Comme dit au dessus, il y a généralement 3 causes possibles :
- Des carences. Mais cela s'appliquerait plutôt à un chien qui mange les crottes des autres pour y trouver ce qu'il n'a pas dans son alimentation.
- Une alimentation de mauvaise qualité/bourrée d'arôme etc. Les arômes, épices, exhausteurs de goût présents dans la plupart des croquettes (et surtout dans les croquettes de mauvaise qualité) donnent aux crottes une odeur appétissante, et le chien est tenté de manger ses excréments. Même chose si les croquettes sont peu digestibles, ce qui n'est pas digéré se retrouve dans les selles et le chien est tenté de les manger.
- Un problème comportemental. Comme le dit Gsd_lover, le fait de gronder son chien lorsqu'il fait ses besoins (même si on le prend sur le fait), le pousse a considérer que se soulager est une mauvaise chose, et pour éviter de se faire disputer, il "efface les preuves" en mangeant ses excréments. Je pencherais plutôt pour cette piste étant donné qu'il mange systématiquement ses crottes, et qu'il le fait tout de suite après avoir fait ses besoins.
Ça ne me semble pas être une bonne idée de mettre des produits chimiques dans son eau. Si c'est assez fort pour être répulsif après digestion, j'imagine même pas ce que ça peut faire à son organisme... C'est la solution de facilité, et c'est franchement pas la meilleure. La seule solution que je vois, c'est de prendre le temps de lui apprendre à ne pas manger ses crottes. ;)