Ma chienne m'a mordu, est elle dominante?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d abord je souhaite l avis de personnes ayant de l’expérience dans le comportement des chiens si possible! 🙂

Ma chienne m'a mordu samedi soir à mon domicile alors que je recevais des amis.

Nous étions tous à table, à l’apéritif. Ma chienne s’était glissée sous la table, chose qu'elle ne fait pas d'habitude. je l ai appelée pour qu elle sorte, et vu qu elle ne répondait pas à ma demande j'ai essayé de lui attiré son attention en la tirant gentiment par les fesses (et oui je ne voyait que son popotin 😁 ). Et la sans prevenir, elle s'est retourné tout de suite en me mordant la main. pas au sang, mais j'ai bien senti les dents et j'avais une rougeur sur la main tout de même.

au début je me suis dit elle a été surprise peut être mais elle s'est retrournées plusieurs fois en quelques secondes pour essayé de me mordre juste après. sans montrer les dents, sans grogner...

un peu surprise sur l'instant, je me suis levée de la table, je lui ai mis une fessée, ensuite je l'ai appelé , elle est venu mais elle avait peur...je l'ai emmené dans ma salle de bain, je lui ai demandé de se coucher, et je l'ai laissé seule dans ma salle de bain une bonne heure.

Suite à ça je l'ai laissé sortir comme si de rien était.

Je ne sais pas du tout si ma réaction été bonne ou mauvaise??

j'avoue que je cogite beaucoup car mon mari m'a avoué qu elle avait essayé de le mordre il y a qqes mois également alors qui lui gratté les fesses (oui elle aime ça d'habitude! lol) . Pareil elle n'avait ni grogné ni montré les dents.

J'adore ma chienne, je l'aime et je veux son bonheur. Samedi je ne l'ai pas reconnu alors je voudrai savoir ce qu'il s'est passé? est ce ma faute? ou a t elle essayé d'être le "chef"?

Quand je regarde sur internet, j'ai l impression qu il y a 2 clans: ceux qui croient aux dominés et dominants et dans ce cas la ma chienne pense que c'est la dominante alors il faut que je la réprimande sévèrement (genre que j'aime pas quoi)

ou alors ceux qui disent que c'est la faute de l'homme et que je trouve quand même un peu "laxiste" pour le coup....

je suis un peu perdue !!!!

A savoir c'est une chienne que j'ai adoptée dans un refuge il y a 5 mois, elle a 2 ans, je ne connais pas son passé mis à part qu elle est resté au refuge pratiquement 1 an.... Il est évident qu elle na jamais vécu en maison auparavant car elle avait peur de tout la pauvre au début.

Maintenant elle est très à l aise, obéit très bien aux ordres de base et au rappel. Au départ elle était insociable avec les autres chiens, aujourd'hui ça va beaucoup mieux et joue avec les chiens que l on croise en promenade.

Par contre elle attaque tout de suite si un chien se montre agressif (pareil sans montrer les dents ni grogner....).

Voila j'espère que quelques personnes prendront le temps de me répondre merci à tous les Wamiz!!! :)

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Alors votre réaction a été bien plus que mauvaises, on enferme pas un animal quand on ne sait pas quelle a été la cause de la morsure et surtout pas de fessée ça ne va faire que renforcer son agressivité.

Ensuite il n'existe en aucun cas de la domination chez le chien envers les hommes et j'insiste sur ce point aucune domination possible.

Nous ne faisons en aucun cas partie de la hiérarchie chez le chien, Donc nous n'avons pas de place dominant, dominée.

Si votre chien a eu cette réaction c'est que quelque chose ne lui a pas plus, qu'il a eu peur etc.

Donc le punir en lui donnant une fessée et en l'enfermant n'est pas une chose à faire.

Vous ne connaissez pas son passé donc on évite tout geste de violence (levée la main etc) .

Sous la table elle s'est peut être sentie agressée ou autre.

