'est pas délicate du tout...

Tessaetolympe

Elles vont à la chasse au bois ensemble, partage des promenades, parfois ils nous arrivent de les promener séparément notamment quand on sent des tensions entre elles, sinon en extérieur on les voit souvent faire la course dans la cour, la petite joue souvent avec sa balle l'autre non, elle n'aime pas ça.

Utilisateur anonyme

La plus âgée doit se sentir un peu envahie/écrasée par la plus jeune, elle est peut être trop bonne pâte pour se faire vraiment respecter. Il y a des tempéraments plus ou moins compatibles.

Comment réagit la doyenne quand la petite lui rentre dedans trop brutalement ou l'embête ?

Tessaetolympe

Elle baisse les oreilles et la tête, se met en boule dans un coin etc... Cela nous fait vraiment mal au cœur de la voir comme ça...

Utilisateur anonyme

Oui je compatis, ça doit être dur a vivre...

Apparemment il y a donc une incompatibilité de tempérament, car votre épagneul breton s'efface complètement au lieu de faire comprendre a la petite qu'elle en a marre.

Ce n'est pas uniquement (voire pas du tout) une question de force physique.

Ma chienne par exemple, je sais que les "nounours" elle les écrase, d'ailleurs j'en tiendrais compte dans le choix d'un deuxième chien. Elle est comme ça, tête brûlée et tenace. Il faut un chien avec un peu de répondant en face pour qu'elle s'apaise complètement.

Mais pourtant, elle respectait parfaitement le minuscule caniche nain de 14 ans de mon beau père, parce qu'il savait se faire comprendre (jamais eu besoin d'intervenir a aucun moment).

En revanche, si je devais accueillir un chien au caractère un peu effacé a la maison, ce serait plus galère au quotidien pour trouver un équilibre.

Bref, vous devriez peut être prendre l'avis d'un comportementaliste, voir s'il peut vous donner des clés pour rétablir une certaine harmonie a la maison ?

Tessaetolympe

C'est un comportement qu'on ne lui avait jamais connu auparavant. C'est une bonne mémére, jalouse lorsque d'autres chiens sont en visites à la maison, elle sait très bien montrer qu'ici c'est chez elle, elle allait jusqu'à s'approprier les accessoires d'autres chiens pour montrer qu'elle était le boss, alors qu'elle-même ne joue pas du tout avec des accessoires, elle ne s'est jamais comporté ainsi avec la petite, même tout chiot qu'elle était, on s'est dit tant mieux elle l'accepte bien... jusque maintenant...

Nous allons donc suivre votre suggestion et consulter un comportementaliste, pas question pour nous de la voir déprimée comme ça!

Utilisateur anonyme

Ok donc ce comportement vous surprend quand même de sa part. Vous êtes certains qu'il n'y a pas de souci de santé derrière ? Elle n'aurai pas des douleurs qui pourraient la rendre un peu apathique ?

Tessaetolympe

Nous sommes quasiment certains qu'elle n'a pas de soucis, habituellement au moindre petit bobo elle nous fait savoir, c'est un petit chien assez expressif, on prend quand même nos précautions, mardi rdv chez le véto pour vérifier tout ça et en discuter un peu