Ma chienne m'a mordu, est elle dominante?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d abord je souhaite l avis de personnes ayant de l’expérience dans le comportement des chiens si possible! 🙂

Ma chienne m'a mordu samedi soir à mon domicile alors que je recevais des amis.

Nous étions tous à table, à l’apéritif. Ma chienne s’était glissée sous la table, chose qu'elle ne fait pas d'habitude. je l ai appelée pour qu elle sorte, et vu qu elle ne répondait pas à ma demande j'ai essayé de lui attiré son attention en la tirant gentiment par les fesses (et oui je ne voyait que son popotin 😁 ). Et la sans prevenir, elle s'est retourné tout de suite en me mordant la main. pas au sang, mais j'ai bien senti les dents et j'avais une rougeur sur la main tout de même.

au début je me suis dit elle a été surprise peut être mais elle s'est retrournées plusieurs fois en quelques secondes pour essayé de me mordre juste après. sans montrer les dents, sans grogner...

un peu surprise sur l'instant, je me suis levée de la table, je lui ai mis une fessée, ensuite je l'ai appelé , elle est venu mais elle avait peur...je l'ai emmené dans ma salle de bain, je lui ai demandé de se coucher, et je l'ai laissé seule dans ma salle de bain une bonne heure.

Suite à ça je l'ai laissé sortir comme si de rien était.

Je ne sais pas du tout si ma réaction été bonne ou mauvaise??

j'avoue que je cogite beaucoup car mon mari m'a avoué qu elle avait essayé de le mordre il y a qqes mois également alors qui lui gratté les fesses (oui elle aime ça d'habitude! lol) . Pareil elle n'avait ni grogné ni montré les dents.

J'adore ma chienne, je l'aime et je veux son bonheur. Samedi je ne l'ai pas reconnu alors je voudrai savoir ce qu'il s'est passé? est ce ma faute? ou a t elle essayé d'être le "chef"?

Quand je regarde sur internet, j'ai l impression qu il y a 2 clans: ceux qui croient aux dominés et dominants et dans ce cas la ma chienne pense que c'est la dominante alors il faut que je la réprimande sévèrement (genre que j'aime pas quoi)

ou alors ceux qui disent que c'est la faute de l'homme et que je trouve quand même un peu "laxiste" pour le coup....

je suis un peu perdue !!!!

A savoir c'est une chienne que j'ai adoptée dans un refuge il y a 5 mois, elle a 2 ans, je ne connais pas son passé mis à part qu elle est resté au refuge pratiquement 1 an.... Il est évident qu elle na jamais vécu en maison auparavant car elle avait peur de tout la pauvre au début.

Maintenant elle est très à l aise, obéit très bien aux ordres de base et au rappel. Au départ elle était insociable avec les autres chiens, aujourd'hui ça va beaucoup mieux et joue avec les chiens que l on croise en promenade.

Par contre elle attaque tout de suite si un chien se montre agressif (pareil sans montrer les dents ni grogner....).

Voila j'espère que quelques personnes prendront le temps de me répondre merci à tous les Wamiz!!! :)

18 réponses
Energiesolaire

Je ne sais pas du tout si ma réaction été bonne ou mauvaise??

En fait, de mon point de vue, vous avez eu la même réaction que votre chienne. Si, comme je le suppose, votre chienne vous a mordu parce qu'elle s'est sentie agressée, vous avez fait de même avec elle en lui mettant une fessée. Pour exactement la même raison.

À partir de là, si vous considérez que votre réaction a été la bonne, alors il faut considérer que la sienne l'était aussi.

Tellement bien dit. C'est un peu comme s'il n'y avait pas de bon ou de mauvais ici. Parfois on réagit d'instinct, de part et d'autre.

Mon humble conseil pour déterminer si une "intervention" est bonne ou mauvaise, c'est de s'assurer qu'on fasse un suivi, pour une meilleure conclusion. On a le droit de s'énerver, et d'agir d'une façon qui ne soit pas productive, mais dans l'idéal, on devrait tout de même faire un "post mortem" et réparer les petits pots cassés lorsque c'est possible.

Utilisateur anonyme

Honnêtement je ne pense pas qu elle ait des douleurs a l arrière train je vais quand même demandé a mon veto au cas ou.

Mais je pense plus qu elle a eu peur effectivement car suite a l incident j ai vraiment senti de la peur en elle.

Je vais me procurer le livre conseillé par Energie. Ca ne peut faire que du bien.

Merci pour vos conseils et analyses.

Ps: je me sens vraiment bête suite a ma réaction qui a été plus que mauvaise je me rend compte. J ai bien fait de mettre un post ici pour m en rendre compte !

😞

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre chienne s'est retourné plusieurs fois, peu importe la personne, après avoir touché la même zone... Je suis aussi d'avis d'aller voir le vétérinaire. Parfois un changement brutal de comportement peut être du à une maladie invisible. Le cas pour la chienne de ma belle mère qui essayait de mordre à chaque fois qu'on lui touchait le ventre, le véto a décelé une tumeur mammaire.