Utilisateur anonyme

Bon, on va commencer par dire qu'il ne faut pas lire le zozo au dessus de moi 😌

Bref, oui, ça ressemble en effet à des situations classiques de domination homme/chien. La louloute a l'habitude d'être autour de la table quand on mange, voire sous la table, on veut la dégager, elle mord : sa morsure est contrôlée et unique (donc pas de bobo en général, c'est de la correction pour les chiens). Elle défend une place que VOUS lui avez donné, vous vous êtes soumis à sa volonté, voyez le comme ça, une omission est un acquis pour le chien. Bref, la louloute n'a rien a faire autour ou sous la table. A vous de travailler la dessus.

Ce qui est plus inquiétant c'est votre deuxième anécdote, elle se laisse caresser puis elle corrige quand elle en a marre ? Ca c'est très classique. Elle a initié le câlin et elle y met fin. Il va falloir lui apprendre que c'est tout l'inverse. Vous êtes les maîtres, vous initiez tout, vous mettez fin à tout. Et ça ça nécessite de la fermeté (en aucun cas de la violence), de la constance et surtout pas de pitié : elle vient vous voir avec ses yeux doux ? Et bien non, c'est vous qui l’appellerez dans 5min pour faire un câlin, un jeu etc.

Votre réaction n'est pas mauvaise, mais elle n'a pas grand intérêt dès lors que ces situations peuvent être totalement évitées. Comprenez ceci : les chiens ne s'énervent pas entre eux (sauf en cas de bagarre et ils font tout pour l'éviter), il faut donc respecter un code ou un contrat qui doit être cohérent pour le chien. Le fait de s'énerver (réaction humaine) nous fait perdre en leadership, il faut donc fonctionner comme ceci : ce qui est interdit prévient la "bagarre", donc kiki ne vient pas faire son relou à table et kiki n'initie pas les interactions (câlin, jeu etc.). Il en va de même pour TOUT, il ne décide de RIEN (sauf ses besoins évidemment).

Docline

Vous saurez désormais que toucher son arrière train est une attitude qui déclenche un geste de défense de sa part

Parlez en à la prochaine visite au véto afin qu'il contrôle la zone

Même ceux qui parlent souvent de "dominance" vous diront probablement qu'il n'y a rien de tel à rechercher dans cette histoire

Un truc qui me surprend un peu dans votre récit, c'est qu'il y manque le son ....

Que disiez vous, sur quel ton, quelles paroles après la morsure, avant la punition, ?

Moi cela ne me choque pas au contraire que vous l'ayez punie en l'isolant

En revanche, une "fessée" à un chien, je ne visualise pas en quoi ça peut consister

Frapper l'arrière train? Pas étonnant alors qu'elle soit si réactive si on touche à cette zone

Je suppose que vous faites un geste au mieux inutile, au pire dangereux

Utilisateur anonyme

Bon, on va commencer par dire qu'il ne faut pas lire le zozo au dessus de moi 😌

Bref, oui, ça ressemble en effet à des situations classiques de domination homme/chien. La louloute a l'habitude d'être autour de la table quand on mange, voire sous la table, on veut la dégager, elle mord : sa morsure est contrôlée et unique (donc pas de bobo en général, c'est de la correction pour les chiens). Elle défend une place que VOUS lui avez donné, vous vous êtes soumis à sa volonté, voyez le comme ça, une omission est un acquis pour le chien. Bref, la louloute n'a rien a faire autour ou sous la table. A vous de travailler la dessus.

Ce qui est plus inquiétant c'est votre deuxième anécdote, elle se laisse caresser puis elle corrige quand elle en a marre ? Ca c'est très classique. Elle a initié le câlin et elle y met fin. Il va falloir lui apprendre que c'est tout l'inverse. Vous êtes les maîtres, vous initiez tout, vous mettez fin à tout. Et ça ça nécessite de la fermeté (en aucun cas de la violence), de la constance et surtout pas de pitié : elle vient vous voir avec ses yeux doux ? Et bien non, c'est vous qui l’appellerez dans 5min pour faire un câlin, un jeu etc.

Votre réaction n'est pas mauvaise, mais elle n'a pas grand intérêt dès lors que ces situations peuvent être totalement évitées. Comprenez ceci : les chiens ne s'énervent pas entre eux (sauf en cas de bagarre et ils font tout pour l'éviter), il faut donc respecter un code ou un contrat qui doit être cohérent pour le chien. Le fait de s'énerver (réaction humaine) nous fait perdre en leadership, il faut donc fonctionner comme ceci : ce qui est interdit prévient la "bagarre", donc kiki nhommee vient pas faire son relou à table et kiki n'initie pas les interactions (câlin, jeu etc.). Il en va de même pour TOUT, il ne décide de RIEN (sauf ses besoins évidemment).

pas d' accord avec vous car il n'existe pas de dominance du chien sur son maitre, mais de mauvaises habitudes

Bonsoir Bouds971,

Et la sans prevenir, elle s'est retourné tout de suite en me mordant la main. pas au sang, mais j'ai bien senti les dents et j'avais une rougeur sur la main tout de même.

Ça, c'est plutôt très bon signe. Ça veut déjà dire que votre chienne contrôle sa morsure.

au début je me suis dit elle a été surprise peut être mais elle s'est retrournées plusieurs fois en quelques secondes pour essayé de me mordre juste après. sans montrer les dents, sans grogner...

Quand les chiens grognent et montrent les crocs, c'est une phase de menace dans les comportements d'agression. Une façon à eux de prévenir que si l'autre se montre toujours hostile, ils sont prêts à se défendre. Mais avant tout, ce comportement vise à justement éviter le conflit.

Là, il est possible que non seulement vous l'ayez surprise mais qu'en plus, en la tirant par les fesses, vous lui ayez fait mal ; même sans le vouloir, j'en suis persuadé. Il n'était alors plus question d'éviter le conflit mais juste d'avoir le réflexe de se défendre parce qu'elle s'est sentie agressée. Dans ce cas, un chien ne prévient plus.

Je ne sais pas du tout si ma réaction été bonne ou mauvaise??

En fait, de mon point de vue, vous avez eu la même réaction que votre chienne. Si, comme je le suppose, votre chienne vous a mordu parce qu'elle s'est sentie agressée, vous avez fait de même avec elle en lui mettant une fessée. Pour exactement la même raison.

À partir de là, si vous considérez que votre réaction a été la bonne, alors il faut considérer que la sienne l'était aussi.

Samedi je ne l'ai pas reconnu alors je voudrai savoir ce qu'il s'est passé? est ce ma faute? ou a t elle essayé d'être le "chef"?

Essayé d'être le chef, non, sûrement pas. Il n'existe aucune forme de hiérarchie de dominance interspécifique (entre des espèces différentes) dans tout le règne animal. J'insiste bien là dessus.

Je pense que c'est juste un événement ponctuel et malencontreux avec au départ une maladresse de votre part. Mais rien de méchant.

" Comportementaliste canin "

(suite)

Quand je regarde sur internet, j'ai l impression qu il y a 2 clans: ceux qui croient aux dominés et dominants et dans ce cas la ma chienne pense que c'est la dominante

Il n'existe pas de chien domestique dominant. C'est un mythe.

Dominant n'est pas un trait de caractère mais une position dans un modèle d'organisation sociale qui ne signifie absolument rien pour le chien domestique. Pour qu'un individu soi dominant, il lui faut se reproduire et être à la tête d'un groupe social qui ne comprend que des individus de la même espèce et même de la même famille. Le dominant est alors celui qui assure alors la survie de son groupe.

Toutes les vieilles théories à propos du chien domestique ayant conservé un instinct de meute et voulant prendre le pouvoir pour être dominant sont totalement invalidées scientifiquement depuis plus d'une trentaine d'années.

Réduire le comportement qu'a eu votre chienne en vous mordant samedi à une histoire de domination homme/chien, c'est méconnaître les chiens et leurs comportements.

Il arrive qu'un humain pris par surprise et qui a peur ait pour réaction de taper en direction de ce qui lui a fait peur. On voit ça souvent dans certaines vidéos ou à la télé. La même chose peut se produire quand une personne est réveillée en sursaut. Ce comportement réflexe n'est pas qu'humain. C'est une réaction purement instinctive et animale que l'on peut observer chez d'autres espèces ; dont le chien.

Avec tout ça, je pense que vous n'avez pas à vous en faire ni à vous poser trop de questions.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

depuis plus d'une trentaine d'années.

On va pas débattre ici encore évidemment, par contre c'est pas beau de mentir comme ça (surtout que je sais que tu sais...).

