Bonjour,
Le principal risque est l'absorption d'oeufs de parasites internes ( vers ) . Hormis cela , c'est une pratique répugnante mais fréquente chez nos chiens !
Il peut s'agir soit d'une appétence de la déjection ( odeur appétissante du point de vue canin) , d'un problème comportementale ( privation sensoriel chez les jeunes chiots où les individus vivants en chenil ) , voir d'un manque d'éléments dans la ration alimentaire du chien que ce dernier tente de compenser.
Veiller à éloigner la litière du ou des chats si vous en avez à la maison et à piégé les déjections qu'elle peut rencontrer dans son quotidien ( saupoudré de poivre ou de moutarde, ça dissuade pas mal ! ) . Il peut aussi s'agir de revoir la qualité de son alimentation et de lui proposer des distractions dès qu'elle est tenté par l'ingestion d'une crotte ( appel au jeu, friandise etc ).
Éviter de la sanctionner , si il s'agit de privation sensoriel, elle risque d'accentuer cette manie autant par stress que par l'intérêt que vous lui porterez lors de ces circonstances.
Enfin, un chien consomme fréquemment des déjections de mammifères ( crottes de lapins , de chevreuils... ) Il est plus rare qu'il se mette à avoir de l'intérêt pour les excréments d'un autre carnivore hormis ceux des chats qui sentent forts et doivent avoir une forte appétence du fait de la consommation de produits industriels qui " parfument" autant les croquettes et la pâté... que les crottes !