Jador

Pour votre analyse de la situation, reprenez le fil de la soirée...

Déjà, vous dites que cette chienne est adoptée depuis peu de temps (5 mois c'est assez court), qu'elle a vécu 1 an en refuge. Vous ne savez pas son passé, d'éventuelles maltraitances, des manques de socialisation et d'éducation.

Vos invités, comment se sont-ils comportés avec elle? Les avait-elle déjà vus? Aviez-vous déjà reçu chez vous avant? Un invité a-t-il un contact difficile avec les chiens? A-t-elle été brusquée dans sa prise de contact avec vos invités? Y en a-t-il un qui avait une voix forte ou impressionnante ou des manières exubérantes? Pour un chien de refuge, des personnes vives, bruyantes, au contact trop rapide peuvent être senties comme agressantes par le chien. Les chiens ont aussi "leur têtes" et "sentent" les intentions des gens. J'ai eu une chienne qui ne supportait pas un de mes amis. Comme on dit, elle l'aurait "bouffé". Pourtant lui, possesseurs de plusieurs berger allemands, savait y faire avec les chiens. Il n'avait pas peur, tentait d'être doux et conciliant mais pas moyen. Sa stature et sa voix grave devait particulièrement la déranger, je ne sais pas...

Enfin, votre chienne s'est réfugiée sous une table, preuve d'une posture de souhait de retrait et de protection. Un chien apeuré, mal à l'aise, dérangé dans ce genre d'abri (tout comme dans une niche ou son lieu de couchage) mord immanquablement. Preuve des innombrables accidents survenant avec les jeunes enfants quand ils "chatouillent" un chien sous une table. Donc votre chienne vous a mordu "normalement" mais outre le fait de la morsure, c'est surtout la cause de sa position de retrait qui est à analyser.

Energiesolaire

Ps: je me sens vraiment bête suite a ma réaction qui a été plus que mauvaise je me rend compte. J ai bien fait de mettre un post ici pour m en rendre compte !

😞

Ce qui du coup en dit long sur votre qualité en tant que maitresse (ou maitre).

Aucun soucis, les problèmes de communication sont fréquent entre humains qui parlent le même language et qui vivent sous le même toi. Imaginez inter-espèce.

Je ne m'inquiète vraiment pas pour vous, je suis absolument certain que votre relation deviendra très belle. Gardez juste en tête que toutes ces histoires de dressages, de truc de se rouler au sol, ça perd un peu son sens lorsque c'est trop déconnecté de la réalité, du quotidien. Je ne crois pas jamais enseigner à Sana comment se rouler au sol, on a tellement de choses plus importantes à améliorer.

Il faut garder tout ça concret, et orienté selon les forces/faiblesses du chien, selon votre style de vie, etc. Enseignez à votre chien ce qui est important pour vous 2, ce qui compte pour que vous viviez une belle relation.

Enfin, votre chienne s'est réfugiée sous une table, preuve d'une posture de souhait de retrait et de protection. Un chien apeuré, mal à l'aise, dérangé dans ce genre d'abri (tout comme dans une niche ou son lieu de couchage) mord immanquablement.

Tout à fait, et il y a "mordre" et "mordre". Ce snap était un avertissement, pas une attaque. Du genre, "fichez-moi la paix, je ne suis pas bien là".

Je pense que de lire à propos des signaux d'appaisement du chien devrait grandement aider Bouds971 à démystifier les comportements de son chien. Et tout à fait d'accord, ce n'est pas la "morsure" sur laquelle on doit se concentrer, mais plutôt la raison pour laquelle ce chien se sentait si mal à ce moment là.

Utilisateur anonyme

Pour repondre a Jador elle ne s est pas réfugié sous la table! Elle est etait tres a l aise avec mes invités car elle les connait et tous l'adore. Elle est allée sous la table pour savoir si y avait qqchose a grignoter rien de plus ! 😁

C est une chienne très sociable et proche de l humain.

Utilisateur anonyme

L'autre zozo a un pseudo nico :)

Et non je ne raconte pas de bêtise, si vous croyez encore à la dominance chien/homme et vice versa il est grand temps de dépoussiérer vos grimoires enfin plutôt de les mettre à la poubelle et arrêter ainsi de continuer à perpétuer une croyance qui est juste fausse et bien démentie à ce jour ^_^

Smouuuuack

Vous n'avez pas à vous sentir bête car vous êtes venue demander conseiller et avec une grande ouverture d'esprit, ce qui est rare de nos jours et un super comportement de vouloir s'améliorer et comprendre pourquoi votre chienne a agit de cette façon :)

Gragra

Remettez la sous la table, et tirez la comme la dernière fois pour voir si elle réagit.