Utilisateur anonyme

Merci a tous même si vos points de vue sont différents , vous etes tous d accord avec la même chose : ne jamais répondre par de l agressivité. En clair je n aurai pas du la taper. Un mauvais point pour moi!

En revanche je pensais que l isolement etait une bonne solution. ... mais apparemment je me trompe aussi....

Alors est ce que c etait de ma faute?

Quand elle essaie de mordre comment faut il réagir sur l instant ? ?

C etait un petit incident, je ne suis pas inquiète pour l avenir. Mais je veux juste comprendre et pas dormir bête ! Surtout si c est de ma faute!

J adore ma chienne cela fait que quelques mois qu elle est avec nous mais elle est adorable. Elle n a pas eu de chance dans la vie donc je veux lui offrir le meilleur.

Est ce que vous pouvez me conseillez de la documentation pour mieux connaitre le chien et son comportement ? Ainsi je pourrais peut être mieux réagir la prochaine fois. ...🙄✌

Merci a tous encore

Energiesolaire

Je pense que c'est juste un événement ponctuel et malencontreux avec au départ une maladresse de votre part. Mais rien de méchant.

J'ai lu son texte avec les même yeux que toi je crois.

Ou tout du moins, très très difficile de deviner ce qui a pu se passer car tout ça était inhabituel. Le chien n'allait pas sous la table habituellement, et donc cette situation dans son ensemble aurait été mal gérée de part et d'autre.

Par contre si le simple fait de lui prendre le popotin pour le déplacer de quelques centimères sur une surface glissante lui fait mal, là je suis un peu médusé.

Je me demande si le chien n'est pas tout simplement insécure à l'égard de certains touchés, se place sur la défensive, se sent menacé (sans douleur je veux dire).

J'inviterais Bouds971 à se procurer un livre très intéressant, qui t'enseignera à interpréter le non verbal de ton chien. Après lecture de ce livre par exemple, si la même situation s'était produite, connaissant ton chien, tu aurais tenu à avoir un contact visuel pour voir s'il est d'accord avec ta manipulation physique.

Ça s'appelle "Les signaux d'apaisement : Les bases de la communication canine"

https://www.amazon.fr/gp/product/2952809534/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Donc je vois là une opportunité de travail, une porte qui s'ouvre vers une meilleure relation. Je m'explique. Pour moi la façon dont mon chien réagit à mon toucher est un indicateur de la qualité de notre relation. Je dois pouvoir lui toucher sans provoquer de réaction d'hésitation, ou de défensive, etc. C'est plus facile à dire qu'à faire. Encore aujourd'hui, la mienne est craintive à l'égard de certaines situations. Mais je bosse là dessus.

Je pense que Bouds971 devrait viser sensiblement la même chose. Perso, dans l'histoire telle que racontée, je ne perçoit pas d'indice net de dominance. Ça pourrait en fait être le contraire, soit de l'insécurité que le chien arrive mal à contenir, et résultant parfois par une réaction défensive perçue par l'humain comme une attaque.

Si c'est le cas, la corriger va juste empirer la situation. On peut pas punir un chien pour être insécure.

Donc juste pour être claire, je pense que vous devriez réserver une portion de temps à enseigner à votre chien à être touché, sans craindre. Je le fais moi aussi. J'ai découvert que ma chienne est craintive au toucher, dans le cadre d'une séance d'éduq (assis/couchez/etc). Donc j'ai des commandes spéciales, dont "Touch", laquelle avise le chien que je vais la toucher. Je m'attends à ce qu'elle ne bouge pas. Reste et Touch seront utilisées chez le veto, ou dans tout autre contexte où moi, ou d'autres personnes doivent la toucher.

Utilisateur anonyme

Je suis les commentaires au dessus comme quoi la domination inter espèce n'existe pas.

En lui tirant sur l'arrière train vous lui avez surement fait mal et peut etre qu'elle a fait des signaux que vous n'avez pas remarquez. Et en la tapant vous risquez de casser tout ca et la prochaine fois elle ne fera plus de signaux.

Pour son arrière train n'hésitez pas à consulter un vétérinaire, elle a peut etre mal.