ma chienne montre des signes d'aggressivité

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

bonjour à tous,

j'aurais besoins de vos conseils car ma chienne, suite à une bagarre entre deux personnes dans le metro est devenu trés craintive envers les gens...surtout envers les hommes, elle a tendance à envoyer les dents quand ils veulent la caresser....

j'aimerais bien faire comprendre aux gens qui insistent à vouloir la caresser que si le chien ne veux pas, ben faut pas insister (le dire de façon diplomatique ^^)

et faire comprendre à ma chienne que les gens ne lui veulent pas de mal...

je vous remercie

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chienne a développé une peur des hommes visiblement, cependant il est important de faire en sorte que cette peur ne s'installe pas.

Pour faire comprendre à votre chienne que les autres ne lui veulent pas de mal, vous devez associer la présence d'étrangers à une interaction positive. Donnez-lui une friandise, détournez son stress vers son jouet favori. Ainsi elle pourra associer la présence des gens à quelque chose de positif.

Cependant faites attention à ne pas la brusquer, ne pas forcer les choses, cela risquerait de lui donner encore plus peur des autres. Si des personnes insistent pour la caresser, expliquez-leur la situation et ils devraient comprendre.

Attention à un petit détail, qui n'est pas des moindres, votre chienne vous connaît bien, elle passe son temps à vous observer et sait lire vos humeurs comme personne. Si vous êtes stressée quand vous et votre chienne êtes entourées car vous avez peur de sa réaction et elle le ressentira. En ressentant votre stress, elle le partage et est elle-même stressée. Montrez-lui que vous êtes calme, qu'il n'y a pas de quoi avoir peur en fait.

Bon courage avec votre chienne,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

oui c'est tout à fait ça, ben dans l'ensemble je suis calme, quand une personne tente une approche je me met à côté de lui et je caresse ma chienne en même temps...ça passe...mais faut que je soit bien présente sinon ça passe pas ! je vais continuer comme ça alors.

j'ai aussi un souci avec un membre de ma belle famille que je vois rarement, un type bienveillant mais "lourd" qui veux toujours prendre ma chienne sur ces genoux, et vas y que je te papouille, à chaque fois, ce qui met ma chienne trés mal à l'aise. Mais suite aux évènements du metro j'ai peur, et je suis certaine qu'elle va envoyer les dents ! et ça me stresse ! surtout que mon copain a tendance à donner une tape sur le museau quand elle fait ça....c'est pas bien de grogner, mais les tapes sur le museau n'arrange rien ! surtout avec ma chienne qui répond du coup ! et je sais pas faire comprendre ça !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

et merci :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'apporterai une petite précision par rapport à votre réponse. Quand vous dites qu'une personne s'approche, vous caressez votre chienne mais ERREUR. La caresse peut être interprétée comme un renforcement ou une approbation. Par exemple si votre chienne commence à stresser et que vous la caressez, elle va l'interpréter comme "ma maîtresse est contente alors je dois stresser". Grosso modo bien sur ;)

Lorsque vous félicitez votre chienne, lui donnez une friandise ... faites le lorsqu'elle se sent bien, lorsque l'homme est une distance qui ne mette pas votre chienne en stress.

De plus, par rapport à l'homme de votre belle-famille, je pense qu'il est très important qu'il comprenne et qu'il arrête ses attentions tant que la chienne n'est pas complètement désensibilisé. Cela ne pourrait qu'empirer la situation, voire causer un accident ...

Je vous souhaite d'arriver à redonner confiance en votre chienne 🙂, vous avez l'air d'être impliqué et avec de la patience j'ai bon espoir !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

j'ai peut être mal écrit, en fait quand une personne veux la caresser, moi je met met à côté de la personne et j’appelle ma chienne, et je caresse en même temps que la personne (elle pourrais envoyer les dents à la personne mais pas sur moi, je fait "barrière") et pas avant :)

je stresse d'avance car cet oncle vient ce weekend :/ mais oui je vais lui dire sans attendre !

merci :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "