Ma chienne gratte et mange les murs quand je m'absente

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà j'ai pris une chienne il y a peu, elle aura 5 mois bientôt (c'est un croisé golden retriever / setter gordon), et j'ai un souci que je n'arrive pas à régler : quand je m'absente, elle fait des trous dans mes murs. :/ Je suis en location dans mon logement, donc ça craint à mort, je peux pas me permettre de la laisser détruire comme ça.

Pour info, en ce moment je ne travaille pas, je suis tout le temps avec elle, elle est sortie 5 fois par jour et le reste du temps elle a librement accès à un petit jardin quand il fait beau.

Quand je pars je la laisse dans l'entrée de la maison, soit une pièce qui fait 2 ou 3 mètres carrés. Elle a son tapis, une gamelle d'eau et un bac avec plein de jouets + un os donné par mon boucher. Au début elle mangeait les plinthes, mais quand je lui ai donné l'os elle a arrêté. Hier soir je suis sortie pendant 5h elle n'a rien fait. Ce matin je me suis absentée 1/2h elle a gratté et mangé le mur. :( J'avoue ne pas comprendre du tout. La nuit elle dort au même endroit et reste sage. Je connais les rituels qui évitent de stresser. Je les mets en place, mais rien y fait, elle stresse quand même apparemment.

On m'a parlé du vari kennel mais ça me fend le coeur de l'enfermer dans une cage comme ça quand je pars plusieurs heures. :'(

Pour info, je ne peux pas non plus la laisser dans le jardin sinon elle y fait des trous et me ronge le bord de la terrasse.

Si vous avez des idées, je suis preneuse. Merci

10 réponses
Gragra

Ca peut être juste de l'ennui donc elle mord ce qui passe devant sa gueule (encore + quand elle fait ses dents).

Tu peux prendre une cage comme celle-ci (choisir la bonne taille) : http://www.zooplus.fr/shop/chiens/cage_transport_voiture_chien/cage_chien/cage_transport_chien/219964

Elle se couchera et dormira en attendant que tu reviennes, tu en fais son endroit à elle. Quand tu es présente + la nuit tu laisses la porte ouverte, elle ira d'elle même.

Tu remplaces le coussin vendu avec par une couverture quand tu peux pas surveiller pour éviter qu'elle n'en fasse des confettis.

Moi aussi je ne voulais pas de cage pour mon chien mais il n'était pas partit pour se calmer avec les murs, ça a totalement réglé le problème depuis que je l'ai acheté. Il dort tranquillement dedans (après quand je le sors il a de l'énergie à revendre !!).

Ne pas oublier de laisser une gamelle d'eau à l'intérieur quand la porte est fermée.

Utilisateur anonyme

Ca me fait mal au coeur une telle cage, mais je crois que je n'ai pas le choix en fait. Mais vraiment je vois ça comme une punition.... :'(

Bonjour Kremit,

Si votre chien n'a jamais été habitué à la cage, ça risque effectivement de poser un sérieux problème.

Préférez voir un comportementaliste avant.

La destruction en l'absence du propriétaire est très souvent une conséquence de l'anxiété ; qui n'est pas forcément de l'anxiété de séparation.

Mettre une cage va en effet supprimer cette conséquence mais absolument pas régler la cause. Et c'est à cette cause que va s'attacher le comportementaliste avant de vous proposer la moindre solution.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que je me dis aussi, que j'aimerais régler la cause pour que ça cesse. Merci de votre réponse, je vais voir si je trouve un comportementaliste par chez moi....

Gragra

Tu as un chien de chasse (comme moi), suivant son niveau d'énergie c'est normal qu'il puisse s'ennuyer et qu'il détruise ce qu'il y a autour de lui.

Ca passe avec l'âge mais d'ici là tu verras qu'il ne faut pas lui laisser le choix, d'où mon conseil ci-dessus.

Bonsoir Gragra,

Et donc, si je comprends bien, au lieu de chercher à combler un soi-disant surplus d'énergie qui amène à la destruction, vous préférez parer aux conséquences de ce que vous prenez pour de l'ennui par l'enfermement ?

Mais qu'on ne s'inquiète pas, il ne faut pas laisser le choix au chien et puis ça passe avec l'âge. C'est bien ça ?

Quelle très étrange conception de la relation homme-chien...

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

J'ai contacté une comportementaliste, je vais mettre en place des exercices pour rassurer ma toutoune.

Gragra, je la sors 5 fois par jour, dont deux fois durant 1/2h en la lâchant pour la laisser courir et se dépenser. ;)

Utilisateur anonyme

Vous pourriez aussi faire des activités comme l'agility, le cani-vtt... Pour que votre chien puisse ce dépenser

Utilisateur anonyme

Alors moi je suis pas sportive pour un sou. A la rentrée on ira faire du dressage par contre ;)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup ;)